Contributions d'expert-es, ateliers auto-organisés et actions concrètes : un recap du RECI Education Forum 2024 en ligne
Nous avons été ravis d’accueillir 75 participant-es de 32 pays différents à notre dernier Education Forum 2024 !
L’événement comprenait deux sessions plénières avec des intervenant·es : Christine Semambo Sempebwa (ancienne directrice du FAWE) ; Vernor Muñoz (responsable de la politique et du plaidoyer de la Campagne mondiale pour l’éducation et ancien rapporteur spécial des Nations unies sur le droit à l’éducation) ; Christian Furrer (CBM Suisse) ; Jean-Marie Byll-Cataria et Denis Hofer Zihlmann (CBM Suisse) & Brigit Burkard (Fondation Village d’enfants Pestalozzi).
Les participant·es ont également eu l’occasion de participer à neuf ateliers, organisés le matin et l’après-midi, en utilisant la méthodologie de l’espace ouvert. Cette approche innovante a permis à tout le monde de proposer des sujets, de créer l’ordre du jour et de choisir librement les discussions auxquelles ils souhaitaient participer.
Vous trouverez ci-dessous les rapports des neuf ateliers :
Interview avec Vernor Muñoz
Sans justice fiscale, il sera très difficile pour les pays pauvres de garantir l'accès à l'éducation.
Nous avons droit non pas à n'importe quelle éducation, mais à une éducation qui réponde aux besoins de la société.
Dans cet entretien, Vernor Muñoz souligne que le droit à l’éducation est un droit humain fondamental que les États doivent garantir en assurant un accès universel et inclusif. Il fait remarquer que l’objectif de développement durable (ODD) 4 ne couvre pas entièrement les obligations internationales, en particulier l’éducation des adultes. Il souligne l’importance de lier le développement aux droits humains et plaide en faveur de la justice fiscale pour financer l’éducation, en particulier dans les pays les plus pauvres.
La séance plénière du matin a souligné l’importance d’une approche de l’éducation fondée sur les droits, en mettant l’accent sur l’inclusion, l’accessibilité et la transformation continue pour répondre à l’évolution des besoins mondiaux. Les intervenant·es ont souligné la nécessité de reconnaître l’éducation comme un droit humain fondamental et ont discuté des moyens pratiques de mettre en œuvre cette approche dans leur travail. Parmi les principaux thèmes abordés, figurent l’accessibilité des systèmes éducatifs à tous et à toutes, y compris aux personnes en situation de handicap et aux personnes LGBT . La discussion a porté sur des défis tels que l’alignement des politiques nationales sur les cadres internationaux et la garantie d’un financement adéquat pour la mise en œuvre. Les intervenant·es ont souligné l’importance de l’engagement des parties prenantes, du plaidoyer politique et du passage de la rhétorique à des stratégies concrètes qui permettent à tou·tes les apprenant·es de se prendre en charge. La conversation a souligné le pouvoir de transformation de l’éducation en promouvant l’acceptation de la diversité et en encourageant la pensée critique.
La session de clôture a pris un format unique connu sous le nom de « Conversation Café », où les intervenant·es se sont engagé·es dans des discussions courtes et ciblées sur les principaux enseignements de l’Education Forum 2024. Chaque intervenant a eu la possibilité de partager ses réflexions sur des sujets critiques tels que l’intégration des droits humains dans le développement de l’éducation, l’importance de l’éducation multilingue basée sur la langue maternelle, et la nécessité de construire des systèmes éducatifs inclusifs et durables. La session s’est poursuivie avec la méthode des « 15 % de solutions », qui encourage les participant·es à identifier des actions modestes mais concrètes qu’ils pourraient mettre en œuvre immédiatement dans le cadre de leurs fonctions actuelles. Cette approche a favorisé la réflexion pratique, garantissant que les précieuses connaissances acquises au cours du forum puissent être rapidement traduites en initiatives concrètes.
Solutions à 15 % pour les intervenant·es
Introduire un enseignement multilingue fondé sur la langue maternelle
Élaborer des programmes d'études contextualisés afin de préserver la diversité culturelle et linguistique.
Se concentrer sur le changement des attitudes et des responsabilités personnelles pour refléter un état d'esprit plus ouvert et inclusif, inspiré par la philosophie de Gandhi qui consiste à être le changement que l'on souhaite voir dans le monde.
S'engager davantage dans la mise en réseau afin d'exploiter les forces et les avantages comparatifs des différents individus et organisations.
Veiller à ce que les formations et évènements de réseautage soient accessibles à un éventail diversifié de détenteurs de droits, en utilisant sa position pour promouvoir l'inclusion et la participation.
Plaider pour des budgets d'éducation durables et soutenus localement, en particulier dans le domaine de l'éducation inclusive, en soulignant l'importance des efforts de plaidoyer à long terme.