Éducation et droits humains & ODD
L’éducation en tant que droit humain – et comme moyen de réaliser tous les autres droits humains
L’éducation en tant que droit humain fondamental a été garantie au niveau international pour la première fois en 1948 dans la Déclaration universelle des droits de l’homme des Nations unies, puis confirmée dans d’autres conventions et accords relatifs aux droits humains: en 1966 dans le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels, en 1981 dans la Convention des Nations unies sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDAW), en 1989 dans la Convention des Nations unies relative aux droits de l’enfant et en 2006 dans la Convention relative aux droits des personnes handicapées.
Ces traités et d’autres traités internationaux définissent la responsabilité des États de veiller à ce que toutes les personnes, sans discrimination fondée sur le sexe, la situation sociale et économique, le handicap ou d’autres facteurs, aient accès à une éducation de qualité qui permette leur épanouissement personnel et leur pleine participation à la société. En particulier, la Convention relative aux droits de l’enfant, qui établit le droit d’accès à une éducation de qualité, est un outil puissant pour souligner et faire respecter les responsabilités des États dans le domaine de l’éducation. Il s’agit de la seule convention relative aux droits humains qui a été presque universellement ratifiée – tous les pays du monde, sauf un, se sont engagés à appliquer pleinement les droits de l’enfant.
Les organisations de la société civile telles que le RECI et ses membres peuvents’engager activement auprès des mécanismes des droits humains de l’ONU chargés d’examiner et de promouvoir la mise en œuvre de ces traités.