Présentation de David Archer : DÉCOLONISER LE FINANCEMENT DE L’ÉDUCATION (en anglais)
Présentation de Thibaut Lauwerier : Problématique coloniale : Influence internationale (en anglais)
Présentation de Moira Faul : Réforme de la fiscalité intérieure (en anglais)
Présentation de Will Brehm : Flux financiers illicites (en anglais)
Pour financer durablement l’éducation, il est temps de décoloniser le financement de l’éducation !
Des financements supplémentaires pour l’éducation étaient nécessaires avant même l’ambitieux Programme de développement durable de 2015 et le Sommet sur la transformation de l’éducation de 2022.
Les budgets nationaux de l’éducation représentent, comme il se doit, la plus grande partie du financement de l’éducation. Néanmoins, les débats mondiaux sur le financement de l’éducation se sont trop longtemps concentrés sur la seule aide internationale, perpétuant ainsi l’influence de l’aide internationale sur la manière dont les budgets nationaux de l’éducation sont alloués.
Les préjugés coloniaux persistent et peuvent conduire à une interprétation biaisée des difficultés financières dans les pays du Sud. Ils renforcent l’idée que la pénurie de ressources est due à l’incapacité des États à trouver des financements nationaux. En réalité, les budgets nationaux sont réduits par l’évasion fiscale systématique, la fraude et la fuite des capitaux, tandis que la crise de la dette, exacerbée par les politiques d’austérité, réduit le « gâteau » à partager entre les citoyens et les ministères.
Dans ce webinaire, co-organisé par RECI et la Campagne mondiale pour l’éducation ENACE (Campagne européenne et nord-américaine pour l’éducation), nous avons eu le plaisir d’accueillirDavid Archer,spécialiste de la justice fiscale chez ActionAid et coordinateur des parties prenantes pour la piste d’action sur le financement du Sommet des Nations Unies sur la transformation de l’éducation. Après son intervention, la discussion a été ouverte par les membres du RECI co-animateurs NORRAG et et l‘Université de Genève/eduCoop, sur les opportunités et les défis découlant des aspects suivants du financement de l’éducation :
- Mobilisation des ressources nationales
- L’influence de l’aide internationale
- Flux financiers illicites
Événement en ligne réservé aux membres de RECI et de GCE ENACE.
Cet événement s’est déroulé en anglais, avec des sous-titres en français et en espagnol.
Pour vous inscrire, veuillez contacter info@reci-education.chd