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Le continuum éducation de base – formation professionnelle – emploi décent

© Terre des Hommes Suisse, Senegal

Le continuum éducation de base – formation professionnelle – emploi décent est une approche inter-programmes visant à surmonter les ruptures dans les parcours éducatifs des jeunes. Cette approche permet de promouvoir et de renforcer la perméabilité et les liens entre les domaines de l’éducation de base et de la formation professionnelle et l’entrée dans le monde du travail. L’approche du continuum s’inspire du concept d’apprentissage tout au long de la vie ainsi que de l’objectif 4 de l’Agenda 2030.

Les parcours éducatifs de nombreux jeunes, en particulier dans les régions plus pauvres ou dans le contexte de la migration, sont marqués par des ruptures. Celles-ci ont des répercussions sur l’ensemble de leur vie future : d’autres possibilités de formation leur restent souvent fermées, leurs chances d’obtenir un bon emploi sont minimes et l’exclusion sociale et économique est prédestinée. Il est donc d’autant plus important de mettre en place des initiatives éducatives qui contribuent à réduire les discontinuités tout au long du parcours éducatif

L’approche du continuum est une approche multipartite : les acteurs impliqués – notamment le personnel, les formateur·trices, les autorités, les entreprises du secteur privé – doivent voir plus loin que le bout de leur nez, connaître les exigences réciproques et coopérer. Pour cela, une communication et une médiation efficaces entre les différentes institutions impliquées sont indispensables.

De nombreux membres du RECI travaillent plus ou moins explicitement dans une perspective de continuum éducatif. En tant que réseau, le RECI favorise l’échange d’expériences entre ses membres et avec d’autres acteurs intéressés. Il met en réseau des acteurs qui poursuivent des objectifs identiques ou complémentaires.

Événements

OROS : Promouvoir les compétences de base pour les jeunes et les adultes défavorisés sur le plan socio-économique

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