Face à la montée de la violence et du harcèlement chez les jeunes, une préoccupation partagée par une grande partie du public, des politiciens, des enseignant·es et des parents, la Fondation Graines de Paix lance le projet éducatif « AdoGoZen ».
S’adressant dans un premier temps aux centres socioculturels de Suisse romande, cette initiative vise à prévenir les différentes formes de violence vécues et perpétrées par les adolescent·es de 12 à 16 ans. Inspiré du théâtre forum, une méthode théâtrale interactive, « AdoGoZen » renforce la confiance en soi et encourage l’affirmation de soi en évitant le recours à la violence.
Composé de sept ateliers animés par des animateur·trices des centres ayant suivi une formation préalable par la Fondation, ce projet aborde des thèmes tels que l’auto-violence, la dénonciation de la violence, la discrimination, la violence en ligne et la violence structurelle dans les institutions.
Dotée de ces capacités, la jeune génération est prête à devenir le moteur du changement, en passant de la norme dominante qui consiste à minimiser la violence à une norme qui favorise la sécurité intérieure et l’harmonie entre les pairs.