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Journée thématique du RECI 2022

Informations sur l’événement

16 novembre 2022

Une éducation innovante pour un monde durable

Comment soutenir les enseignant·es et les apprenant·es en tant qu’agents du changement pour atteindre l’ODD 4.7 ?

La Journée thématique du RECI 2022 vise à offrir un espace d’apprentissage mutuel, d’échange participatif et de développement de nouvelles idées sur l’état actuel et futur de la formation du personnel enseignant pour le développement durable (EDD) et l’éducation à la citoyenneté mondiale (ECM). 

Dans le cadre de deux sessions plénières et de plusieurs ateliers interactifs et Open Space avec des contributions des membres du RECI, des représentant·es du BIE de l’UNESCO, de la DDC (Direction du développement et de la coopération) et de nombreux autres partenaires, un large éventail de participant·es en Suisse et dans le monde ont l’occasion de discuter des approches, des outils et des meilleures pratiques, des défis et des leçons apprises pour la poursuite du développement de l’éducation pour un avenir durable dans le monde entier. 

Il y a encore des places gratuites réservées aux participants du sud ! Pour vous inscrire, écrivez-nous à info@reci-education.ch

                                                                                    Morning

                                                            Welcome & Opening
❯ Panel discussion
  • Yao Ydo, Director UNESCO International Bureau of Education (IBE-UNESCO)
  • SDC Education Network
  • Tina Hascher, Professor Dr. phil, Department of Research in School and Instruction, Institute of Education Science, University of Bern
                                                            1st round of Workshops
❯ Workshop 1 : Commitment to peace and human rights (through the game)
  • Contributions : PHZH IPE & Brigades International Switzerland
  • Moderation : Sibylle Ganz-Koechlin, Triple T
❯ Workshop 5 : Environmental issues: participatory-interactive approaches to equip youth to be actors of sustainable development 
  • Contributions : Swiss Academy for Development & Terre des Hommes Suisse
  • Moderation : Thibaut Lauwerier, Université de Genève
❯ Workshop 3 : Open Space

                                                                                    Afternoon 

                                            2nd round of workshops

❯ Workshop 4: Human Right (title to be confirmed)
  • Contributions: Helpcode & Enfants du Monde
  • Moderation : Cristina Carulla, Enfants du Monde
❯ Workshop 5 : Environmental issues: participatory-interactive approaches to equip youth to be actors of sustainable development
  • Contributions : Save the Children & Paeradigms
  • Moderation : Marion Panizzon (Université de Berne & World Trade Institute) & Anne Malaplate-Miladinov (Université Genève)
❯ Workshop 6 : Open Space
                                                      Closing & Conclusions

on site        hybrid

International cooperation actors often work in the education and training of teachers, including in fragile contexts where access to quality education is not guaranteed for all. In the face of growing socio-economic inequalities, climate change, conflict and displacement, as well as humanitarian and global health emergencies schools systems, teachers and learners are faced with multiple challenges.

In this context the provision of Education for Sustainable Development (ESD) and Global Citizenship Education (GCE) are increasingly important, and teacher education and training answering to these challenges are crucial to ensure continuity of schooling and access to secondary, tertiary and vocational education for all.  

In this context, SDG 4.7 calls for « significantly increasing the supply of qualified teachers, including through international cooperation in teacher education in developing countries, especially in least developed countries and small island developing states ». 

The 2022 RECI Thematic Day will approach this urgent and topical issue through discussing some of the following questions – as well as the questions that you will bring to the space:

  • How can teachers and learners be supported as agents of change to achieve the sustainable development goal SDG 4.7? 
  • What approaches help to reorient education towards a sustainable future? 
  • How does education for sustainable development and for sustainable lifestyles work?
  • How does education for human rights, for gender equality, for promoting a culture of peace and non-violence, for global citizenship and appreciation of cultural diversity?
  • How does education for cultural change go towards a culture of sustainable development? 

Les acteur·trices de la coopération internationale travaillent souvent dans l’éducation et la formation des enseignants, y compris dans des contextes fragiles où l’accès à une éducation de qualité n’est pas garanti pour tous. Face aux inégalités socio-économiques croissantes, au changement climatique, aux conflits et aux déplacements, ainsi qu’aux urgences humanitaires et sanitaires mondiales, les systèmes scolaires, les enseignant·es et les apprenant·es sont confrontés à de multiples défis.

Dans ce contexte, l’offre d‘éducation au développement durable (EDD) et d’éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) est de plus en plus importante, et l’éducation et la formation du personnel enseignant répondant à ces défis sont cruciales pour assurer la continuité de la scolarité et l’accès à l’enseignement secondaire, supérieur et professionnel pour tous et toutes. 

Dans ce contexte, l’ODD 4.7 appelle à « accroître sensiblement l’offre d’enseignants qualifiés, notamment par la coopération internationale en matière de formation des enseignants dans les pays en développement, en particulier dans les pays les moins avancés et les petits États insulaires en développement ». 

La Journée thématique du RECI 2022 abordera cette question urgente et d’actualité en discutant certaines des questions suivantes – ainsi que les questions que vous apporterez à l’espace:

Comment soutenir les enseignant·es et les apprenant·es en tant qu’agents de changement pour atteindre l’objectif de développement durable ODD 4.7 ? 

  • Quelles approches permettent de réorienter l’éducation vers un avenir durable ? 
  • Comment fonctionne l’éducation au développement durable et aux modes de vie durables ?
  • Comment fonctionne l’éducation aux droits humains, à l’égalité des sexes, à la promotion d’une culture de la paix et de la non-violence, à la citoyenneté mondiale et à l’appréciation de la diversité culturelle ?
  • Comment l’éducation au changement culturel peut-elle contribuer à une culture du développement durable ? 

Nous croyons au pouvoir de l’apprentissage mutuel et de la co-création en rassemblant des perspectives et des expériences différentes afin de créer un nouveau souffle et des solutions réalisables pour les défis mondiaux de l’éducation. 

Au cours de la Journée thématique du RECI, nous ouvrons différents espaces, où les participant·es sont invités à poser leurs questions et à partager leurs expériences et leurs défis – qu’ils soient pratiques, stimulants ou philosophiques – à écouter les autres et à trouver ensemble de nouvelles perspectives, des conseils pratiques ou de nouvelles idées. L’utilisation de méthodes d’ateliers participatifs et interactifs facilitera ces processus d’apprentissage mutuel et de co-création et permettra à tous les participant·es de disposer d’un espace pour parler de leurs projets, poser des questions, contribuer et développer de nouvelles idées ensemble. 

Il y aura quatre ateliers dirigés et préparés par des membres et partenaires du RECI. Ces ateliers ont un thème central défini et comprennent des contributions sur les projets et les expériences des membres du RECI. Les participant·es ayant un intérêt spécifique pour le sous-thème défini sont invités à venir avec leurs questions, leurs propres projets et expériences. En plus de cela, il y aura deux ateliers en Open Space. Ces espaces peuvent être utilisés par les participant·es pour mettre en avant d’autres sous-thèmes qui ne sont pas couverts par les quatre autres ateliers, pour soulever des questions à partir de perspectives toujours nouvelles, ou simplement pour s’engager dans une conversation approfondie autour de l’ODD 4.7. et des défis de la formation et de l’éducation des enseignant·es.

Grâce à cet événement hybride, nous permettons un échange global entre les acteurs de l’éducation, les praticien·nes, les chercheur·euses et les défenseur·es, apportant des questions, des expériences et des perspectives différentes dans cet espace.

"D’ici à 2030, faire en sorte que tous les élèves acquièrent les connaissances et compétences nécessaires pour promouvoir le développement durable, notamment par l’éducation en faveur du développement et de modes de vie durables, des droits de l’homme, de l’égalité des sexes, de la promotion d’une culture de paix et de non-violence, de la citoyenneté mondiale et de l’appréciation de la diversité culturelle et de la contribution de la culture au développement durable"
ODD 4.7
Objectif de développement durable

Le matin :

  • Atelier 1 : Engagement pour la paix et les droits humains : jeux, réflexions d’un acteur de terrain – Lire le pitch
  • Atelier 2 :  Education verte pour un développement durable Lire le pitch 
  • Atelier 3 : Open Space :  thème(s) choisi(s) par les participant·es – Lire le pitch

L’après-midi :

  • Atelier 4 : Soutenir les enseignant·es pour qu’ils/elles deviennent des agents du changement dans des contextes de violations des droits humains – Lire le pitch
  • Atelier 5 : Enjeux environnementaux : comment les traiter par des approches interdisciplinaires et participatives innovantes ? – Lire le pitch
  • Atelier 3 : Open Space – thème(s) choisi(s) par les participant·es –  Lire le pitch

Comité d’organisation :

Thibaut Lauwerier (Université de Genève et responsable du groupe de travail TTQE), Anne Malaplate (membre individuel), Cristina Carulla (Enfants du Monde), Sibylle Ganz-Koechlin (Triple T), Marion Panizzon (Université de Berne), Valeria Kunz et Derya Kaygisiz (Save the Children), Andrea Wynistorf et Giovanna Del Drago (SA4D), Anahy Gajardo (TdH), et le backoffice du RECI (Beatrice Schulter, Nadine Bernasconi et Anna Sadilova).

Autres événements

OROS : Des écoles spéciales aux systèmes éducatifs inclusifs en matière de handicap. Le cas de Madagascar.

Atelier hybride « Education in the development – humanitarian – peace (triple) nexus »