RECI - Le réseau suisse de l'éducation
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

❮ Toutes les actualités

Fondation Village d’enfants Pestalozzi: Une école, mille histoires

En collaboration avec l’organisation locale à but non lucratif ConTextos, la Fondation Village d’enfants Pestalozzi a mené à bien un projet éducatif au Salvador avant la fin de l’année 2022. Le cœur de ce projet est le nouvel espace de lecture joliment aménagé avec des livres et des matériels pédagogiques.

« Ce local n’était pas utilisé auparavant – maintenant nous sommes très reconnaissants d’avoir un coin lecture pour remplir cet espace vide. Et pour le soutien que nous avons reçu à travers le projet. Nous sommes conscients qu’un investissement dans les enfants et les jeunes est un investissement dans l’avenir », déclare Gloria Barahona. Elle est le maire de Torola – une municipalité de la région de Morazán au Salvador, où le projet éducatif mené par ConTextos et la Fondation Enfants Pestalozzi a été mis en œuvre avec succès, ainsi que dans les municipalités de San Fernando, Jocoaitique, Perquin, Arambala et Meanguera.

Morazán est l’une des régions les plus pauvres du pays, et cela a un impact sur la vie quotidienne des enfants et des jeunes qui y vivent : souvent, le travail à la maison semble plus urgent que l’apprentissage à l’école. Les grossesses précoces et la violence domestique ne sont pas non plus rares. Cette réalité a été l’une des raisons de lancer le projet « Une école, mille histoires ». Comme son nom l’indique, l’éducation est au centre du projet. Par exemple, nous avons créé des coins lecture avec des livres et des jeux de maths où les enfants et les adolescents peuvent apprendre dans une atmosphère détendue et pratiquer leurs compétences en lecture, en écriture et en réflexion logique. De plus, trois bibliothèques communautaires ont été construites et des matériels pédagogiques achetés, un programme de tutorat a été lancé et les enseignants, les directeurs d’école et les parents ont été formés dans divers domaines. La formation des enseignants a promu l’égalité des sexes et les a encouragés à remettre en question les stéréotypes de genre, entre autres, et les 52 directeurs d’école ont amélioré leurs compétences en gestion.

Cela contribue à développer les compétences des 2441 élèves dans des domaines tels que la pensée critique, le travail d’équipe et l’éducation inclusive. Oseas, qui est en quatrième année, en fait partie. Il est aussi enthousiaste à propos du projet que sa mère : « Mon fils m’a parlé des méthodes utilisées par le personnel de ConTextos pour enseigner sa classe. Il adore assister à ces cours. »

Après la réalisation du projet « Une école, mille histoires », un projet de suivi, qui durera jusqu’en 2025, a été lancé sans interruption.

Regardez la vidéo sur le projet

 

Plus d’actualités