Éducation et droits humains & ODD
L’éducation en tant que droit humain – et comme moyen de réaliser tous les autres droits humains
L’éducation en tant que droit humain fondamental a été garantie au niveau international pour la première fois en 1948 dans la Déclaration universelle des droits de l’homme des Nations unies, puis confirmée dans d’autres conventions et accords relatifs aux droits humains: en 1966 dans le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels, en 1981 dans la Convention des Nations unies sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDAW), en 1989 dans la Convention des Nations unies relative aux droits de l’enfant et en 2006 dans la Convention relative aux droits des personnes handicapées.
Ces traités et d’autres traités internationaux définissent la responsabilité des États de veiller à ce que toutes les personnes, sans discrimination fondée sur le sexe, la situation sociale et économique, le handicap ou d’autres facteurs, aient accès à une éducation de qualité qui permette leur épanouissement personnel et leur pleine participation à la société. En particulier, la Convention relative aux droits de l’enfant, qui établit le droit d’accès à une éducation de qualité, est un outil puissant pour souligner et faire respecter les responsabilités des États dans le domaine de l’éducation. Il s’agit de la seule convention relative aux droits humains qui a été presque universellement ratifiée – tous les pays du monde, sauf un, se sont engagés à appliquer pleinement les droits de l’enfant.
Les organisations de la société civile telles que le RECI et ses membres peuvents’engager activement auprès des mécanismes des droits humains de l’ONU chargés d’examiner et de promouvoir la mise en œuvre de ces traités.
Éducation et développement durable
L’éducation comme objectif de développement durable – et comme moyen d’atteindre les autres objectifs L’Agenda 2030 pour le développement durable contient 17 objectifs de développement durable (ODD) qui doivent être atteints par tous les États membres de l’ONU d’ici 2030. L’Agenda 2030 se réfère aux traités internationaux sur les droits humains et s’appuie sur eux. Cette référence renforce le caractère obligatoire de l’engagement de l’État pour la réalisation des objectifs, et est importante, car l’Agenda 2030 lui-même ne constitue pas un cadre juridiquement contraignant. Le droit d’accès à une éducation de qualité, inclusive et équitable est également à la base des ODD et en fait partie intégrante. L’éducation est désignée comme objectif 4 à part entière. En outre, elle est également mentionnée en tant que cible parmi d’autres ODD relatifs à la santé, à la croissance et à l’emploi, à la consommation et à la production durables ainsi qu’au changement climatique, et est importante en tant que condition préalable à la réalisation de tous les objectifs. Objectif de développement durable n° 4 : assurer une éducation de qualité, inclusive et équitable, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous. – Assurer des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous, de la petite enfance à l’éducation des adultes ; – Assurer l’équité, l’inclusion et l’égalité des sexes ; – Assurer un apprentissage efficace et l’acquisition de connaissances, d’aptitudes et de compétences pertinentes ; – Assurer la pertinence de l’apprentissage en termes de compétences professionnelles et techniques pour un travail décent et pour la citoyenneté mondiale dans un monde pluraliste et interconnecté.Événements
Lancement en Suisse du Rapport mondial de suivi sur l’éducation 2023
- octobre 24, 2023