Education in Turbulent Times
Building Resilience in the Context of the Polycrisis
Dans un monde façonné par des crises interconnectées telles que les conflits armés, le changement climatique, les pandémies, l’incertitude économique, les migrations et les évolutions démographiques, l’éducation se trouve à un carrefour. Le RECI Education Forum est une journée innovante de réflexion qui réunit des penseur·euses visionnaires, des praticien·nes de terrain, des décideur·euses politiques et des chercheur·euses pour explorer de nouvelles approches face aux défis imbriqués de notre époque.
RECI est ravi d’accueillir les intervenant·es confirmé·es au Forum de l’Éducation de cette année :
- Farida Shaheed, Rapporteuse spéciale des Nations Unies sur le droit à l’éducation
- Abdulwahab Debbas, Spécialiste de l’éducation chez Save the Children Syrie
- Linda Jones, Cheffe de l’éducation au bureau mondial de recherche et prospective de l’UNICEF Innocenti
- Corinne Duriaux, Responsable de programme pour l’éducation en situations d’urgence à la Coopération suisse au développement
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Moira Faul (modératrice), Directrice exécutive de NORRAG
L’événement adopte une perspective audacieuse, cherchant à aller au-delà des réponses traditionnelles aux besoins éducatifs. En encourageant les participant·es à « penser hors des sentiers battus », il vise à redéfinir le rôle de l’éducation, non seulement comme une bouée de sauvetage en temps de crise, mais aussi comme un catalyseur de résilience à long terme, de transformation sociale et environnementale, et de paix.
Le forum adopte la méthodologie « Open Space », offrant à tou·tes les participant·es l’opportunité de proposer les thématiques qui leur tiennent le plus à cœur.
INFORMATION IMPORTANTE POUR LES PARTICIPANT·ES EN LIGNE :
Seule la table ronde d’ouverture sera accessible en ligne.
Table ronde et session de clôture :
Le Forum s’ouvrira et se clôturera par des sessions plénières réunissant des intervenant·es de renom — chercheur·euses, décideur·euses politiques, praticien·nes et militant·es — qui mettront en lumière des stratégies innovantes, partageront des exemples inspirants de réussites et proposeront des pistes concrètes pour relever les défis de l’éducation en temps de crise.
(Seule la table ronde sera accessible en ligne.)
Ateliers Open Space :
Participez à des ateliers autogérés centrés sur des thématiques ou des questions spécifiques, choisies en fonction des intérêts des participant·es. Échangez, partagez des idées et générez ensemble de nouvelles perspectives et solutions pour des actions futures. (Réservé aux participant·es en présentiel à Berne.)
Réseautage
Le Forum offre une occasion unique de tisser des liens enrichissants. Vous aurez l’opportunité de rencontrer et d’échanger avec les membres et partenaires du RECI.
Farida Shaheed, Rapporteuse spéciale des Nations Unies sur le droit à l’éducation
Mme Farida Shaheed, originaire du Pakistan, a été nommée Rapporteuse spéciale sur le droit à l’éducation en 2022. Elle est directrice exécutive de Shirkat Gah – Women’s Resource Centre, la principale organisation pakistanaise œuvrant pour la justice de genre. Elle est également experte indépendante et consultante auprès de nombreuses agences de développement des Nations Unies, internationales et bilatérales, du gouvernement pakistanais ainsi que d’initiatives de la société civile. Elle siège dans plusieurs comités consultatifs nationaux et internationaux. Elle a été membre de la Commission nationale sur la condition de la femme au Pakistan et a exercé les fonctions de première Rapporteuse spéciale dans le domaine des droits culturels de 2009 à 2015.
Linda Jones
Linda est cheffe de l’éducation à UNICEF Innocenti, le bureau mondial de recherche et de prospective. Elle dirige l’équipe de recherche sur l’éducation, dont les travaux se concentrent sur trois axes : i) ce qui fonctionne au niveau scolaire ; ii) ce qui fonctionne au niveau politique ; et iii) comment généraliser les solutions efficaces. En fournissant des données, des preuves et des analyses des évolutions émergentes, l’objectif de son équipe est toujours de protéger le droit de chaque enfant à apprendre et à réaliser pleinement son potentiel.
Abdulwahab Debbas
Abdulwahab travaille en tant que spécialiste de l’éducation chez Save the Children Syrie, où il supervise des programmes éducatifs visant à améliorer l’accès à une éducation de qualité, inclusive et protectrice pour les enfants touchés par les conflits. Son travail porte notamment sur le renforcement des capacités des enseignant·es, l’éducation non formelle et le renforcement des systèmes éducatifs afin d’améliorer les opportunités d’apprentissage et les résultats à long terme. Il est actuellement déployé en tant que coordinateur du Cluster Éducation pour la Syrie.
Moira Faul (Modératrice)
Originaire du Zimbabwe, Moira est directrice exécutive de NORRAG et maître d’enseignement et de recherche à l’Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID) à Genève. Avant d’occuper ce poste, elle a été directrice adjointe du Centre de partenariat public-privé de l’Université de Genève, et chercheuse invitée à l’Institut de recherche des Nations Unies pour le développement social (UNRISD). Elle a dirigé avec succès un programme financé par les conseils de recherche britanniques sur le transfert de connaissances entre la recherche et les politiques publiques à l’Université de Cambridge. Elle est titulaire d’un doctorat de l’Université de Cambridge et d’un diplôme d’enseignement de l’Université d’Oxford.
Corinne Duriaux
Corinne est responsable de programme pour l’éducation en situations d’urgence à la Coopération suisse au développement, basée en Suisse.
Cet événement s’adresse à un large éventail d’acteur·rices :
- Les enseignant·es et les responsables politiques de l’éducation confronté·es aux défis des contextes d’urgence.
- Les chercheur·euses et innovateur·rices qui repoussent les limites de la pensée traditionnelle.
- Les organisations internationales et ONG engagées dans l’éducation et la coopération internationale.
- Toute personne intéressée par l’éducation en situations d’urgence.
La meilleure façon de comprendre la méthodologie Open Space est de l’expérimenter soi-même. L’avantage de cette approche, c’est qu’aucune connaissance préalable n’est nécessaire pour y participer ! Il suffit d’apporter sa curiosité, ses questions, son expérience et sa volonté de découvrir ce que les autres ont à partager.
La méthodologie Open Space offre de nouvelles perspectives, crée des connexions inédites et génère des idées renouvelées ainsi qu’une motivation nouvelle pour votre travail. Cette approche dynamique et inclusive encourage la participation active et la collaboration. Les participant·es construisent collectivement l’agenda en proposant les sujets de discussion qui les passionnent le plus. Le principe de la « loi des deux pieds » permet à chacun·e de circuler librement entre les conversations, favorisant ainsi un échange d’idées fluide et stimulant.
Cette méthodologie est particulièrement adaptée aux défis complexes, car elle permet la convergence de perspectives diverses, favorisant ainsi la création de solutions innovantes et une compréhension approfondie des enjeux multiples et interconnectés.
Comité d’organisation :
Le RECI Education Forum 2025 est organisé par le Groupe de travail sur l’éducation en situations d’urgence et le RECI Backoffice
Valeria Kunz (Save the Children), Derya Kaygisiz (Save the Children), Sara Dienes (Helpcode), Beatrice Schulter, Nadine Bernasconi et Odile Sobacic (RECI).