Sortir des sentiers battus : RECI Education Forum 2023

RECI Education Forum 2023 "Mind the Gap" brise les conventions pour innover !

Le 21 novembre, le RECI Education Forum 2023 « Mind the Gap » a rassemblé plus de 100 participant·es à Berne et en ligne, suscitant des discussions stimulantes sur les diverses lacunes en matière d’éducation.

Le débat engageant avec cinq orateurs a préparé le terrain pour la journée. Le panel réunissait des profils personnels et professionnels très divers : venant de différentes zones géographiques – de Tanzanie, de Norvège, de Grande-Bretagne, de Suisse et d’Afrique du Sud, les intervenant·es ont fait part de leur expérience personnelle et professionnelle dans les domaines de l’enseignement, de la politique éducative, de la défense des droits et des projets de coopération internationale.

Ce débat mémorable a été rendu possible grâce aux contributions de grande qualité de nos intervenant·es Leon Tikly, Elaine Unterhalter, Christine Semambo Sempebwa, Nicole Sourt Sánchez et Nina Luhr, ainsi qu’à l’excellente modération de Nina Volles et Beatrice Schulter.

Les interventions ont souligné l’importance de la décolonisation de l’éducation et le rôle historique de la Suisse dans la ségrégation éducative, en insistant sur la nécessité de comprendre et de remettre en question ces structures héritées du passé. La discussion a également exploré les complexités de l’éducation des filles, en particulier en Afrique subsaharienne, en soulignant les défis liés aux normes culturelles et aux disparités économiques. Les débats ont souligné l’importance de rendre l’éducation pertinente au-delà du marché du travail et se sont conclus par des appels à une collaboration permanente pour traiter les questions de justice sociale et environnementale au niveau mondial, en soulignant l’importance de coordonner les connaissances sans causer de dommages.

Nicole Sourt (Sensability – Expertise for Inclusion, Suisse) a lancé le débat en soulignant que 20 % de la population suisse souffre de handicaps. Elle a fait part de son expérience personnelle en tant qu’enfant malvoyant dans une école pour malvoyants, en soulignant les défis de l’inclusion sociale.

Christine Semambo Sempebwa (Forum African Women Educationalists, FAWE, Ouganda) a abordé des questions similaires en Afrique subsaharienne, soulignant le manque d’installations et d’appareils d’assistance, en particulier dans les zones rurales. Christine a mis l’accent sur les défis auxquels sont confrontées les filles en situation de handicap et a souligné que les normes culturelles favorisent encore les garçons dans le domaine de l’éducation.

Le professeur Leon Tickly (Université de Bristol) a mis l’accent sur les défis liés à la mise en œuvre de la co-création de connaissances, en soulignant les difficultés pratiques et les déséquilibres de pouvoir. Il a souligné la nécessité de réévaluer la pertinence des programmes d’enseignement supérieur et d’associer la recherche à l’autonomisation des communautés concernées.

Les points soulevés par Nina Luhr (SAIH, Norvège) ont souligné la nécessité d’un examen critique des héritages coloniaux, d’une approche proactive de la décolonisation et d’une remise en question des structures de pouvoir existantes dans la définition des normes en matière d’éducation et de recherche.

La professeure Elaine Unterhalter (University College London) s’est interrogée sur la nature accidentelle ou intentionnelle du fossé éducatif, suggérant des liens avec des inégalités profondes fondées sur l’héritage du colonialisme et les disparités de classe. Elle a insisté sur la nécessité de prendre en compte les différents types d’écarts et a souligné l’importance de comprendre les forces politiques, économiques et sociales à l’origine de ces disparités. Elaine a souligné la nécessité d’une précision analytique dans la définition et le traitement du problème, en particulier dans les discussions sur l’inclusion et la décolonisation.

Rapports des ateliers

Après ce débat stimulant, nous avons poursuivi avec la partie interactive du Forum. Les participant·es ont accueilli la méthodologie de l’Open Space avec enthousiasme et curiosité et ont organisé 14 ateliers sur les sujets les plus pertinents à leurs yeux.

Séance de clôture

Lors de la séance de clôture, les intervenant·es et les participant·es ont partagé leurs réflexions sur les discussions de la journée. Beaucoup ont souligné la richesse de la méthodologie de l’Open Space, qui permet d’obtenir un large éventail de points de vue. Et d’autres encore sont ont souligné la nécessité de poursuivre l’apprentissage mutuel et les discussions au-delà de cet événement.

Marketplace

Plus d’actualités