Dans sa présentation au Symposium 2023 de la FOSIT sur l’ODD 4, Beatrice Schulter, directrice du RECI, a souligné la distinction italienne entre « istruzione » (éducation formelle) et « educazione » (éducation holistique).
Elle a souligné que l’ODD 4 englobe non seulement l’éducation formelle, mais aussi l’éducation non formelle et informelle. Elle a également mis l’accent sur l’apprentissage tout au long de la vie, qui va au-delà de l’acquisition de connaissances et inclut le développement des compétences nécessaires à une vie réussie.
Beatrice a également abordé l’influence cruciale des infrastructures éducatives adaptées à une compréhension de l’apprentissage comme un processus actif mené par l’apprenant, ainsi que la nécessité d’augmenter le nombre d’enseignant·es qualifié·es pour faciliter l’apprentissage actif.
Elle a conclu en appelant à une action collective pour renforcer de manière significative le financement de l’éducation dans le monde, pour décoloniser le financement de l’éducation et pour démocratiser la gouvernance de l’éducation. Elle a rappelé au public que l’ODD 4 est la clé du développement mondial vers la justice, la paix, la dignité humaine et la prospérité.
L’après-midi, Beatrice Schulter a animé un atelier interactif sur le thème « Comment construire une bonne école – Au-delà des simples briques », au cours duquel les participants ont échangé leurs expériences en matière de projets éducatifs. À l’aide de diverses méthodes engageantes et libératrices, les participant·es ont réfléchi à leurs approches de manière critique et ont développé ensemble des idées sur la manière de faire un pas en avant vers des approches plus holistiques.