Education in Turbulent Times: Temps forts du RECI Education Forum 2025
Le RECI Education Forum 2025 a réuni plus de 130 participant·es issu·es de plus de 40 pays, en ligne et à Berne, pour une journée d’échanges, de réflexion et de collaboration autour du thème « Education in Turbulent Times ». Le Forum a rassemblé des praticien-nes, des décideur·rices politiques, des chercheur·euses ainsi que des jeunes, afin d’explorer le rôle de l’éducation face aux crises interconnectées d’aujourd’hui, qu’il s’agisse des conflits, du changement climatique, des pénuries de financement ou encore des bouleversements technologiques.
Dans un Open Space ouvert et interactif, les participant·es ont partagé des perspectives variées et co-construit des idées pour renforcer l’éducation en tant que bien public et bien commun mondial. Les discussions ont mis en lumière à la fois des défis urgents et des pistes d’action inspirantes : protéger l’apprentissage en situations d’urgence, réimaginer les programmes et les pédagogies, renforcer la participation des jeunes, ainsi qu’aborder les promesses et les risques de l’intelligence artificielle.
Quatre intervenant·es de renom ont ouvert la journée lors d’une table ronde riche, émouvante et inspirante, animée par Moira Faul (NORRAG et membre du comité du RECI). La discussion s’est concentrée sur la manière dont les systèmes éducatifs sont mis à l’épreuve par des crises qui se chevauchent : conflits, changement climatique, réductions de financements, recul démocratique et bouleversements technologiques.
- Corinne Duriaux (responsable de programme pour l’éducation en situations d’urgence à la Coopération suisse au développement) a souligné l’importance du nexus humanitaire, développement, paix, en avertissant que l’éducation en situations d’urgence risque d’être reléguée au second plan dans les financements mondiaux, malgré son rôle central dans la résilience et la cohésion sociale.
- Farida Shaheed (Rapporteuse spéciale des Nations Unies sur le droit à l’éducation) a mis en avant le rôle de l’éducation en tant que droit humain et source d’espoir, tout en alertant sur les attaques délibérées contre les écoles, l’exclusion des groupes vulnérables (en particulier les filles, les réfugiés, les minorités et les enfants en situation de handicap), ainsi que sur la montée d’un révisionnisme curriculaire qui efface la diversité, le genre ou encore les injustices historiques.
- Linda Jones (Directrice de l’éducation au bureau mondial de recherche et prospective UNICEF Innocenti) a présenté l’analyse de l’UNICEF sur les moteurs de la polycrise : changements démographiques, pressions liées au climat et technologies. Elle a souligné à la fois les risques (inégalités, concurrence pour les ressources) et les opportunités (le « dividende démographique », la connectivité, les outils numériques), à condition qu’il y ait des investissements stratégiques.
- Abdulwahab Debbas (Un spécialiste de l’éducation chez Save the Children Syrie) a apporté une perspective ancrée dans la réalité syrienne, décrivant comment les pénuries de financement et les pressions démographiques submergent les écoles, les enseignant-es et les apprenant-es. Il a mis en garde contre le risque d’une « génération perdue » si la qualité et l’équité de l’éducation ne sont pas garanties.
La table ronde a convergé sur plusieurs thèmes clés : l’éducation ne se limite pas à l’apprentissage, elle est aussi un vecteur de protection, de stabilité et de cohésion sociale ; le sous-financement chronique menace la reconstruction à long terme ; les enseignant·es sont indispensables mais restent sous-valorisés ; et il est nécessaire de réimaginer les programmes, les pédagogies et l’évaluation pour un monde en crise.
Rapports des ateliers
Après la table ronde, nous sommes passés à la partie interactive du Forum. Grâce au format Open Space, les participant·es ont organisé 12 ateliers sur les thèmes qui comptent le plus pour eux.
Le Forum s’est conclu par une séance plénière finale utilisant la méthode participative « Conversation Café », où les participant·es et les panélistes se sont réunis en cercle pour partager leurs réflexions et conclusions. Chacun était libre de prendre la parole, de poser des questions ou simplement d’écouter.
Les discussions ont mis en lumière l’énergie et l’engagement de la communauté, les préoccupations persistantes concernant le financement, ainsi que la nécessité de concilier dévouement, bien-être et prise en soin de soi. Les voix des jeunes ont appelé à un véritable dialogue intergénérationnel, tandis que les échanges sur l’intelligence artificielle ont souligné à la fois les opportunités et les risques. Les participants ont insisté sur l’urgence de réimaginer l’éducation, les programmes, la pédagogie et l’évaluation, afin qu’ils soutiennent les droits humains, la santé mentale, la créativité et la communauté.
La session s’est achevée sur une note positive, encourageant le partage d’innovations et célébrant les réussites tout autant que les défis.