Village d’enfants Pestalozzi : le Fonds pour l’Innovation entre dans sa troisième édition

Le Village d’enfants Pestalozzi est convaincu que l’innovation peut permettre d’atteindre plus rapidement et de manière plus efficace les objectifs de développement. C’est pourquoi elle a lancé le Fonds pour l’Innovation en 2023, afin de promouvoir et tester des idées de projets prometteuses. Fin avril, les lauréats pour 2025 ont été annoncés.

Cette année, 14 organisations issues de neuf pays répartis sur quatre continents ont soumis leur candidature. Les approches allaient des jardins scolaires comme laboratoires d’apprentissage interdisciplinaires, aux plateformes numériques pour l’enseignement multilingue, en passant par la pédagogie du trauma dans les zones de conflit.

Fonds pour l’Innovation 2025 : les projets lauréats

Après un processus de sélection en plusieurs étapes, le jury composé de 7 membres a retenu deux projets gagnants :

  • Le Macedonian Civic Education Center (MCEC), en Macédoine du Nord, prévoit de développer des jeux numériques éducatifs et des activités ludiques pour aider les élèves à développer ce que l’on appelle un « état d’esprit de croissance ». Cette approche vise à encourager la persévérance, l’essai de nouvelles stratégies et la perception de l’échec comme une opportunité d’apprentissage.

  • L’Organización de Estados Iberoamericanos (OEI) au Guatemala, développera des kits pour l’écriture créative destinés aux élèves de la 4e à la 6e année. Ces outils pédagogiques visent à soutenir les enseignants dans leur pratique en classe et à améliorer durablement les compétences rédactionnelles des élèves.

Comment fonctionne le concept ?

Basés sur le processus de Design Thinking, les projets innovants suivent quatre phases : idéation, prototypage, test, et normalisation. La première phase s’est conclue avec la soumission des projets. Les organisations locales ont analysé leurs groupes cibles et besoins, identifié un problème à résoudre, et présenté une solution innovante.

La phase de prototypage, qui débutera en août, durera trois mois. Elle permettra de tester une version simplifiée et facilement réalisable de l’idée afin de mieux cerner les limites et les défis.

La phase de test, qui peut durer jusqu’à 9 mois, consiste à mettre en œuvre le produit final en tenant compte des enseignements du prototypage. Si l’innovation s’avère efficace et évolutive, elle pourra être intégrée à un projet régulier du Village d’enfants Pestalozzi lors de la phase de normalisation.

Une amélioration concrète de la qualité dans le secteur éducatif

Les résultats des premières éditions ont mis en lumière le potentiel immense des organisations partenaires pour répondre de manière innovante et rentable aux besoins locaux.

Par exemple, le Center for Interactive Pedagogy (CIP) en Serbie a développé un logiciel via le Fonds pour l’Innovation qui facilite l’autoévaluation, permet une gestion scolaire basée sur les données, et améliore la collaboration avec les autorités éducatives. Cet outil numérique, intitulé « Self-Evaluation for Quality Improvement », est un excellent exemple de solution évolutive : il est désormais disponible gratuitement pour toutes les écoles du pays via le site du ministère de l’Éducation.

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