Life Long Learning

© Terre des Hommes Suisse, Senegal

Comprendre l’apprentissage tout au long de la vie

Le groupe de travail Lifelong Learning (LLL) (l’apprentissage tout au long de la vie) est centré autour d’un principe fondamental : l’éducation est un continuum qui s’étend bien au-delà des années de scolarité formelle. Conformément à la définition globale de l’UNESCO, notre groupe de travail reconnaît l’apprentissage tout au long de la vie comme englobant toutes les initiatives entreprises pour améliorer les connaissances, les compétences et les aptitudes dans un cadre personnel, civique, social ou professionnel tout au long de la vie. Cette conviction consolide notre engagement envers un discours éducatif aussi divers et dynamique que les vies qu’il vise à enrichir.

 

L’orientation stratégique du groupe de travail

Le groupe de travail LLL reconnaît que, bien que le concept d’apprentissage tout au long de la vie s’étende du berceau à la tombe, notre attention se concentre sur la phase post-secondaire. La décision de se concentrer sur cette étape découle de la couverture complète de l’éducation de base et secondaire par les autres groupes de travail du RECI : Éducation dans les situations d’urgence et Formation des enseignant·es pour une éducation de qualité. Ce faisant, nous comblons le fossé dans notre approche collective, garantissant un continuum éducatif complet.

En concentrant notre expertise et nos ressources sur l’enseignement supérieur, la formation professionnelle et l’éducation des adultes, nous visons à offrir un discours plus riche, plus détaillé et un soutien pratique pour ces phases vitales de l’apprentissage tout au long de la vie. Ces secteurs sont non seulement critiques en eux-mêmes, mais servent également de passerelles vers une éducation continue et un développement professionnel par le biais d’opportunités d’apprentissage formelles, informelles et non formelles.

Les parcours éducatifs de nombreux jeunes, en particulier dans les régions plus pauvres ou dans le contexte de la migration, sont marqués par des ruptures. Celles-ci ont des répercussions sur l’ensemble de leur vie future : d’autres possibilités de formation leur restent souvent fermées, leurs chances d’obtenir un bon emploi sont minimes et l’exclusion sociale et économique est prédestinée. Il est donc d’autant plus important de mettre en place des initiatives éducatives qui contribuent à réduire les discontinuités tout au long du parcours éducatif

L’approche du continuum est une approche multipartite : les acteurs impliqués – notamment le personnel, les formateur·trices, les autorités, les entreprises du secteur privé – doivent voir plus loin que le bout de leur nez, connaître les exigences réciproques et coopérer. Pour cela, une communication et une médiation efficaces entre les différentes institutions impliquées sont indispensables.

De nombreux membres du RECI travaillent plus ou moins explicitement dans une perspective de continuum éducatif. En tant que réseau, le RECI favorise l’échange d’expériences entre ses membres et avec d’autres acteurs intéressés. Il met en réseau des acteurs qui poursuivent des objectifs identiques ou complémentaires.

Événements

OROS : Promouvoir les compétences de base pour les jeunes et les adultes défavorisés sur le plan socio-économique

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