Un élément clé des projets du Village d’enfants Pestalozzi consiste à soutenir le développement professionnel du personnel de ses organisations partenaires, renforçant ainsi l’expertise locale, les capacités organisationnelles et les ressources. Un exemple actuel en Tanzanie montre pourquoi ce renforcement des capacités est si important et à quelle vitesse il peut produire un impact.
En juin, la première formation à la réduction des risques de catastrophe (RRC) destinée au personnel des organisations partenaires s’est tenue dans le district de Mbozi. Pendant cinq jours, les participants ont acquis une compréhension claire de l’ensemble du cycle de gestion des risques de catastrophe, prévention, atténuation, préparation, intervention et relèvement, et de la manière dont la RRC peut être intégrée de façon systématique dans la planification et la mise en œuvre des projets.
La formation s’appuyait sur des normes internationales et nationales, telles que le Cadre global pour la sécurité scolaire, la Norme de qualité des écoles vertes de l’UNESCO et la stratégie nationale de gestion des catastrophes de la Tanzanie.
Écoles et communautés résilientes
Un moment fort de la formation a été la visite de l’école primaire d’Itumpi, où les participants ont réalisé une analyse pratique des risques : identification des dangers potentiels, évaluation des ressources disponibles et réflexion sur les vulnérabilités réelles de l’environnement scolaire. Ces exercices pratiques ont renforcé leur capacité à évaluer les risques au niveau communautaire et à développer des mesures de protection appropriées.
De manière encourageante, le personnel des projets a commencé à appliquer immédiatement ses nouvelles connaissances : peu de temps après la formation, le bureau national de la Fondation Pestalozzi a reçu des retours indiquant que les organisations partenaires du district de Karatu avaient déjà intégré les principes de la RRC dans la construction de salles de classe et mis en œuvre des mesures correspondantes. Les connaissances acquises ont également été intégrées dans la planification annuelle de 2026.
La formation à la RRC a donc jeté des bases importantes pour la création d’environnements d’apprentissage et d’écoles plus sûrs et plus résilients en Tanzanie.