Semaine d’action mondiale pour l’éducation 2024

Campagne de la semaine mondiale d’action pour l’éducation (SMAE 2024) L’éducation transformatrice

Concept et plan de campagne
Du 22 au 26 avril 2024

La Semaine mondiale d’action pour l’éducation de 2024 (SAME ou GAWE en anglais, Global  Action Week for Education), qui se déroulera du 22 au 26 avril, est une étape importante  puisqu’elle marque le lancement du 25e anniversaire de la Campagne mondiale pour  l’éducation (CME). Elle marquera le moment historique de Dakar, au Sénégal, en 1999,  lorsque des mouvements et des organisations de la société civile (OSC) de différents  continents ont uni leurs forces pour parler d’une seule voix en faveur de l’éducation pour  tous (EPT).

La SMAE 2024 marque également la 22e campagne annuelle d’une semaine coordonnée par  la CME et célébrée dans le monde entier par les mouvements et les défenseurs de  l’éducation pour rappeler aux gouvernements, aux décideurs et aux autres parties  prenantes de respecter les engagements mondiaux en faveur de l’éducation pour tous.  L’EPT a été convoquée pour la première fois à Jomtien, en Thaïlande, puis à Dakar, au  Sénégal, et réitérée sous le nom d’Éducation 2030 à Incheon, en Corée du Sud, et intégrée en tant qu’ODD 4 dans l’Agenda 2030 des ODD en 2015.

Trois décennies après Jomtien, même si des progrès ont été accomplis, les obstacles à  l’éducation persistent. En 2023, l’UNESCO a indiqué que 250 millions d’enfants n’étaient  toujours pas scolarisés et que 773 millions d’adultes dans le monde, principalement des  femmes, ne possédaient toujours pas les compétences de base d’alphabétisation. Les défis  existants d’égalité des genres, de discrimination, de qualité de l’éducation et de diminution  du financement de l’éducation sont aggravés par les multiples crises auxquelles les pays  sont confrontés. Les conflits, les crises économiques, la violence sexiste, le racisme, les  catastrophes sanitaires et climatiques soulignent la nécessité d’une éducation qui permet  aux enfants, aux jeunes et aux adultes de faire face aux réalités actuelles et de façonner  l’avenir.

L’éducation a un énorme pouvoir de transformation des réalités. L’éducation transformatrice  est au cœur du plaidoyer de la CME. En défendant le rôle transformateur de l’éducation, la  CME conteste les tentatives visant à définir l’éducation uniquement comme un ensemble  étroit de résultats d’apprentissage.1 Elle estime que l’éducation transformatrice est le moteur de la justice sociale, du développement durable et de la liberté individuelle et collective.  L’éducation devrait contribuer de manière significative à la paix, en tant que moyen de  construire des valeurs, des connaissances, des attitudes, des compétences et des  comportements permettant de vivre en harmonie avec soi-même, avec les autres et avec  l’environnement2.

En savoir plus sur l’éducation transformatrice

Avant la COVID-19, l’éducation transformatrice était essentiellement un discours  d’organisations de la société civile et de pédagogues. La transformation de l’éducation et des  systèmes éducatifs a été au centre des actions politiques en matière d’éducation, alors que  les écoles et les centres d’apprentissage fermaient et que les systèmes éducatifs passaient à  l’enseignement en ligne et à l’apprentissage à distance. Plusieurs pays ont commencé à  repenser et à réviser leurs programmes, à relier l’apprentissage à la vie quotidienne, à  permettre l’apprentissage intergénérationnel et à intégrer la santé dans l’éducation.

Outre la réorientation des programmes, la pandémie a mis en lumière des questions urgentes  qui avaient été négligées dans le passé par les systèmes éducatifs. Ces questions  comprennent la santé mentale, l’eau et l’assainissement, l’impact des mariages précoces sur  l’éducation des filles, la fracture numérique entre les genres, les technologies adaptées aux  personnes vivant avec un handicap, la protection sociale pour prévenir l’abandon scolaire, les  primes de risque et la protection des enseignants, ainsi que l’éloignement et la diversité des  voies d’accès à l’apprentissage.

Deux ans après la pandémie, le Sommet sur la transformation de l’éducation (TES) convoqué  par le Secrétaire général de l’ONU a relancé les efforts mondiaux pour transformer  l’éducation. Plus de 130 pays se sont engagés à « redynamiser leurs systèmes éducatifs et à  accélérer l’action pour mettre fin à la crise de l’apprentissage ».3 Alors que de nombreux pays  sont confrontés à une diminution des budgets de l’éducation, le Sommet a appelé les pays à  continuer d’investir dans l’éducation et à accélérer les actions pour atteindre les cibles de  l’ODD 4. La CME a fortement participé aux 5 pistes d’action thématiques, à savoir :

  1. Des écoles inclusives, équitables, sûres et saines
  2. Apprentissage et compétences pour la vie, le travail et le développement durable
  3. Enseignants, enseignement et profession enseignante
  4. Apprentissage et transformation numériques
  5. Financement de l’éducation

La CME a soutenu le TES, fermement convaincue que pour que l’éducation soit  transformatrice, il faut transformer l’éducation. Des réformes de l’éducation sont nécessaires  pour repenser le contenu de l’enseignement et préparer les systèmes éducatifs à s’adapter  en permanence à des réalités changeantes, en décolonisant les programmes et en relevant  des défis tels que la langue d’enseignement. Les réformes de l’éducation devront tenir compte du contexte et de la culture afin d’atteindre ceux qui sont actuellement les plus  éloignés de l’éducation, comme les peuples indigènes4.

Suite à la décision de l’Assemblée mondiale de la CME en 2022 et réitérant la vision et le  plaidoyer de la CME pour une éducation transformatrice, la Semaine mondiale d’action pour  l’éducation de 2024 (SMAE 2024) sera centrée sur le thème de l’éducation transformatrice. La SMAE 2024 sera également l’occasion pour les coalitions, les syndicats d’enseignants, les  étudiants et les jeunes, les ONG et les mouvements d’assurer le suivi auprès de leurs  gouvernements respectifs et de leurs partenaires de développement de leurs engagements  nationaux et mondiaux pris lors du Sommet sur la transformation de l’éducation (TES).

À l’approche de 2030, la CME restera vigilante et attirera l’attention des gouvernements sur  leurs engagements envers l’ODD 4, une éducation équitable, inclusive et de qualité et des  possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous. Lors du prochain Sommet de  l’avenir, la CME plaidera pour l’inclusion de la transformation de l’éducation dans le  programme afin « d’offrir un meilleur présent et de préserver l’avenir ».

Plus d’informations sur le sommet qui a débouché sur 130 engagements nationaux…

Objectifs de la campagne
  1.  Plaider en faveur de l’inclusion de la transformation de l’éducation dans le programme du Sommet de l’avenir.
  2. Amplifier les diverses perspectives des enfants, des jeunes et des adultes sur  l’éducation transformatrice
  3. Élargir la portée de la CME en promouvant une éducation transformatrice et en  s’adressant à d’autres secteurs et groupes d’intérêt.
  4. Suivre les engagements des gouvernements et autres décideurs responsables de  l’éducation transformatrice pris lors du Sommet sur la transformation de l’éducation  (TES)
Priorités du programme de la campagne de la SMAE 2024

L’éducation transformatrice est un thème vaste qui peut être abordé dans divers contextes  et selon diverses perspectives. La campagne sera visionnaire et élargira la conception de  l’éducation au-delà de l’école et dans les communautés. Elle impliquera les individus, les  étudiants et les jeunes, les enseignants, les organisations populaires et les communautés  marginalisées dans une réflexion sur l’éducation transformatrice. Elle fera état de  témoignages inspirants sur le pouvoir transformateur de l’éducation.

La campagne sera également orientée vers l’action :

  • Elle appellera à la protection du droit à l’éducation dans les pays touchés par des  conflits, au droit à l’aide humanitaire et à l’application des lois humanitaires, comme  dans l’éducation à Gaza, au Soudan, en Afghanistan, au Myanmar, en Ukraine et dans  d’autres pays. La protection du droit à l’éducation est une question mondiale et la  CME mettra collectivement l’accent sur la justice sociale, les droits de l’homme et la construction de la paix pour l’éducation transformatrice dans le cadre de la SMAE 2024.
  • La campagne attirera l’attention des gouvernements sur la nécessité d’agir pour  transformer les systèmes éducatifs et mobilisera également les détenteurs de droits  pour qu’ils revendiquent leur droit à l’éducation. La SMAE 2024 demandera aux  gouvernements de rendre compte de leurs engagements nationaux dans le cadre du  TES et utilisera les processus de suivi du TES aux niveaux national, régional et mondial  pour mener des actions de plaidoyer.
  • La SMAE 2024 mettra l’accent sur deux domaines de la transformation des systèmes.  Elle plaidera vigoureusement en faveur de la mise en œuvre des recommandations du  Groupe de haut niveau sur la profession enseignante. Elle démontrera également des  pratiques transformatrices dans des environnements éducatifs où les enseignants, les  éducateurs et les communautés jouent un rôle essentiel pour garantir l’apprentissage  et la participation.
  • La SMAE 2024 s’appuiera sur l’élan de la campagne de l’année dernière sur la  décolonisation du financement de l’éducation et sur le plaidoyer réussi sur la piste  d’action thématique de l’éducation dans le cadre du TES. Elle réitérera l’urgence de  transformer le financement, de changer les règles fiscales mondiales en faveur des  pays en développement et son soutien à la Convention-cadre de l’ONU sur la  coopération fiscale internationale (Convention fiscale de l’ONU), un instrument qui  aurait le potentiel d’augmenter les ressources financières pour l’éducation.
Appels de la SMAE 2024
  1. L’éducation transforme ! Investissez dans l’éducation publique et l’éducation  transformatrice.
  2. L’éducation transformatrice favorise la justice sociale, la paix, l’égalité des genres et  le développement durable. Défendez la protection du droit à l’éducation dans les  pays touchés par un conflit.
  3. Pas d’avenir sans éducation : La transformation de l’éducation doit être au cœur du  Sommet de l’avenir
  4. Mettre en œuvre sans délai les recommandations du Groupe de haut niveau sur la  profession enseignante.
  5. Décoloniser le financement de l’éducation pour transformer les systèmes éducatifs,  les États membres doivent soutenir le financement de l’éducation dans la  Convention fiscale de l’ONU !
  6. Faisons du bruit pour une éducation transformatrice : faisons entendre nos voix dans  toute leur diversité !
Coordination des activités de la campagne

Alors que la SMAE se penchera sur les domaines clés de l’éducation transformatrice et de la transformation des systèmes éducatifs, les activistes au niveau national peuvent couvrir les  domaines de discussion en fonction du contexte de leur pays ou de leur région.

L’éducation transformatrice est multidisciplinaire. La SMAE 2024 invitera les secteurs en  dehors de l’éducation et de la culture, tels que les groupes/organisations de femmes, les groupes de santé, les groupes culturels et artistiques, les syndicats et les groupes de défense  de l’environnement, à se joindre à la campagne.

Ensemble, nous aurons une voix plus forte pour l’éducation. Au cours de la SMAE 2024, il y  aura des moments clés de convergence auxquels les membres et partenaires de la CME du  monde entier sont invités à participer.

  1. Lundi 22 avril : Lancement mondial de la SMAE 2024 par le biais d’un webinaire
    Les membres de la CME des cinq groupes constitutifs régionaux, les enseignants, les  ONGI, les étudiants et les jeunes seront invités à lancer la campagne au même  moment, à 14 h 30, heure d’Afrique du Sud. Les représentants des groupes constitutifs seront invités à partager un message de solidarité de 2 minutes. La CME invitera des  représentants de l’UNESCO, du ministère de l’Éducation et d’autres partenaires à ce  lancement qui marquera également le coup d’envoi de la célébration du  25e anniversaire de la CME en 2024.
  2. Mardi 23 avril : Journée de solidarité pour protéger le droit à l’éducation à Gaza, au  Soudan, au Myanmar, en Afghanistan, en Ukraine et dans d’autres pays touchés par  des conflits. La journée de solidarité comprendra des discussions sur la situation de l’éducation à  Gaza et dans les pays touchés par un conflit. La déclaration de la CME sur la protection du droit à l’éducation à Gaza sera également diffusée. La journée de solidarité  consistera à allumer une bougie pour l’éducation et le travail humanitaire dans ces  pays. La CME fournira un guide pour l’activité de solidarité et confirmera l’heure pour  allumer la bougie.
  3. Mercredi 24 avril : Webinaire mondial sur la justice fiscale dans la région arabe, le  plaidoyer pour le financement de l’éducation et la Convention-cadre de l’ONU pour  la coopération fiscale internationale. Ce webinaire sera co-organisé par la Campagne  arabe pour l’éducation pour tous (ACEA), le Réseau arabe des ONG pour le  développement (ANND) et la Campagne mondiale pour l’éducation (CME).
  4. Jeudi 25 avril : Groupes de discussion ou forums dans les pays sur les  recommandations du Panel de haut niveau sur la profession enseignante. Les syndicats d’enseignants, les coalitions de l’éducation et les parties prenantes sont  invités à organiser des groupes de discussion ou des forums sur les recommandations  du groupe de haut niveau sur la profession enseignante avec le ministère de  l’Éducation, le ministère du Travail, les gouvernements locaux et les autres agences  concernées, et à identifier des actions stratégiques pour la mise en œuvre.
  5. Mardi 30 avril : Webinaire de l’ASPBAE sur la main prise des entreprises sur les  technologies de l’éducation 
Stratégies de communication
  1. Le jingle de la campagne : faites du bruit pour une éducation transformatrice ! Le jingle de la campagne sera utilisé pour les vidéos TikTok, les vidéos  promotionnelles, les manifestations, les messages sur les réseaux sociaux et d’autres  outils de communication.
  2. Chantez le jingle de la campagne dans votre langue sur TikTok. Diffusez le jingle à la  radio, dans les communautés ou les rassemblements. Battez le tambour à votre  façon !
  3. Dossier de campagne, réseaux sociaux, médias traditionnels, infographies, relations  avec les médias
  4. Lettre au ministère de l’Éducation et au ministère des Affaires étrangères pour inclure  la transformation de l’éducation dans le Sommet de l’avenir.
  5. Visite de courtoisie/dialogue avec le gouvernement/communiqué de presse pour  soutenir l’inclusion du financement de l’éducation dans les termes de référence de la  convention-cadre de l’ONU sur la coopération fiscale internationale.
  6. Interactif : clip TikTok de 30 secondes sur l’éducation transformatrice utilisant le jingle  de la campagne
  7. Diffusion de messages par le biais de festivals artistiques et musicaux, d’expositions et  d’activités communautaires
  8. Production d’animations sur l’éducation transformatrice, de t-shirts et d’autres  supports pour promouvoir le logo de la campagne.
  9. Diffusez votre vidéo : 30 secondes sur des messages de la SMAE 2024 sur l’éducation  transformatrice et les activités de la campagne (par exemple, festival, rassemblement  de rue, atelier, etc.)

The Campaign Pack can be accessed HERE in all GCE languages (EnglishFrenchSpanishPortugueseArabic). Click on the following links for –

  1. CONCEPT NOTE and campaign plan – EnglishFrenchSpanishPortugueseArabic
  2. GUIDE on the workshop/forum on the recommendations of the High-Level Panel on the Teaching Profession – EnglishFrenchSpanishPortuguese, and Arabic.
  3. Campaign JINGLE in English
  4. GAWE 2024 LOGO
  5. HASHTAG POSTERS and THEMATIC POSTERS in all GCE languages for traditional and social media. Here are the links for the different GCE languages

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