Save the Children a publié un nouveau rapport intitulé “The Price of Hope: Funding education for the world’s refugee children“, qui met en lumière l’état actuel de l’éducation des réfugiés en 2023. Le rapport évalue les progrès réalisés depuis le Forum mondial sur les réfugiés de 2019 et examine l’impact d’événements tels que la pandémie de COVID-19 sur l’éducation des réfugiés.
Le rapport met l’accent sur le soutien financier nécessaire pour garantir l’accès à l’éducation des enfants réfugiés. Il présente une analyse montrant qu’en 2020, quatre des 14 principaux pays d’accueil de réfugiés à revenu faible ou intermédiaire ont dépensé davantage pour le service de la dette extérieure que pour l’éducation, ce qui représente près d’un tiers de ces pays. En outre, les pays à revenu faible et intermédiaire parmi les 20 premières nations d’accueil de réfugiés ont payé plus de 23 milliards de dollars en paiements d’intérêts pour la seule dette extérieure en 2020. Ce montant serait suffisant pour scolariser chaque enfant réfugié dans les pays à revenu faible ou intermédiaire pendant près de cinq ans.
Le rapport appelle la communauté internationale à se réunir lors du Forum mondial sur les réfugiés de 2023 pour détailler la manière dont elle travaillera avec les gouvernements d’accueil des réfugiés pour mobiliser les fonds nécessaires pour combler le déficit de financement afin de faire face au coût annuel de 4,85 milliards de dollars US pour fournir une éducation aux enfants réfugiés.