Le Rapport Mondial de Suivi sur l’Éducation (GEM) 2024/5, intitulé « Leadership dans l’éducation », propose une analyse approfondie des progrès vers la réalisation de l’ODD 4 et de ses sous-objectifs en matière d’éducation.
L’un des principaux axes du rapport est le rôle central du leadership dans l’amélioration des résultats d’apprentissage, soulignant que le leadership à tous les niveaux de l’éducation, des écoles aux gouvernements, a un impact significatif sur la réussite des élèves. Le rapport identifie quatre dimensions critiques du leadership : définir des attentes claires, prioriser les résultats d’apprentissage, favoriser la collaboration entre éducateur·trices et communautés, et investir dans le développement professionnel des enseignant·es et du personnel.
Malgré les avantages évidents d’un leadership solide, des défis subsistent, tels que le manque de formation au leadership pour les directeur·trices d’école, en particulier dans les pays à revenu faible et intermédiaire, ainsi que les charges administratives qui les empêchent de se concentrer sur le leadership pédagogique.
De plus, le rapport souligne la brièveté des mandats des ministres de l’Éducation, ce qui entraîne souvent un manque de continuité dans les réformes éducatives. Pour remédier à ces problèmes, le rapport GEM appelle à des investissements accrus dans le développement du leadership, à la promotion de modèles de leadership collaboratifs et inclusifs, et à un engagement politique renforcé en faveur des réformes éducatives.
En renforçant le leadership, le rapport affirme que les systèmes éducatifs peuvent devenir plus résilients et équitables, garantissant ainsi un accès à une éducation de qualité pour tous et toutes et contribuant à l’objectif plus large de réalisation de l’ODD 4.