Prise de position : Protestation contre la suppression de l’éducation de base dans la stratégie CI 2025-2028

Le RECI est le  Réseau suisse Education et Coopération Internationale. Avec ses 40 membres – des organisations suisses à but non lucratif, des institutions académiques, des fondations et des professionnels – le RECI s’engage pour le droit à une éducation de qualité et à l’apprentissage tout au long de la vie pour toutes les personnes dans le monde entier. 

Nous remercions le Parlement pour son engagement clair en faveur d’un financement global de l’éducation lors du débat de la fin de l’année dernière. Il s’agit d’un signal encourageant indiquant que la Suisse continue de miser sur une coopération internationale efficace et durable, en tant qu’investissement réel dans le développement humain et la stabilité mondiale et non en tant que geste purement symbolique. 

Raison de plus pour que les récentes décisions du Conseil fédéral, telles qu’elles figurent dans le communiqué de presse du 29 janvier 2025, suscitent de l’incompréhension et une profonde inquiétude. En décidant de retirer l’éducation de base de la stratégie de coopération internationale, la Suisse sape les fondements de sa propre coopération au développement. 

Cette décision va à l’encontre des principes reconnus d’une coopération internationale efficace ainsi que des critères que la DDC a soigneusement élaborés avec ses partenaires au cours des dernières décennies. 

 

Nous demandons au Conseil fédéral et au DFAE de se conformer aux exigences du Parlement et de présenter une stratégie cohérente qui promeuve de manière holistique l’éducation dans le cadre de l’ODD 4 et qui respecte ses propres principes pour une coopération internationale efficace. 

 

Raison de notre demande : 

Le communiqué « Coopération internationale : mise en œuvre des décisions du Parlement par le DFAE et le DEFR » énumère les critères suivants pour les coupes budgétaires : 

  1. Augmenter l’efficacité 
  1. Établir des priorités en mettant l’accent sur la valeur ajoutée et l’impact 
  1. Préférence pour les secteurs ayant de nombreuses années d’expérience. 

Cependant, le retrait de l’éducation de base est en contradiction flagrante avec tous ces critères. 
 

L’éducation de base est le fondement et la condition préalable à la formation professionnelle ainsi qu’à l’éducation en situation d’urgence 

Le communiqué mentionné ci-dessus décrit l’éducation de base comme un « sous-thème » de l’éducation – une vision qui méconnaît la réalité. En bref, il n’y a pas de formation professionnelle réussie sans une formation de base solide, c’est-à-dire sans les compétences de base comme la lecture, l’écriture et le calcul, ainsi que les compétences sociales (pour une explication détaillée du contexte, nous vous renvoyons à notre prise de position de 2023). 

De même, les pays qui ne disposent pas d’un système d’éducation de base fonctionnel ne sont pas en mesure de garantir l’éducation en situation d’urgence. En particulier dans les situations de crise, l’accent est mis en premier lieu sur l’éducation de base et l’éducation en situation d’urgence doit toujours se référer aux systèmes éducatifs locaux. Le retrait de l’éducation de base correspond à une amputation radicale, voire absurde, dans laquelle un bras et une jambe doivent être sauvés en sacrifiant des organes vitaux. 

 

L’impact, la valeur ajoutée et la longue expérience de la Suisse 

Le communiqué souligne que la Suisse apporte une valeur ajoutée particulière à la formation professionnelle en raison des réussites de son système de formation duale. Cependant, le succès de la formation professionnelle suisse n’est possible que si l’on conçoit une formation de base adaptée à la formation professionnelle. Dans le domaine de la coopération au développement également, une bonne éducation de base est une condition essentielle à l‘efficacité du travail dans la formation professionnelle et de l’éducation en situation d’urgence. 

Comme le souligne la DDC dans son rapport, grâce à son engagement de longue date en faveur de l’éducation de base au cours des quatre dernières années, la coopération suisse au développement a fourni à 1,6 million d’enfants une éducation de base qui constitue un socle solide pour la poursuite de leur formation. Ce résultat clé est un signe impressionnant que l’engagement de la Suisse dans le domaine de l’éducation de base est couronné de succès et qu’il a l’impact nécessaire pour que les investissements suisses dans la formation professionnelle et l’éducation en situation d’urgence soient efficaces. 

 

« L’éducation dans le besoin » – Contrer la crise mondiale de l’éducation 

Avec les conflits généralisés et au lendemain de la pandémie mondiale, nous sommes actuellement confrontés à une crise mondiale de l’éducation, et non uniquement à une « éducation en urgence ». Selon un rapport de l’UNESCO d’octobre 2024, 251 millions d’enfants en âge d’être scolarisés n’ont pas accès à l’école aujourd’hui. Les groupes marginalisés sont touchés de manière disproportionnée : les filles, les enfants en situation de handicap, les enfants des zones reculées ou les minorités linguistiques et ethniques. Il n’est pas opportun pour la Suisse de souligner commodément que d’autres acteurs pourraient assurer l’éducation de base. 

Le RECI et ses 40 membres se sont engagés de toutes leurs forces pour contrer cette crise de l’éducation. Cependant, ces organisations subissent également une forte pression financière en raison des coupes dans l’éducation de base. Il y a un fort risque qu’une grande partie de l’expertise spécialisée ne soit plus mobilisée et que les réseaux institutionnels et personnels en Suisse et dans le monde soient irrémédiablement détruits. 

 

Engagement pour une stratégie efficace et cohérente 

Nous appelons toutes les parties prenantes : le Parlement, le Conseil fédéral, le DFAE, la DDC et la société civile à œuvrer dans l’intérêt de la Suisse, de la population suisse et des citoyens de nos pays partenaires pour promouvoir une stratégie de développement cohérente et efficace qui s’appuie sur la longue expérience de la Suisse dans le domaine de l’éducation dans son ensemble comme valeur ajoutée.  

L’éducation de base, en tant que socle indispensable au développement social, économique, démocratique et pacifique, doit rester un élément central de la coopération internationale de la Suisse. Nous demandons à tous les acteurs de s’engager avec nous pour que cela soit mise en œuvre ! 

 

RECI, Réseau Suisse Education et Coopération Internationale 

Au nom des 40 membres et du comité 

 

Plus d’actualités