Le 25 septembre, à l’occasion du SDG Flag Day, la plateforme Agenda 2030, dont RECI est membre, a organisé un événement à Berne. Celui-ci a réuni 17 personnalités suisses issues de différents secteurs, unies pour réaffirmer leur engagement en faveur des Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. L’objectif principal de cette journée était de renouveler l’engagement de la Suisse à atteindre ces objectifs cruciaux, tout en appelant à une action collective pour accélérer les progrès nécessaires.
Ces objectifs ne sont pas seulement des aspirations mondiales, mais doivent également se traduire par des actions concrètes aux niveaux local et national. Le SDG Flag Day a été l’occasion d’aborder les défis actuels auxquels la Suisse est confrontée dans sa quête du développement durable à l’échelle mondiale. La campagne souligne l’importance de l’éducation en tant que catalyseur clé pour la réalisation des autres ODD, en particulier dans la lutte contre la pauvreté et la promotion de l’égalité des chances.
En même temps, l’événement a marqué le lancement d’une campagne en ligne, qui durera jusqu’en février 2025. Cette campagne vise à sensibiliser davantage aux ODD et à mettre en lumière les efforts des individus et des organisations qui contribuent à un avenir durable. Le site web « Ensemble pour les ODD » sert de plateforme pour partager les témoignages et les initiatives locales, encourageant ainsi la participation de tous.