Les réductions de l’aide en 2025 menacent l’éducation mondiale

En 2025, plusieurs grands pays, dont les États-Unis, le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne, la Belgique et la Suisse, ont annoncé des réductions significatives de leurs budgets d’aide au développement international. Les États-Unis ont gelé 60 milliards de dollars d’aide étrangère dans le cadre d’une suspension de 90 jours ( AP NewsLe Royaume-Uni a également réduit son budget d’aide de 6 milliards de livres, réaffectant des fonds à la défense ( ONE.org). La France a réduit son budget de développement de 35%, l’Allemagne et la Belgique ont également réduit leurs programmes d’aide étrangère, et les Pays-Bas prévoient des réductions d’ici 2029, signalant un éloignement des engagements de longue date en matière de développement international ( Euronews). La Suisse a également annoncé la fermeture de plusieurs initiatives de développement ( Euronews).

Ces réductions devraient avoir un impact grave sur les initiatives mondiales en matière d’éducation. La suspension de l’aide américaine, par exemple, a interrompu de nombreux projets éducatifs soutenant les infrastructures scolaires, la formation des enseignant·ess et l’accès aux supports pédagogiques, créant des retards importants dans les pays déjà confrontés à des inégalités éducatives ( TIME). De même, les réductions du Royaume-Uni ont mis en danger des programmes éducatifs cruciaux, notamment ceux qui visent à augmenter le taux de scolarisation des filles et des enfants dans les zones de conflit ( Euronews).

Les conséquences de ces réductions sur l’éducation devraient être dévastatrices. On prévoit une augmentation des pertes d’apprentissage, avec des disruptions laissant des millions d’enfants sans accès à l’école et aux supports pédagogiques. Dans les régions où l’éducation est déjà sous-financée, ces réductions pourraient aggraver les écarts existants en matière de compétences en lecture et en mathématiques, limitant les opportunités économiques futures et entraînant des taux de décrochage plus élevés.  

Ces réductions de programmes éducatifs menacent non seulement l’avenir individuel, mais aussi les perspectives de développement de nations entières, retardant les efforts pour atteindre les objectifs mondiaux en matière d’éducation et de développement durable (Reuters).

Notre partenaire, GCE US, a réagi vigoureusement à la suspension de l’aide américaine, qui perturbe des programmes éducatifs essentiels. GCE exprime des inquiétudes similaires concernant les réductions dans des pays comme la Suisse et exhorte les gouvernements à protéger et augmenter les financements pour l’éducation. Ces réductions menacent les efforts mondiaux pour offrir une éducation de qualité, en particulier dans les régions touchées par des conflits, et GCE appelle à un renversement des réductions d’aide pour garantir l’accès à l’éducation pour tous et toutes.


Image © GCE US

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