En Suisse, l’enseignement de base obligatoire garantit le développement de compétences de base telles que la lecture, l’écriture, le calcul et le calcul numérique, qui sont des conditions préalables à toute formation professionnelle.
Dans les pays en développement, de nombreux enfants et jeunes manquent des années entières d’éducation de base. Par conséquent, une fois devenus adultes, ces jeunes n’ont souvent pas la maîtrise minimale requise de ces compétences, ce qui compromet leurs chances de mener une vie épanouie et de jouir d’une autonomie financière. La situation est encore plus grave pour les personnes défavorisées sur le plan socio-économique : personnes vivant en milieu rural, personnes en situation de handicap, femmes ayant beaucoup d’enfants, personnes à statut précaire, etc. Promouvoir le droit à l’acquisition de compétences de base pour ces personnes n’est pas chose aisée. Le prochain OROS – Online RECI Open Space – vise à présenter le sujet de manière informée et à encourager un échange ouvert entre les participants.
Rejoignez notre webinaire interactif le 24 août de 15h à 17h pour discuter et trouver des solutions pour promouvoir un accès équitable à une éducation de qualité pour les jeunes et les adultes qui n’ont pas eu accès à l’éducation de base.
Cet événement est organisé par le groupe de travail du RECI sur l’éducation des adultes en coopération avec notre partenaire FoBBIZ, et se déroule en anglais.