Directives sur l’éducation en situations d’urgence en Éthiopie

L’Éthiopie est en bonne voie d’établir des directives nationales pour l’éducation en situations d’urgence, une étape essentielle pour garantir aux enfants l’accès à la scolarisation même en temps de crise. Le bureau national de la Fondation Pestalozzi pour l’enfance (PCF) contribue activement de son expertise à l’élaboration de ces directives.

Du 12 au 14 août, un atelier national de validation sur l’élaboration des directives en matière d’éducation en situations d’urgence (EiE) s’est tenu en Éthiopie – une étape marquante vers l’adoption de normes nationales contraignantes pour l’éducation avant, pendant et après les crises.

Organisé par le ministère éthiopien de l’Éducation, l’atelier a réuni onze représentants d’organismes gouvernementaux, d’organisations internationales et d’ONG, dont le bureau national de la PCF en Éthiopie.

L’objectif était de veiller à ce que le projet de directives soit conforme aux exigences nationales, aux normes internationales et aux besoins des enfants concernés. Le projet sera désormais révisé puis soumis au parlement pour adoption.

Recommandations issues de l’atelier de plaidoyer intégrées
Le bureau national de la PCF en Éthiopie a apporté des recommandations clés au processus de validation, sur la base de son propre atelier de plaidoyer tenu le 4 juillet. Celles-ci comprenaient : la création d’un cadre politique cohérent pour l’éducation en situations d’urgence, le renforcement de la coordination intersectorielle, la garantie d’un financement public durable et la mise en place de formations ciblées pour les enseignants et le personnel éducatif travaillant en contexte de crise.

Ces points ont été repris par les participants et intégrés dans les directives. L’ancrage de l’éducation en situations d’urgence au niveau national constitue une étape importante pour garantir un accès durable à l’éducation pour les enfants en Éthiopie – même en période d’instabilité et de crise.

Prochaines étapes
La conclusion réussie de l’atelier de validation a rapproché l’Éthiopie d’un secteur éducatif résilient face aux crises. Le ministère de l’Éducation intégrera désormais les amendements convenus, y compris ceux issus du processus de plaidoyer, dans le projet et soumettra la version finale au ministère de la Justice pour examen. Le parlement décidera ensuite de son adoption.

Une fois officiellement adoptées, les directives seront mises en œuvre à l’échelle nationale avec le soutien technique et financier du gouvernement et de partenaires internationaux.

 

  • L’équipe du bureau national de la PCF en Éthiopie (de gauche à droite) : Mesfin Alemu, Abebe Demisu, Getachew Tamiru
  • Ecole primaire Yeka Tafo, Addis Ababa

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