Deux réseaux suisses, engagés depuis longtemps dans la coopération internationale dans les domaines de l’éducation et du développement des compétences professionnelles, FoBBIZ (Le Forum suisse pour la formation professionnelle et la coopération internationale) et RECI (Réseau suisse Education et Coopération Internationale), ont décidé d’unir leurs forces et de fusionner.
FoBBIZ et RECI ont tous deux reconnu la valeur d’une coopération plus étroite dans les domaines de l’éducation et de la coopération internationale, ainsi que l’importance d’unir leurs forces, d’exploiter les synergies et de rendre leurs activités plus efficientes et efficaces.
Cette fusion est entrée en vigueur lors de l’Assemblée générale extraordinaire du 14 octobre 2025, à l’issue d’une période de collaboration étroite tout au long de l’année 2025.
Deux parcours, une vision commune
Au fil des années, FoBBIZ a rassemblé les acteurs suisses de la formation professionnelle (FP) et a encouragé les échanges internationaux autour du système de formation professionnelle dual.
RECI, pour sa part, réunit un solide réseau d’ONG, d’universités et d’expert-es œuvrant pour une éducation inclusive et équitable ainsi que pour l’apprentissage tout au long de la vie dans plus de soixante pays.
En combinant leur expertise et leur engagement, RECI et FoBBIZ créent une plateforme unique destinée à renforcer la contribution de la Suisse à une éducation de qualité et au développement des compétences professionnelles pour toutes et tous.
Nouveaux membres du comité du RECI-FoBBIZ
Le nouveau réseau RECI-FoBBIZ a le plaisir d’accueillir de nouveaux membres au sein de son comité, apportant une riche expérience dans le développement des compétences professionnelles en Suisse et dans la coopération internationale :
- Corinna Borer, enseignante au département des projets internationaux en éducation de la Haute école pédagogique de Zurich (PH Zürich).
- Mergim Jahiu, conseiller principal à la Haute école fédérale en formation professionnelle (HEFP)
- Ingrid Portenkirchner, conseillère en développement des compétences, Swisscontact.
- Sabrina Würmli, co-responsable de l’équipe Skills, Jobs and Income, Helvetas Swiss Intercooperation.
Membres actuels du comité du RECI :
- Sébastien Blat, chargé de programmes Sahel Enfants du Monde
- Lisa Isler, ancienne directrice et responsable des carrières IC chez Cinfo
- Malika Kons, membre individuel
- Valeria Kunz, Responsable de l’éducation, Save the Children Suisse
- Corinne Pernet, Responsable, Projets Internationaux en éducation (IPE) à l’Universitée pédagogique Zurich

