Campagne de la semaine mondiale d’action pour l’éducation (SMAE 2024) L’éducation transformatrice
Concept et plan de campagne
Du 22 au 26 avril 2024
La Semaine mondiale d’action pour l’éducation de 2024 (SAME ou GAWE en anglais, Global Action Week for Education), qui se déroulera du 22 au 26 avril, est une étape importante puisqu’elle marque le lancement du 25e anniversaire de la Campagne mondiale pour l’éducation (CME). Elle marquera le moment historique de Dakar, au Sénégal, en 1999, lorsque des mouvements et des organisations de la société civile (OSC) de différents continents ont uni leurs forces pour parler d’une seule voix en faveur de l’éducation pour tous (EPT).
La SMAE 2024 marque également la 22e campagne annuelle d’une semaine coordonnée par la CME et célébrée dans le monde entier par les mouvements et les défenseurs de l’éducation pour rappeler aux gouvernements, aux décideurs et aux autres parties prenantes de respecter les engagements mondiaux en faveur de l’éducation pour tous. L’EPT a été convoquée pour la première fois à Jomtien, en Thaïlande, puis à Dakar, au Sénégal, et réitérée sous le nom d’Éducation 2030 à Incheon, en Corée du Sud, et intégrée en tant qu’ODD 4 dans l’Agenda 2030 des ODD en 2015.
Trois décennies après Jomtien, même si des progrès ont été accomplis, les obstacles à l’éducation persistent. En 2023, l’UNESCO a indiqué que 250 millions d’enfants n’étaient toujours pas scolarisés et que 773 millions d’adultes dans le monde, principalement des femmes, ne possédaient toujours pas les compétences de base d’alphabétisation. Les défis existants d’égalité des genres, de discrimination, de qualité de l’éducation et de diminution du financement de l’éducation sont aggravés par les multiples crises auxquelles les pays sont confrontés. Les conflits, les crises économiques, la violence sexiste, le racisme, les catastrophes sanitaires et climatiques soulignent la nécessité d’une éducation qui permet aux enfants, aux jeunes et aux adultes de faire face aux réalités actuelles et de façonner l’avenir.
L’éducation a un énorme pouvoir de transformation des réalités. L’éducation transformatrice est au cœur du plaidoyer de la CME. En défendant le rôle transformateur de l’éducation, la CME conteste les tentatives visant à définir l’éducation uniquement comme un ensemble étroit de résultats d’apprentissage.1 Elle estime que l’éducation transformatrice est le moteur de la justice sociale, du développement durable et de la liberté individuelle et collective. L’éducation devrait contribuer de manière significative à la paix, en tant que moyen de construire des valeurs, des connaissances, des attitudes, des compétences et des comportements permettant de vivre en harmonie avec soi-même, avec les autres et avec l’environnement2.
En savoir plus sur l’éducation transformatrice
Avant la COVID-19, l’éducation transformatrice était essentiellement un discours d’organisations de la société civile et de pédagogues. La transformation de l’éducation et des systèmes éducatifs a été au centre des actions politiques en matière d’éducation, alors que les écoles et les centres d’apprentissage fermaient et que les systèmes éducatifs passaient à l’enseignement en ligne et à l’apprentissage à distance. Plusieurs pays ont commencé à repenser et à réviser leurs programmes, à relier l’apprentissage à la vie quotidienne, à permettre l’apprentissage intergénérationnel et à intégrer la santé dans l’éducation.
Outre la réorientation des programmes, la pandémie a mis en lumière des questions urgentes qui avaient été négligées dans le passé par les systèmes éducatifs. Ces questions comprennent la santé mentale, l’eau et l’assainissement, l’impact des mariages précoces sur l’éducation des filles, la fracture numérique entre les genres, les technologies adaptées aux personnes vivant avec un handicap, la protection sociale pour prévenir l’abandon scolaire, les primes de risque et la protection des enseignants, ainsi que l’éloignement et la diversité des voies d’accès à l’apprentissage.
Deux ans après la pandémie, le Sommet sur la transformation de l’éducation (TES) convoqué par le Secrétaire général de l’ONU a relancé les efforts mondiaux pour transformer l’éducation. Plus de 130 pays se sont engagés à « redynamiser leurs systèmes éducatifs et à accélérer l’action pour mettre fin à la crise de l’apprentissage ».3 Alors que de nombreux pays sont confrontés à une diminution des budgets de l’éducation, le Sommet a appelé les pays à continuer d’investir dans l’éducation et à accélérer les actions pour atteindre les cibles de l’ODD 4. La CME a fortement participé aux 5 pistes d’action thématiques, à savoir :
- Des écoles inclusives, équitables, sûres et saines
- Apprentissage et compétences pour la vie, le travail et le développement durable
- Enseignants, enseignement et profession enseignante
- Apprentissage et transformation numériques
- Financement de l’éducation
La CME a soutenu le TES, fermement convaincue que pour que l’éducation soit transformatrice, il faut transformer l’éducation. Des réformes de l’éducation sont nécessaires pour repenser le contenu de l’enseignement et préparer les systèmes éducatifs à s’adapter en permanence à des réalités changeantes, en décolonisant les programmes et en relevant des défis tels que la langue d’enseignement. Les réformes de l’éducation devront tenir compte du contexte et de la culture afin d’atteindre ceux qui sont actuellement les plus éloignés de l’éducation, comme les peuples indigènes4.
Suite à la décision de l’Assemblée mondiale de la CME en 2022 et réitérant la vision et le plaidoyer de la CME pour une éducation transformatrice, la Semaine mondiale d’action pour l’éducation de 2024 (SMAE 2024) sera centrée sur le thème de l’éducation transformatrice. La SMAE 2024 sera également l’occasion pour les coalitions, les syndicats d’enseignants, les étudiants et les jeunes, les ONG et les mouvements d’assurer le suivi auprès de leurs gouvernements respectifs et de leurs partenaires de développement de leurs engagements nationaux et mondiaux pris lors du Sommet sur la transformation de l’éducation (TES).
À l’approche de 2030, la CME restera vigilante et attirera l’attention des gouvernements sur leurs engagements envers l’ODD 4, une éducation équitable, inclusive et de qualité et des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous. Lors du prochain Sommet de l’avenir, la CME plaidera pour l’inclusion de la transformation de l’éducation dans le programme afin « d’offrir un meilleur présent et de préserver l’avenir ».
Plus d’informations sur le sommet qui a débouché sur 130 engagements nationaux…
Objectifs de la campagne
- Plaider en faveur de l’inclusion de la transformation de l’éducation dans le programme du Sommet de l’avenir.
- Amplifier les diverses perspectives des enfants, des jeunes et des adultes sur l’éducation transformatrice
- Élargir la portée de la CME en promouvant une éducation transformatrice et en s’adressant à d’autres secteurs et groupes d’intérêt.
- Suivre les engagements des gouvernements et autres décideurs responsables de l’éducation transformatrice pris lors du Sommet sur la transformation de l’éducation (TES)
Priorités du programme de la campagne de la SMAE 2024
L’éducation transformatrice est un thème vaste qui peut être abordé dans divers contextes et selon diverses perspectives. La campagne sera visionnaire et élargira la conception de l’éducation au-delà de l’école et dans les communautés. Elle impliquera les individus, les étudiants et les jeunes, les enseignants, les organisations populaires et les communautés marginalisées dans une réflexion sur l’éducation transformatrice. Elle fera état de témoignages inspirants sur le pouvoir transformateur de l’éducation.
La campagne sera également orientée vers l’action :
- Elle appellera à la protection du droit à l’éducation dans les pays touchés par des conflits, au droit à l’aide humanitaire et à l’application des lois humanitaires, comme dans l’éducation à Gaza, au Soudan, en Afghanistan, au Myanmar, en Ukraine et dans d’autres pays. La protection du droit à l’éducation est une question mondiale et la CME mettra collectivement l’accent sur la justice sociale, les droits de l’homme et la construction de la paix pour l’éducation transformatrice dans le cadre de la SMAE 2024.
- La campagne attirera l’attention des gouvernements sur la nécessité d’agir pour transformer les systèmes éducatifs et mobilisera également les détenteurs de droits pour qu’ils revendiquent leur droit à l’éducation. La SMAE 2024 demandera aux gouvernements de rendre compte de leurs engagements nationaux dans le cadre du TES et utilisera les processus de suivi du TES aux niveaux national, régional et mondial pour mener des actions de plaidoyer.
- La SMAE 2024 mettra l’accent sur deux domaines de la transformation des systèmes. Elle plaidera vigoureusement en faveur de la mise en œuvre des recommandations du Groupe de haut niveau sur la profession enseignante. Elle démontrera également des pratiques transformatrices dans des environnements éducatifs où les enseignants, les éducateurs et les communautés jouent un rôle essentiel pour garantir l’apprentissage et la participation.
- La SMAE 2024 s’appuiera sur l’élan de la campagne de l’année dernière sur la décolonisation du financement de l’éducation et sur le plaidoyer réussi sur la piste d’action thématique de l’éducation dans le cadre du TES. Elle réitérera l’urgence de transformer le financement, de changer les règles fiscales mondiales en faveur des pays en développement et son soutien à la Convention-cadre de l’ONU sur la coopération fiscale internationale (Convention fiscale de l’ONU), un instrument qui aurait le potentiel d’augmenter les ressources financières pour l’éducation.
Appels de la SMAE 2024
- L’éducation transforme ! Investissez dans l’éducation publique et l’éducation transformatrice.
- L’éducation transformatrice favorise la justice sociale, la paix, l’égalité des genres et le développement durable. Défendez la protection du droit à l’éducation dans les pays touchés par un conflit.
- Pas d’avenir sans éducation : La transformation de l’éducation doit être au cœur du Sommet de l’avenir
- Mettre en œuvre sans délai les recommandations du Groupe de haut niveau sur la profession enseignante.
- Décoloniser le financement de l’éducation pour transformer les systèmes éducatifs, les États membres doivent soutenir le financement de l’éducation dans la Convention fiscale de l’ONU !
- Faisons du bruit pour une éducation transformatrice : faisons entendre nos voix dans toute leur diversité !
Coordination des activités de la campagne
Alors que la SMAE se penchera sur les domaines clés de l’éducation transformatrice et de la transformation des systèmes éducatifs, les activistes au niveau national peuvent couvrir les domaines de discussion en fonction du contexte de leur pays ou de leur région.
L’éducation transformatrice est multidisciplinaire. La SMAE 2024 invitera les secteurs en dehors de l’éducation et de la culture, tels que les groupes/organisations de femmes, les groupes de santé, les groupes culturels et artistiques, les syndicats et les groupes de défense de l’environnement, à se joindre à la campagne.
Ensemble, nous aurons une voix plus forte pour l’éducation. Au cours de la SMAE 2024, il y aura des moments clés de convergence auxquels les membres et partenaires de la CME du monde entier sont invités à participer.
- Lundi 22 avril : Lancement mondial de la SMAE 2024 par le biais d’un webinaire
Les membres de la CME des cinq groupes constitutifs régionaux, les enseignants, les ONGI, les étudiants et les jeunes seront invités à lancer la campagne au même moment, à 14 h 30, heure d’Afrique du Sud. Les représentants des groupes constitutifs seront invités à partager un message de solidarité de 2 minutes. La CME invitera des représentants de l’UNESCO, du ministère de l’Éducation et d’autres partenaires à ce lancement qui marquera également le coup d’envoi de la célébration du 25e anniversaire de la CME en 2024. - Mardi 23 avril : Journée de solidarité pour protéger le droit à l’éducation à Gaza, au Soudan, au Myanmar, en Afghanistan, en Ukraine et dans d’autres pays touchés par des conflits. La journée de solidarité comprendra des discussions sur la situation de l’éducation à Gaza et dans les pays touchés par un conflit. La déclaration de la CME sur la protection du droit à l’éducation à Gaza sera également diffusée. La journée de solidarité consistera à allumer une bougie pour l’éducation et le travail humanitaire dans ces pays. La CME fournira un guide pour l’activité de solidarité et confirmera l’heure pour allumer la bougie.
- Mercredi 24 avril : Webinaire mondial sur la justice fiscale dans la région arabe, le plaidoyer pour le financement de l’éducation et la Convention-cadre de l’ONU pour la coopération fiscale internationale. Ce webinaire sera co-organisé par la Campagne arabe pour l’éducation pour tous (ACEA), le Réseau arabe des ONG pour le développement (ANND) et la Campagne mondiale pour l’éducation (CME).
- Jeudi 25 avril : Groupes de discussion ou forums dans les pays sur les recommandations du Panel de haut niveau sur la profession enseignante. Les syndicats d’enseignants, les coalitions de l’éducation et les parties prenantes sont invités à organiser des groupes de discussion ou des forums sur les recommandations du groupe de haut niveau sur la profession enseignante avec le ministère de l’Éducation, le ministère du Travail, les gouvernements locaux et les autres agences concernées, et à identifier des actions stratégiques pour la mise en œuvre.
- Mardi 30 avril : Webinaire de l’ASPBAE sur la main prise des entreprises sur les technologies de l’éducation
Stratégies de communication
- Le jingle de la campagne : faites du bruit pour une éducation transformatrice ! Le jingle de la campagne sera utilisé pour les vidéos TikTok, les vidéos promotionnelles, les manifestations, les messages sur les réseaux sociaux et d’autres outils de communication.
- Chantez le jingle de la campagne dans votre langue sur TikTok. Diffusez le jingle à la radio, dans les communautés ou les rassemblements. Battez le tambour à votre façon !
- Dossier de campagne, réseaux sociaux, médias traditionnels, infographies, relations avec les médias
- Lettre au ministère de l’Éducation et au ministère des Affaires étrangères pour inclure la transformation de l’éducation dans le Sommet de l’avenir.
- Visite de courtoisie/dialogue avec le gouvernement/communiqué de presse pour soutenir l’inclusion du financement de l’éducation dans les termes de référence de la convention-cadre de l’ONU sur la coopération fiscale internationale.
- Interactif : clip TikTok de 30 secondes sur l’éducation transformatrice utilisant le jingle de la campagne
- Diffusion de messages par le biais de festivals artistiques et musicaux, d’expositions et d’activités communautaires
- Production d’animations sur l’éducation transformatrice, de t-shirts et d’autres supports pour promouvoir le logo de la campagne.
- Diffusez votre vidéo : 30 secondes sur des messages de la SMAE 2024 sur l’éducation transformatrice et les activités de la campagne (par exemple, festival, rassemblement de rue, atelier, etc.)
The Campaign Pack can be accessed HERE in all GCE languages (English, French, Spanish, Portuguese, Arabic). Click on the following links for –
- CONCEPT NOTE and campaign plan – English, French, Spanish, Portuguese, Arabic
- GUIDE on the workshop/forum on the recommendations of the High-Level Panel on the Teaching Profession – English, French, Spanish, Portuguese, and Arabic.
- Campaign JINGLE in English
- GAWE 2024 LOGO
- HASHTAG POSTERS and THEMATIC POSTERS in all GCE languages for traditional and social media. Here are the links for the different GCE languages
Affiches Hashtag
- Affiche Hashtag 1 – English, French, Spanish, Portuguese, Arabic
- Affiche Hashtag 2 – English, French, Spanish, Portuguese, Arabic
- Affiche Hashtag 3 – English, French, Spanish, Portuguese, Arabic
Affiches thématiques
- Battez le tambour pour une éducation transformatrice ! – English, French, Spanish, Portuguese, Arabic
- L’éducation en conflit – English, French, Spanish, Portuguese, Arabic
- L’éducation se transforme – English, French, Spanish, Portuguese, Arabic
- Pas d’avenir sans éducation – English, French, Spanish, Portuguese, Arabic
- Les taxes pour l’éducation – English, French, Spanish, Portuguese, Arabic