Bilan de la Journée thématique 2022
Une éducation pour un monde durable
Nous sommes ravis du franc succès de la Journée thématique du RECI de novembre dernier sur l’éducation pour un monde durable. Quelque 70 personnes ont participé au Centre Paul Klee à Berne, et 50 personnes de plus de 20 pays ont participé en ligne. Les participant·es ont pu profiter d’un débat de qualité avec des intervenant·es passionné·es. Ils se sont ensuite répartis dans différents ateliers afin de participer et d’animer les discussions sur les thèmes actuels liés à l’ODD 4.7 et à l’interdépendance entre l’environnement, les droits humains et l’éducation.
Dans chaque atelier, les participant·es ont formulé des recommandations et des résolutions concernant l’ODD 4.7. Ces recommandations seront prises en compte par le groupe de travail sur la “formation des enseignant·es pour une éducation de qualité” (TTQE). Elles seront systématisées, transformées en outils concrets et distribuées pour être appliquées.
Table ronde
Intervenant·es
- Tina Hascher — Prof. Dr., Département de recherche sur l’école et l’enseignement, Institut des sciences de l’éducation, Université de Berne
- Karen Roberts — Conseillère en éducation, Direction du développement et de la coopération (DDC)
- Roman Tesfaye Adamu — Coordinatrice de programme d’éducation, Emmanuel Development Association (EDA), Ethiopie
- Yao Ydo — Directeur du Bureau international d’éducation – UNESCO (BIE-UNESCO)
Atelier 1 : Engagement pour la paix et les droits humains : jeux, réflexions d'un acteur de terrain
Contributrices :
- Katia Aeby & Johan Jaquet — Peace Brigades International Switzerland
- Rebecca Welge — Zurich University of Teacher Education, International Projects in Education (PHZH IPE)
Modération : Sibylle Ganz-Koechlin – Triple T
Atelier 2 : Une éducation verte pour un développement durable
Contributeur·trices
- Stephanie Nicol – Save the Children Switzerland
- Nina Volles — Paeradigms
- Bardh Xërxa — Caritas Switzerland in Kosovo
Modération:
- Marion Panizzon — University of Bern
- Anne Malaplate-Miladinov — membre individuel
Atelier 3 : Open Space
Thèmes proposés par les participant·es
- L’éducation des adultes et la transition verte ;
- Comment aborder l’éducation au développement durable dans des contextes autoritaires – faut-il donner la priorité aux droits humains ?
- Formation à la culture numérique pour les enseignant·es des pays à faible et moyen revenu.
Atelier 4 : Soutenir les enseignant·es pour qu'ils/elles deviennent des agents du changement dans des contextes de violations des droits humains
Contributeur·trices
- Rufine Samma Yeko – Enfants du monde
- Roberta Pellizzoli – Helpcode
Modération:
- Cristina Carulla – Enfants du Monde
Atelier 5 :Enjeux environnementaux : comment les traiter par des approches interdisciplinaires et participatives innovantes ?
Contributeur·trices
- Mathias Baridon – 1 Million Youth Actions Challenge (1MYAC) / DDC
- Anahy Gajardo, Arnaldo Serna , Horacio Austburger & Helen Alvarez — Terre des Hommes Suisse
- Andrea Wynistrof & Luise Schurian — Swiss Academy for Development
Modération:
- Thibaut Lauwerier — Université de Genève
Atelier 6 : Open Space
Thèmes proposés par les participant·es
- Comment assurer une approche communautaire de l’éducation pour le développement durable ;
- Les rôles de l’éducation formelle et non formelle pour le développement durable ;
- Education inclusive.