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RECI Education Forum 2023 : « Mind the Gap »

Informations sur l’événement

RECI Education Forum "Mind the Gap"

Une approche alternative pour relever les défis et construire des chemins pour combler les lacunes éducatives dans le monde entier

Nous sommes heureux de vous inviter à un événement dynamique et inclusif dédié à la résolution des lacunes dans l’éducation et à la promotion de l’Objectif de Développement Durable 4 (ODD 4). Rejoignez-nous pour une journée de discussions stimulantes et d’efforts conjoints visant à développer des solutions innovantes pour les défis cruciaux de l’éducation dans le monde entier.

À propos de l'événement :

Le RECI Education Forum 2023 offre une opportunité unique de favoriser le changement et l’innovation dans le domaine de l’éducation. L’événement réunira des praticien·nes, des chercheur·es, des décideur·es politiques et des penseur·es afin de mettre en lumière les lacunes bien connues et moins connues qui représentent un défi pour la réalisation de l’ODD 4, qui vise à « assurer une éducation de qualité inclusive et équitable et promouvoir les opportunités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous » d’ici 2030. Cette année, le forum adopte une approche non conventionnelle en se concentrant sur le thème général « Mind the Gap » et en utilisant la Méthodologie de l’Open Space, offrant à tou·tes les participant·es l’opportunité de présenter les thèmes qui leur sont les plus pertinents. Ensemble, nous explorerons diverses lacunes dans l’éducation, discuterons de leurs interconnexions et développerons des solutions pratiques.

INFORMATION IMPORTANTE POUR LES PARTICIPANTS EN LIGNE : Seule la session plénière du matin sera accessible en ligne. Cette partie se déroulera de 9h30 à 10h45 CET.

  • Sessions d’ouverture et de clôture plénières :

Le Forum s’ouvrira et se clôturera par des sessions plénières. Au cours de ces sessions, des intervenant·es de renom – universitaires, décideur·es politiques, praticien·nes et militant·es – mettront en lumière les différentes lacunes de l’éducation et susciteront des réflexions sur leurs interconnexions. Les thèmes préliminaires sont l’éducation des filles, l’éducation inclusive, l’éducation des peuples autochtones, la gouvernance de l’éducation et les questions liées aux idéologies et pédagogies concurrentes.(Seule la table ronde d’ouverture peut être visionnée en ligne)

  • Ateliers de l’Open Space:Plongez-vous dans des ateliers auto-organisés qui se concentrent sur des thèmes ou des questions spécifiques pertinents pour les participant·es. Discutez, partagez des idées et contribuez à trouver des solutions aux lacunes éducatives. Les ateliers sont réservés aux participant·es de Berne uniquement.
  • Réseautage : Le RECI Education Forum 2023 offre une opportunité unique de participer à un réseautage significatif. Cet environnement collaboratif favorise la création d’un écosystème de connaissances partagées, permettant aux participant·es divers·es de tisser de nouvelles connexions durables. Vous aurez l’opportunité de rencontrer et d’engager des discussions avec les membres du RECI, les partenaires, les chercheur·es, les praticien·nes, les décideur·es politiques et les penseur·es.
  • Marketplace: Pdécouvrez le travail de certains de nos membres et groupes de travail sur la Marketplace, disponible toute la journée.

Le RECI Education Forum 2023 encouragera et facilitera les discussions intersectorielles sur diverses lacunes pertinentes pour les participant·es, et permettra de réfléchir à leurs interconnexions. Grâce à la Méthodologie de l’Open Space , nous créerons un espace qui permettra aux connaissances cumulatives, à l’expérience et à la curiosité des participant·es du Forum de générer de nouvelles idées et solutions pour l’action future.

L’éducation est une force transformative qui détient la clé pour libérer le potentiel humain et favoriser le développement durable. Alors que nous nous efforçons de réaliser l’Objectif de Développement Durable 4 (ODD 4) – l’Éducation de Qualité pour Tou·te.s – il est crucial de mettre en lumière les lacunes qui existent au sein de nos systèmes éducatifs. Ces lacunes ne sont pas de simples vides ; elles représentent des opportunités manquées, des obstacles et des disparités qui entravent notre progrès collectif.

Bien que le Forum s’ouvrira par un débat sur plusieurs lacunes diverses, les thèmes spécifiques discutés lors des ateliers suivants seront définis par les participant·es grâce à la Méthodologie de l’Open Space: vous pourrez approfondir des questions d’inégalités qui empêchent les communautés marginalisées d’accéder à une éducation de qualité ; vous pourrez remettre en question les stéréotypes de genre qui entravent la réussite éducative des filles/femmes ; vous pourrez aborder les lacunes dans les programmes et la formation des enseignant·es qui diminuent la qualité de l’éducation ; vous pourrez vous pencher sur les défis de l’éducation inclusive et sur le principe  » Ne laisser personne de côté  » ; vous pourrez organiser un atelier sur la gouvernance de l’éducation et l’éducation dans la coopération au développementvous pourrez proposer une discussion sur la sensibilité culturelle,vous pourrez propvous pourrez inviter d’autres participants à examiner de près l’impact de la numérisation sur l’éducation ; et vous pourrez proposer ou découvrir des écarts dont nous n’avions pas conscience auparavant.

La meilleure façon de véritablement comprendre l’essence de la Méthodologie de l’Open Space est de la vivre de première main. Ce qui est merveilleux, c’est que la connaissance préalable de cette approche n’est pas nécessaire pour y participer ! Il vous suffit d’apporter votre curiosité, vos questions, votre expérience et votre ouverture à découvrir ce que les autres ont à apporter, et l’Open Space vous réserve de nouvelles perspectives, favorise la création de nouvelles connexions et donne naissance à de nouvelles idées et à une nouvelle motivation pour votre travail.

La Méthodologie de l’Open Space propose une approche dynamique et inclusive des réunions, favorisant la participation active et la collaboration. Les participant·e·s contribuent collectivement à façonner l’ordre du jour en suggérant les sujets de discussion qui leur tiennent le plus à cœur. Le principe de la « loi des deux pieds » encourage les participant·e·s à se déplacer librement entre les conversations, favorisant un échange dynamique d’idées. Cette méthodologie est particulièrement efficace pour relever les défis complexes, car elle permet à des perspectives diverses de converger, facilitant ainsi la génération de solutions innovantes et une compréhension plus profonde des problématiques complexes.

Comité d’organisation :

Le RECI Education Forum 2023 est organisé par RECI et des représentant·es de ses trois groupes de travail thématiques :

Thibaut Lauwerier (eduCoop), Luise Schurian (SA4D), Nina Volles (Paeradigms), Derya Kaygisiz (Save the Children), Beatrice Schulter et Nadine Bernasconi (RECI).

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