{"id":9984,"date":"2023-04-06T12:20:14","date_gmt":"2023-04-06T12:20:14","guid":{"rendered":"https:\/\/reci-education.ch\/fondation-village-denfants-pestalozzi-une-ecole-mille-histoires\/"},"modified":"2023-04-06T12:20:14","modified_gmt":"2023-04-06T12:20:14","slug":"fondation-village-denfants-pestalozzi-une-ecole-mille-histoires","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/reci-education.ch\/fr\/fondation-village-denfants-pestalozzi-une-ecole-mille-histoires\/","title":{"rendered":"Fondation Village d’enfants Pestalozzi: Une \u00e9cole, mille histoires"},"content":{"rendered":"
En collaboration avec l’organisation locale \u00e0 but non lucratif ConTextos, la Fondation Village d\u2019enfants Pestalozzi a men\u00e9 \u00e0 bien un projet \u00e9ducatif au Salvador avant la fin de l’ann\u00e9e 2022. Le c\u0153ur de ce projet est le nouvel espace de lecture joliment am\u00e9nag\u00e9 avec des livres et des mat\u00e9riels p\u00e9dagogiques.<\/b><\/p>\n
\u00ab\u00a0Ce local n’\u00e9tait pas utilis\u00e9 auparavant – maintenant nous sommes tr\u00e8s reconnaissants d’avoir un coin lecture pour remplir cet espace vide. Et pour le soutien que nous avons re\u00e7u \u00e0 travers le projet. Nous sommes conscients qu’un investissement dans les enfants et les jeunes est un investissement dans l’avenir\u00a0\u00bb, d\u00e9clare Gloria Barahona. Elle est le maire de Torola – une municipalit\u00e9 de la r\u00e9gion de Moraz\u00e1n au Salvador, o\u00f9 le projet \u00e9ducatif men\u00e9 par ConTextos et la Fondation Enfants Pestalozzi a \u00e9t\u00e9 mis en \u0153uvre avec succ\u00e8s, ainsi que dans les municipalit\u00e9s de San Fernando, Jocoaitique, Perquin, Arambala et Meanguera.<\/span><\/p>\n Moraz\u00e1n est l’une des r\u00e9gions les plus pauvres du pays, et cela a un impact sur la vie quotidienne des enfants et des jeunes qui y vivent : souvent, le travail \u00e0 la maison semble plus urgent que l’apprentissage \u00e0 l’\u00e9cole. Les grossesses pr\u00e9coces et la violence domestique ne sont pas non plus rares. Cette r\u00e9alit\u00e9 a \u00e9t\u00e9 l’une des raisons de lancer le projet \u00ab\u00a0Une \u00e9cole, mille histoires\u00a0\u00bb. Comme son nom l’indique, l’\u00e9ducation est au centre du projet. Par exemple, nous avons cr\u00e9\u00e9 des coins lecture avec des livres et des jeux de maths o\u00f9 les enfants et les adolescents peuvent apprendre dans une atmosph\u00e8re d\u00e9tendue et pratiquer leurs comp\u00e9tences en lecture, en \u00e9criture et en r\u00e9flexion logique. De plus, trois biblioth\u00e8ques communautaires ont \u00e9t\u00e9 construites et des mat\u00e9riels p\u00e9dagogiques achet\u00e9s, un programme de tutorat a \u00e9t\u00e9 lanc\u00e9 et les enseignants, les directeurs d’\u00e9cole et les parents ont \u00e9t\u00e9 form\u00e9s dans divers domaines. La formation des enseignants a promu l’\u00e9galit\u00e9 des sexes et les a encourag\u00e9s \u00e0 remettre en question les st\u00e9r\u00e9otypes de genre, entre autres, et les 52 directeurs d’\u00e9cole ont am\u00e9lior\u00e9 leurs comp\u00e9tences en gestion.<\/span><\/p>\n Cela contribue \u00e0 d\u00e9velopper les comp\u00e9tences des 2441 \u00e9l\u00e8ves dans des domaines tels que la pens\u00e9e critique, le travail d’\u00e9quipe et l’\u00e9ducation inclusive. Oseas, qui est en quatri\u00e8me ann\u00e9e, en fait partie. Il est aussi enthousiaste \u00e0 propos du projet que sa m\u00e8re : \u00ab\u00a0Mon fils m’a parl\u00e9 des m\u00e9thodes utilis\u00e9es par le personnel de ConTextos pour enseigner sa classe. Il adore assister \u00e0 ces cours.\u00a0\u00bb<\/span><\/p>\n <\/span>Apr\u00e8s la r\u00e9alisation du projet \u00ab\u00a0Une \u00e9cole, mille histoires\u00a0\u00bb, un projet de suivi, qui durera jusqu’en 2025, a \u00e9t\u00e9 lanc\u00e9 sans interruption.<\/span><\/p>\n