{"id":17054,"date":"2025-05-26T08:41:16","date_gmt":"2025-05-26T08:41:16","guid":{"rendered":"https:\/\/reci-education.ch\/vivamos-partager-les-savoirs-renforcer-limpact\/"},"modified":"2025-05-26T15:47:41","modified_gmt":"2025-05-26T15:47:41","slug":"vivamos-partager-les-savoirs-renforcer-limpact","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/reci-education.ch\/fr\/vivamos-partager-les-savoirs-renforcer-limpact\/","title":{"rendered":"Vivamos : partager les savoirs, renforcer l\u2019impact"},"content":{"rendered":"\t\t
\n\t\t\t\t
\n\t\t\t\t\t
\n\t\t\t\t
\n\t\t\t\t
\n\t\t\t\t\t\t\t\t\t
Comment les professionnels du Guatemala, du Honduras et de la Colombie \u00e9changent-ils leurs exp\u00e9riences en d\u00e9veloppement de la petite enfance \u2013 et \u00e9laborent-ils ensemble de nouvelles approches ? Vivamos (anciennement Vivamos Mejor) soutient ce dialogue Sud-Sud \u00e0 travers une Communaut\u00e9 de Pratique. <\/strong><\/p>\n
Dans ces trois pays, malgr\u00e9 des progr\u00e8s significatifs, la qualit\u00e9 de l\u2019\u00e9ducation pr\u00e9scolaire reste insuffisante dans de nombreuses r\u00e9gions. Dans plusieurs projets, des professionnels engag\u00e9s \u0153uvrent \u00e0 son am\u00e9lioration \u2013 avec des r\u00e9sultats visibles. Cependant, les connaissances acquises restent souvent limit\u00e9es au contexte local imm\u00e9diat ; les savoirs implicites sont rarement transmis de mani\u00e8re syst\u00e9matique. <\/span><\/p>\n
En tant qu\u2019organisation apprenante, Vivamos a lanc\u00e9 en 2024<\/span> une Communaut\u00e9 de Pratique pour le d\u00e9veloppement de la petite enfance,<\/b> dans le cadre du programme \u201cBridges to School\u201d. Lors de la premi\u00e8re phase, quatre organisations partenaires d\u2019Am\u00e9rique latine ont \u00e9t\u00e9 r\u00e9unies dans un \u00e9change Sud-Sud, \u00e0 travers une s\u00e9rie de webinaires coordonn\u00e9s et mod\u00e9r\u00e9s par Vivamos. Les professionnels locaux ont eux-m\u00eames choisi les th\u00e9matiques \u00e0 approfondir et partag\u00e9 leurs exp\u00e9riences. <\/span><\/p>\n
Parmi les th\u00e8mes abord\u00e9s figuraient :<\/span><\/p>\n
\n
Les approches holistiques du d\u00e9veloppement de la petite enfance<\/span><\/li>\n
Les barri\u00e8res culturelles \u00e0 l\u2019implication des p\u00e8res<\/span><\/li>\n
Les strat\u00e9gies sp\u00e9cifiques pour promouvoir une parentalit\u00e9 non violente<\/span><\/li>\n<\/ul>\n
Les r\u00e9sultats de ces \u00e9changes ont \u00e9t\u00e9 compil\u00e9s dans une publication en espagnol, disponible ici :<\/span><\/p>\n\t\t\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t