{"id":16510,"date":"2025-03-03T16:17:46","date_gmt":"2025-03-03T16:17:46","guid":{"rendered":"https:\/\/reci-education.ch\/declaration-commune-adressee-au-conseil-federal-appel-a-reconsiderer-le-retrait-de-leducation-de-base-dans-la-cooperation-internationale\/"},"modified":"2025-03-17T17:27:04","modified_gmt":"2025-03-17T17:27:04","slug":"declaration-commune-adressee-au-conseil-federal-appel-a-reconsiderer-le-retrait-de-leducation-de-base-dans-la-cooperation-internationale","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/reci-education.ch\/fr\/declaration-commune-adressee-au-conseil-federal-appel-a-reconsiderer-le-retrait-de-leducation-de-base-dans-la-cooperation-internationale\/","title":{"rendered":"D\u00e9claration commune adress\u00e9e au Conseil f\u00e9d\u00e9ral: Appel \u00e0 reconsid\u00e9rer le retrait de l\u2019\u00e9ducation de
base dans la coop\u00e9ration internationale"},"content":{"rendered":"\t\t
Dans le contexte des r\u00e9ductions du budget de la coop\u00e9ration internationale de la Suisse, le Conseil f\u00e9d\u00e9ral a annonc\u00e9 le 29 janvier 2025 son retrait de l\u2019\u00e9ducation de base, y compris des partenariats li\u00e9s \u00e0 l\u2019\u00e9ducation, tout en maintenant son engagement dans la formation professionnelle et l\u2019\u00e9ducation en situation d\u2019urgence. En tant qu\u2019institutions fortement engag\u00e9es dans l\u2019\u00e9ducation \u00e0 travers le monde, nous regrettons profond\u00e9ment cette d\u00e9cision. <\/strong><\/p>\n Cette d\u00e9cision ne r\u00e9pond pas \u00e0 la demande du Parlement suisse, formul\u00e9e lors de la session d\u2019hiver 2024, de donner la priorit\u00e9 \u00e0 l’\u00e9ducation avec des ressources ad\u00e9quates dans la strat\u00e9gie de coop\u00e9ration internationale de la Suisse pour la p\u00e9riode 2025-2028.La Suisse peut se pr\u00e9valoir d\u2019une excellente r\u00e9putation et d\u2019une longue exp\u00e9rience en mati\u00e8re d\u2019\u00e9ducation debase, remontant \u00e0 ses premiers projets de d\u00e9veloppement. Elle apporte une valeur ajout\u00e9e claire, y comprisune organisation d\u00e9centralis\u00e9e de l\u2019\u00e9ducation (responsabilit\u00e9 communale et solutions adapt\u00e9es localement), une qualit\u00e9 \u00e9lev\u00e9e et une fonction int\u00e9grative, le multilinguisme, la perm\u00e9abilit\u00e9 et un apprentissage bas\u00e9 sur les comp\u00e9tences telles que la pr\u00e9paration \u00e0 la vie, comme le confirme l\u2019\u00e9tude de la Direction du D\u00e9veloppement et de la Coop\u00e9ration (DDC)<\/a>. Les investissements de la Suisse dans l\u2019\u00e9ducation de base ont d\u00e9montr\u00e9 leur impact, avec 1,6 million d\u2019enfants acc\u00e9dant \u00e0 l\u2019\u00e9ducation de base pour la p\u00e9riode 2021-2024 seulement \u2013 un point communiqu\u00e9 comme un r\u00e9sultat cl\u00e9 de la strat\u00e9gie pr\u00e9c\u00e9dente<\/a>.<\/p>\n Dans un contexte de ressources limit\u00e9es, il est d\u2019autant plus important de concentrer les efforts sur les actions ayant le plus grand impact sur le d\u00e9veloppement durable, la stabilit\u00e9, la prosp\u00e9rit\u00e9 et la paix \u2013 l\u2019\u00e9ducation de base \u00e9tant un levier essentiel: Selon de r\u00e9centes recherches en \u00e9conomie de l\u2019\u00e9ducation, l\u2019\u00e9ducation a contribu\u00e9 \u00e0 50 % de la croissance \u00e9conomique mondiale au cours des 40 derni\u00e8res ann\u00e9es, \u00e0 70 % de l\u2019augmentation des revenus du cinqui\u00e8me le plus pauvre de la population mondiale et \u00e0 40 % de la r\u00e9duction de l\u2019extr\u00eame pauvret\u00e9 (Gethin, 2024).<\/p>\n Une approche fragment\u00e9e, qui se concentre uniquement sur l\u2019\u00e9ducation en situation d\u2019urgence et la formation professionnelle, peut \u00eatre contre-productive, cr\u00e9er des silos et limiter le dialogue et les synergies pour l\u2019efficacit\u00e9 et la transformation des r\u00e9formes \u00e9ducatives. La Suisse a \u00e9t\u00e9 un d\u00e9fenseur cl\u00e9 d\u2019une approche de nexus, reconnaissant que l\u2019\u00e9ducation doit \u00eatre per\u00e7ue comme un continuum allant des contextes de crise aux plus stables. Le monde d\u2019aujourd\u2019hui nous a appris \u00e0 tous que la stabilit\u00e9 peut \u00eatre fragile. Les catastrophes et les conflits peuvent survenir \u00e0 tout moment et compromettre des avanc\u00e9es \u00e9ducatives qui ont demand\u00e9 de longs efforts. La formation professionnelle, de l\u2019autre c\u00f4t\u00e9 du spectre, ne peut r\u00e9ussir que lorsqu\u2019elle s\u2019appuie sur les comp\u00e9tences fondamentales acquises gr\u00e2ce \u00e0 l\u2019\u00e9ducation de base. <\/p>\n