{"id":16257,"date":"2025-02-17T09:22:56","date_gmt":"2025-02-17T09:22:56","guid":{"rendered":"https:\/\/reci-education.ch\/position-paper-protest-against-the-deletion-of-basic-education\/"},"modified":"2025-02-17T16:31:19","modified_gmt":"2025-02-17T16:31:19","slug":"position-paper-protest-against-the-deletion-of-basic-education","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/reci-education.ch\/fr\/position-paper-protest-against-the-deletion-of-basic-education\/","title":{"rendered":"Prise de position : Protestation contre la suppression de l’\u00e9ducation de base dans la strat\u00e9gie CI 2025-2028"},"content":{"rendered":"\t\t
Prise de position : Protestation contre la suppression de l’\u00e9ducation de base dans la strat\u00e9gie CI 2025-2028<\/span><\/b> <\/span><\/p>\n <\/span><\/p>\n Le RECI <\/span>est le R\u00e9seau Suisse Education et Coop\u00e9ration Internationale. Avec ses 40 membres \u2013 des organisations suisses \u00e0 but non lucratif, des institutions acad\u00e9miques, des fondations et des professionnels \u2013 le RECI s’engage pour le droit \u00e0 une \u00e9ducation de qualit\u00e9 et \u00e0 l’apprentissage tout au long de la vie pour toutes les personnes dans le monde entier.<\/span> <\/span><\/p>\n Nous remercions le Parlement pour son engagement clair en faveur d’un financement global de l’\u00e9ducation lors du d\u00e9bat de la fin de l’ann\u00e9e 2024. Il s’agit d’un signal encourageant indiquant que la Suisse continue de miser sur une coop\u00e9ration internationale efficace et durable, en tant qu’investissement r\u00e9el dans le d\u00e9veloppement humain et la stabilit\u00e9 mondiale et non en tant que geste purement symbolique.<\/span> <\/span><\/p>\n Raison de plus pour que les r\u00e9centes d\u00e9cisions du Conseil f\u00e9d\u00e9ral, telles qu’elles figurent dans le <\/span>communiqu\u00e9 de presse du 29 janvier 2025,<\/span><\/a> suscitent de l\u2019incompr\u00e9hension et une profonde inqui\u00e9tude. En d\u00e9cidant <\/span>de retirer l’\u00e9ducation de base de la strat\u00e9gie de coop\u00e9ration internationale<\/span><\/b>, la Suisse sape les fondements de sa propre coop\u00e9ration au d\u00e9veloppement.<\/span> <\/span><\/p>\n Cette d\u00e9cision va \u00e0 l’encontre des principes reconnus d’une coop\u00e9ration internationale efficace ainsi que des crit\u00e8res que la DDC a soigneusement \u00e9labor\u00e9s avec ses partenaires au cours des derni\u00e8res d\u00e9cennies.<\/span> <\/span><\/p>\n <\/span><\/p>\n Nous demandons au Conseil f\u00e9d\u00e9ral et au DFAE de <\/span><\/b>se conformer aux exigences du Parlement et de pr\u00e9senter une strat\u00e9gie coh\u00e9rente qui promeuve de mani\u00e8re holistique l’\u00e9ducation dans le cadre de l’ODD 4 et qui respecte ses propres principes pour une coop\u00e9ration internationale efficace.<\/span><\/b> <\/span><\/p>\n <\/span><\/p>\n Raison de notre demande :<\/span><\/b> <\/span><\/p>\n Le communiqu\u00e9 <\/span>\u00ab\u202f<\/span>Coop\u00e9ration internationale\u202f: mise en \u0153uvre des d\u00e9cisions du Parlement par le DFAE et le DEFR\u202f<\/span><\/a>\u00bb \u00e9num\u00e8<\/span>re les crit\u00e8res suivants pour les <\/span>coupes budg\u00e9taires\u202f:<\/span> <\/span><\/p>\n Cependant, le retrait de l’\u00e9ducation de base est en contradiction flagrante avec tous ces crit\u00e8res.<\/span> L’\u00e9ducation de base est le fondement et la condition pr\u00e9alable \u00e0 la formation professionnelle ainsi qu’\u00e0 l’\u00e9ducation en situation d’urgence<\/span><\/b> <\/span><\/p>\n Le communiqu\u00e9 mentionn\u00e9 ci-dessus d\u00e9crit l’\u00e9ducation de base comme un \u00ab sous-th\u00e8me \u00bb de l’\u00e9ducation \u2013 une vision qui m\u00e9conna\u00eet la r\u00e9alit\u00e9. En bref, il n’y a pas de formation professionnelle r\u00e9ussie sans une formation de base solide, c’est-\u00e0-dire sans les comp\u00e9tences de base comme la lecture, l’\u00e9criture et le calcul, ainsi que les comp\u00e9tences sociales (pour une explication d\u00e9taill\u00e9e du contexte, nous vous renvoyons \u00e0 notre <\/span>prise de position de 2023<\/span><\/a>)<\/span>.<\/span> <\/span><\/p>\n De m\u00eame, les pays qui ne disposent pas d’un syst\u00e8me d’\u00e9ducation de base fonctionnel ne sont pas en mesure de garantir l’\u00e9ducation en situation d\u2019urgence. En particulier dans les situations de crise, l’accent est mis en premier lieu sur l’\u00e9ducation de base et l’\u00e9ducation en situation d\u2019urgence doit toujours se r\u00e9f\u00e9rer aux syst\u00e8mes \u00e9ducatifs locaux. <\/span>Le retrait de l’\u00e9ducation de base correspond \u00e0 une amputation radicale, voire absurde, dans laquelle un bras et une jambe doivent \u00eatre sauv\u00e9s en sacrifiant des organes vitaux.<\/span> <\/span><\/p>\n <\/span><\/p>\n L’impact, la valeur ajout\u00e9e et la longue exp\u00e9rience de la Suisse<\/span><\/b> <\/span><\/p>\n Le communiqu\u00e9 souligne que la Suisse apporte une <\/span>valeur ajout\u00e9e particuli\u00e8re <\/span><\/b>\u00e0 la formation professionnelle en raison des r\u00e9ussites de son syst\u00e8me de formation duale. Cependant, le succ\u00e8s de la formation professionnelle suisse n’est possible que si l’on con\u00e7oit une formation de base adapt\u00e9e \u00e0 la formation professionnelle. Dans le domaine de la coop\u00e9ration au d\u00e9veloppement \u00e9galement, une bonne \u00e9ducation de base est une condition essentielle \u00e0 l<\/span>‘efficacit\u00e9 <\/span><\/b>du travail dans la formation professionnelle et de l’\u00e9ducation en situation d’urgence.<\/span> <\/span><\/p>\n\n
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