{"id":15328,"date":"2024-09-18T08:20:26","date_gmt":"2024-09-18T08:20:26","guid":{"rendered":"https:\/\/reci-education.ch\/reci-au-dialogue-de-geneve-sur-les-droits-de-lhomme\/"},"modified":"2024-09-19T08:13:11","modified_gmt":"2024-09-19T08:13:11","slug":"reci-au-dialogue-de-geneve-sur-les-droits-de-lhomme","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/reci-education.ch\/fr\/reci-au-dialogue-de-geneve-sur-les-droits-de-lhomme\/","title":{"rendered":"RECI au Dialogue de Gen\u00e8ve sur les droits de l\u2019homme"},"content":{"rendered":"\t\t
Le RECI a particip\u00e9 \u00e0 la quatri\u00e8me \u00e9dition du Dialogue de Gen\u00e8ve sur les droits de l’homme, un \u00e9v\u00e9nement centr\u00e9 sur le droit fondamental \u00e0 l’\u00e9ducation. Organis\u00e9 par la Commission suisse pour l’UNESCO, l’Universit\u00e9 de Gen\u00e8ve et le Bureau de liaison de l’UNESCO \u00e0 Gen\u00e8ve, en collaboration avec le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme et le Rapporteur sp\u00e9cial des Nations Unies sur le droit \u00e0 l’\u00e9ducation, cet \u00e9v\u00e9nement de deux jours, qui s’est tenu les 18 et 19 juin 2024, a rassembl\u00e9 plus de 40 expert\u00b7es pour discuter des d\u00e9fis, des tendances et des opportunit\u00e9s pour assurer une \u00e9ducation \u00e9quitable, inclusive et de qualit\u00e9 dans le monde entier, dans le contexte du 21e si\u00e8cle et au-del\u00e0. <\/span><\/p>\n Des expert-es tels que Farida Shaheed, rapporteuse sp\u00e9ciale des Nations Unies sur le droit \u00e0 l’\u00e9ducation, David Archer, responsable des services publics chez ActionAid, Ashley Berner, directeur de l’Institut Johns Hopkins pour les politiques \u00e9ducatives, et Mark Bray, professeur \u00e0 l’Universit\u00e9 de Hong Kong, entre autres, \u00e9taient pr\u00e9sent\u00b7es. Deux membres du RECI ont pris la parole lors de l’\u00e9v\u00e9nement : Moira Faul, directrice ex\u00e9cutive de NORRAG, a contribu\u00e9 aux discussions sur le droit \u00e0 l’\u00e9ducation dans les situations de crise, et Thibaut Lauwerier, fondateur et directeur d’EduCoop, a explor\u00e9 la question de la privatisation de l’\u00e9ducation. <\/span><\/p>\n Les discussions ont mis en lumi\u00e8re plusieurs questions cruciales. L’urgence d’am\u00e9liorer l’acc\u00e8s \u00e0 des donn\u00e9es de qualit\u00e9 a \u00e9t\u00e9 particuli\u00e8rement soulign\u00e9e, notamment en raison du manque de transparence qui complique l’\u00e9valuation du secteur de l’enseignement priv\u00e9. Le r\u00f4le des organisations de la soci\u00e9t\u00e9 civile dans le suivi des violations du droit \u00e0 l’\u00e9ducation et la responsabilit\u00e9 des \u00c9tats ont \u00e9galement \u00e9t\u00e9 abord\u00e9s. Une attention particuli\u00e8re a \u00e9t\u00e9 accord\u00e9e \u00e0 l’impact croissant de la num\u00e9risation sur les in\u00e9galit\u00e9s en mati\u00e8re d’\u00e9ducation, exacerb\u00e9es dans les r\u00e9gions o\u00f9 l’acc\u00e8s \u00e0 la technologie reste limit\u00e9. <\/span><\/p>\n En outre, les d\u00e9fis li\u00e9s aux crises, qu’elles soient \u00e9conomiques, politiques ou sanitaires, ont \u00e9t\u00e9 examin\u00e9s pour leur r\u00f4le perturbateur sur l’acc\u00e8s \u00e0 une \u00e9ducation de qualit\u00e9. L’\u00e9v\u00e9nement a \u00e9galement abord\u00e9 l’efficacit\u00e9 des m\u00e9canismes de d\u00e9fense des droits de l’homme et des partenariats internationaux pour renforcer la mise en \u0153uvre du droit \u00e0 l’\u00e9ducation. <\/span><\/p>\n Les r\u00e9sultats de ces discussions contribueront aux efforts de la rapporteuse sp\u00e9ciale des Nations unies sur le droit \u00e0 l’\u00e9ducation et \u00e0 l’initiative de l’UNESCO sur l’\u00e9volution du droit \u00e0 l’\u00e9ducation, qui vise \u00e0 adapter ce droit aux nouveaux d\u00e9fis mondiaux, en pr\u00e9paration du Sommet de l’avenir.<\/span> Un rapport d\u00e9taill\u00e9 de l’\u00e9v\u00e9nement sera publi\u00e9 sur le site de la Commission suisse pour l’UNESCO.<\/span><\/a><\/p>\n\t\t\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t<\/section>\n\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t<\/section>\n\t\t\t\t