{"id":15204,"date":"2024-09-11T13:57:02","date_gmt":"2024-09-11T13:57:02","guid":{"rendered":"https:\/\/reci-education.ch\/recap-du-education-forum-2024\/"},"modified":"2024-09-19T07:54:34","modified_gmt":"2024-09-19T07:54:34","slug":"recap-du-education-forum-2024","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/reci-education.ch\/fr\/recap-du-education-forum-2024\/","title":{"rendered":"R\u00e9cap du Education Forum 2024"},"content":{"rendered":"\t\t
Nous avons \u00e9t\u00e9 ravis d’accueillir 75 participant-es de 32 pays diff\u00e9rents \u00e0 notre dernier Education Forum 2024 !<\/strong><\/p>\n L’\u00e9v\u00e9nement comprenait deux sessions pl\u00e9ni\u00e8res avec des intervenant\u00b7es : Christine Semambo Sempebwa (ancienne directrice du <\/span> FAWE<\/span><\/a>) ; Vernor Mu\u00f1oz (responsable de la politique et du plaidoyer de la Campagne mondiale pour l’\u00e9ducation <\/a> et ancien rapporteur sp\u00e9cial des Nations unies sur le droit \u00e0 l’\u00e9ducation) ; Christian Furrer (<\/span>CBM Suisse<\/span><\/a>) ; Jean-Marie Byll-Cataria et Denis Hofer Zihlmann (CBM Suisse) & Brigit Burkard (<\/span>Fondation Village d’enfants Pestalozzi<\/span><\/a>).<\/span><\/p>\n Les participant\u00b7es ont \u00e9galement eu l’occasion de participer \u00e0 neuf ateliers, organis\u00e9s le matin et l’apr\u00e8s-midi, en utilisant la m\u00e9thodologie de l’espace ouvert. Cette approche innovante a permis \u00e0 tout le monde de proposer des sujets, de cr\u00e9er l’ordre du jour et de choisir librement les discussions auxquelles ils souhaitaient participer. <\/span><\/p>\n Vous trouverez ci-dessous les rapports des neuf ateliers :<\/strong><\/p>\n\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t<\/section>\n\t\t\t\t \n\t\t\t\tSans justice fiscale, il sera tr\u00e8s difficile pour les pays pauvres de garantir l'acc\u00e8s \u00e0 l'\u00e9ducation.\t\t\t<\/p>\n\t\t\t\t\t<\/blockquote>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t<\/div>\n\t\t\t\t \n\t\t\t\tNous avons droit non pas \u00e0 n'importe quelle \u00e9ducation, mais \u00e0 une \u00e9ducation qui r\u00e9ponde aux besoins de la soci\u00e9t\u00e9.\t\t\t<\/p>\n\t\t\t\t\t<\/blockquote>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t<\/section>\n\t\t\t\t Dans cet entretien, Vernor Mu\u00f1oz souligne que le droit \u00e0 l’\u00e9ducation est un droit humain fondamental que les \u00c9tats doivent garantir en assurant un acc\u00e8s universel et inclusif. Il fait remarquer que l’objectif de d\u00e9veloppement durable (ODD) 4 ne couvre pas enti\u00e8rement les obligations internationales, en particulier l’\u00e9ducation des adultes. Il souligne l’importance de lier le d\u00e9veloppement aux droits humains et plaide en faveur de la justice fiscale pour financer l’\u00e9ducation, en particulier dans les pays les plus pauvres. <\/p>\n\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t<\/section>\n\t\t\t\t La s\u00e9ance pl\u00e9ni\u00e8re du matin a soulign\u00e9 l’importance d’une approche de l’\u00e9ducation fond\u00e9e sur les droits, en mettant l’accent sur l’inclusion, l’accessibilit\u00e9 et la transformation continue pour r\u00e9pondre \u00e0 l’\u00e9volution des besoins mondiaux. Les intervenant\u00b7es ont soulign\u00e9 la n\u00e9cessit\u00e9 de reconna\u00eetre l’\u00e9ducation comme un droit humain fondamental et ont discut\u00e9 des moyens pratiques de mettre en \u0153uvre cette approche dans leur travail. Parmi les principaux th\u00e8mes abord\u00e9s, figurent l’accessibilit\u00e9 des syst\u00e8mes \u00e9ducatifs \u00e0 tous et \u00e0 toutes, y compris aux personnes en situation de handicap et aux personnes LGBT <\/span>. <\/span>La discussion a port\u00e9 sur des d\u00e9fis tels que l’alignement des politiques nationales sur les cadres internationaux et la garantie d’un financement ad\u00e9quat pour la mise en \u0153uvre. Les intervenant\u00b7es ont soulign\u00e9 l’importance de l’engagement des parties prenantes, du plaidoyer politique et du passage de la rh\u00e9torique \u00e0 des strat\u00e9gies concr\u00e8tes qui permettent \u00e0 tou\u00b7tes les apprenant\u00b7es de se prendre en charge. La conversation a soulign\u00e9 le pouvoir de transformation de l’\u00e9ducation en promouvant l’acceptation de la diversit\u00e9 et en encourageant la pens\u00e9e critique. <\/span><\/p>\n<\/div>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t<\/div>\n\t\t\t\tInterview avec Vernor Mu\u00f1oz<\/h5>\t\t<\/div>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t<\/section>\n\t\t\t\t
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