{"id":14380,"date":"2024-04-22T13:38:02","date_gmt":"2024-04-22T13:38:02","guid":{"rendered":"https:\/\/reci-education.ch\/?p=14380"},"modified":"2024-04-25T14:06:10","modified_gmt":"2024-04-25T14:06:10","slug":"semaine-daction-mondiale-pour-leducation-2024","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/reci-education.ch\/fr\/semaine-daction-mondiale-pour-leducation-2024\/","title":{"rendered":"Semaine d\u2019action mondiale pour l\u2019\u00e9ducation 2024"},"content":{"rendered":"

\"\"<\/h4>\n

Campagne de la semaine mondiale d\u2019action pour l\u2019\u00e9ducation (SMAE 2024) L’\u00e9ducation transformatrice<\/h4>\n

Concept et plan de campagne<\/strong>
\nDu 22 au 26 avril 2024<\/strong><\/p>\n

La Semaine mondiale d\u2019action pour l\u2019\u00e9ducation de 2024 (SAME ou GAWE en anglais, Global\u00a0 Action Week for Education), qui se d\u00e9roulera du 22 au 26 avril, est une \u00e9tape importante\u00a0 puisqu\u2019elle marque le lancement du 25e anniversaire de la Campagne mondiale pour\u00a0 l\u2019\u00e9ducation (CME). Elle marquera le moment historique de Dakar, au S\u00e9n\u00e9gal, en 1999,\u00a0 lorsque des mouvements et des organisations de la soci\u00e9t\u00e9 civile (OSC) de diff\u00e9rents\u00a0 continents ont uni leurs forces pour parler d\u2019une seule voix en faveur de l\u2019\u00e9ducation pour\u00a0 tous (EPT).<\/p>\n

La SMAE 2024 marque \u00e9galement la 22e campagne annuelle d\u2019une semaine coordonn\u00e9e par\u00a0 la CME et c\u00e9l\u00e9br\u00e9e dans le monde entier par les mouvements et les d\u00e9fenseurs de\u00a0 l\u2019\u00e9ducation pour rappeler aux gouvernements, aux d\u00e9cideurs et aux autres parties\u00a0 prenantes de respecter les engagements mondiaux en faveur de l\u2019\u00e9ducation pour tous.\u00a0 L\u2019EPT a \u00e9t\u00e9 convoqu\u00e9e pour la premi\u00e8re fois \u00e0 Jomtien, en Tha\u00eflande, puis \u00e0 Dakar, au\u00a0 S\u00e9n\u00e9gal, et r\u00e9it\u00e9r\u00e9e sous le nom d\u2019\u00c9ducation 2030 \u00e0 Incheon, en Cor\u00e9e du Sud, et int\u00e9gr\u00e9e en tant qu\u2019ODD 4 dans l\u2019Agenda 2030 des ODD en 2015.<\/p>\n

Trois d\u00e9cennies apr\u00e8s Jomtien, m\u00eame si des progr\u00e8s ont \u00e9t\u00e9 accomplis, les obstacles \u00e0\u00a0 l\u2019\u00e9ducation persistent. En 2023, l\u2019UNESCO a indiqu\u00e9 que 250 millions d\u2019enfants n\u2019\u00e9taient\u00a0 toujours pas scolaris\u00e9s et que 773 millions d\u2019adultes dans le monde, principalement des\u00a0 femmes, ne poss\u00e9daient toujours pas les comp\u00e9tences de base d\u2019alphab\u00e9tisation. Les d\u00e9fis\u00a0 existants d\u2019\u00e9galit\u00e9 des genres, de discrimination, de qualit\u00e9 de l\u2019\u00e9ducation et de diminution\u00a0 du financement de l\u2019\u00e9ducation sont aggrav\u00e9s par les multiples crises auxquelles les pays\u00a0 sont confront\u00e9s. Les conflits, les crises \u00e9conomiques, la violence sexiste, le racisme, les\u00a0 catastrophes sanitaires et climatiques soulignent la n\u00e9cessit\u00e9 d\u2019une \u00e9ducation qui permet\u00a0 aux enfants, aux jeunes et aux adultes de faire face aux r\u00e9alit\u00e9s actuelles et de fa\u00e7onner\u00a0 l\u2019avenir.<\/p>\n

L\u2019\u00e9ducation a un \u00e9norme pouvoir de transformation des r\u00e9alit\u00e9s. L\u2019\u00e9ducation transformatrice\u00a0 est au c\u0153ur du plaidoyer de la CME. En d\u00e9fendant le r\u00f4le transformateur de l\u2019\u00e9ducation, la\u00a0 CME conteste les tentatives visant \u00e0 d\u00e9finir l\u2019\u00e9ducation uniquement comme un ensemble\u00a0 \u00e9troit de r\u00e9sultats d\u2019apprentissage.1 Elle estime que l\u2019\u00e9ducation transformatrice est le moteur\u00a0de la justice sociale, du d\u00e9veloppement durable et de la libert\u00e9 individuelle et collective.\u00a0 L\u2019\u00e9ducation devrait contribuer de mani\u00e8re significative \u00e0 la paix, en tant que moyen de\u00a0 construire des valeurs, des connaissances, des attitudes, des comp\u00e9tences et des\u00a0 comportements permettant de vivre en harmonie avec soi-m\u00eame, avec les autres et avec\u00a0 l\u2019environnement2.<\/p>\n

En savoir plus sur l’\u00e9ducation transformatrice<\/a><\/p>\n

Avant la COVID-19, l\u2019\u00e9ducation transformatrice \u00e9tait essentiellement un discours\u00a0 d\u2019organisations de la soci\u00e9t\u00e9 civile et de p\u00e9dagogues. La transformation de l\u2019\u00e9ducation et des\u00a0 syst\u00e8mes \u00e9ducatifs a \u00e9t\u00e9 au centre des actions politiques en mati\u00e8re d\u2019\u00e9ducation, alors que\u00a0 les \u00e9coles et les centres d\u2019apprentissage fermaient et que les syst\u00e8mes \u00e9ducatifs passaient \u00e0\u00a0 l\u2019enseignement en ligne et \u00e0 l\u2019apprentissage \u00e0 distance. Plusieurs pays ont commenc\u00e9 \u00e0\u00a0 repenser et \u00e0 r\u00e9viser leurs programmes, \u00e0 relier l\u2019apprentissage \u00e0 la vie quotidienne, \u00e0\u00a0 permettre l\u2019apprentissage interg\u00e9n\u00e9rationnel et \u00e0 int\u00e9grer la sant\u00e9 dans l\u2019\u00e9ducation.<\/p>\n

Outre la r\u00e9orientation des programmes, la pand\u00e9mie a mis en lumi\u00e8re des questions urgentes\u00a0 qui avaient \u00e9t\u00e9 n\u00e9glig\u00e9es dans le pass\u00e9 par les syst\u00e8mes \u00e9ducatifs. Ces questions\u00a0 comprennent la sant\u00e9 mentale, l\u2019eau et l\u2019assainissement, l\u2019impact des mariages pr\u00e9coces sur\u00a0 l\u2019\u00e9ducation des filles, la fracture num\u00e9rique entre les genres, les technologies adapt\u00e9es aux\u00a0 personnes vivant avec un handicap, la protection sociale pour pr\u00e9venir l\u2019abandon scolaire, les\u00a0 primes de risque et la protection des enseignants, ainsi que l\u2019\u00e9loignement et la diversit\u00e9 des\u00a0 voies d\u2019acc\u00e8s \u00e0 l\u2019apprentissage.<\/p>\n

Deux ans apr\u00e8s la pand\u00e9mie, le Sommet sur la transformation de l\u2019\u00e9ducation (TES) convoqu\u00e9\u00a0 par le Secr\u00e9taire g\u00e9n\u00e9ral de l\u2019ONU a relanc\u00e9 les efforts mondiaux pour transformer\u00a0 l\u2019\u00e9ducation. Plus de 130 pays se sont engag\u00e9s \u00e0 \u00ab\u2009redynamiser leurs syst\u00e8mes \u00e9ducatifs et \u00e0\u00a0 acc\u00e9l\u00e9rer l\u2019action pour mettre fin \u00e0 la crise de l\u2019apprentissage \u00bb.3 Alors que de nombreux pays\u00a0 sont confront\u00e9s \u00e0 une diminution des budgets de l\u2019\u00e9ducation, le Sommet a appel\u00e9 les pays \u00e0\u00a0 continuer d\u2019investir dans l\u2019\u00e9ducation et \u00e0 acc\u00e9l\u00e9rer les actions pour atteindre les cibles de\u00a0 l\u2019ODD 4. La CME a fortement particip\u00e9 aux 5 pistes d\u2019action th\u00e9matiques, \u00e0 savoir :<\/p>\n

    \n
  1. Des \u00e9coles inclusives, \u00e9quitables, s\u00fbres et saines<\/li>\n
  2. Apprentissage et comp\u00e9tences pour la vie, le travail et le d\u00e9veloppement durable<\/li>\n
  3. Enseignants, enseignement et profession enseignante<\/li>\n
  4. Apprentissage et transformation num\u00e9riques<\/li>\n
  5. Financement de l\u2019\u00e9ducation<\/li>\n<\/ol>\n

    La CME a soutenu le TES, fermement convaincue que pour que l\u2019\u00e9ducation soit\u00a0 transformatrice, il faut transformer l\u2019\u00e9ducation. Des r\u00e9formes de l\u2019\u00e9ducation sont n\u00e9cessaires\u00a0 pour repenser le contenu de l\u2019enseignement et pr\u00e9parer les syst\u00e8mes \u00e9ducatifs \u00e0 s\u2019adapter\u00a0 en permanence \u00e0 des r\u00e9alit\u00e9s changeantes, en d\u00e9colonisant les programmes et en relevant\u00a0 des d\u00e9fis tels que la langue d\u2019enseignement. Les r\u00e9formes de l\u2019\u00e9ducation devront tenir\u00a0compte du contexte et de la culture afin d\u2019atteindre ceux qui sont actuellement les plus\u00a0 \u00e9loign\u00e9s de l\u2019\u00e9ducation, comme les peuples indig\u00e8nes4.<\/p>\n

    Suite \u00e0 la d\u00e9cision de l\u2019Assembl\u00e9e mondiale de la CME en 2022 et r\u00e9it\u00e9rant la vision et le\u00a0 plaidoyer de la CME pour une \u00e9ducation transformatrice, la Semaine mondiale d\u2019action pour\u00a0 l\u2019\u00e9ducation de 2024 (SMAE 2024) sera centr\u00e9e sur le th\u00e8me de l\u2019\u00e9ducation transformatrice. La SMAE 2024 sera \u00e9galement l\u2019occasion pour les coalitions, les syndicats d\u2019enseignants, les\u00a0 \u00e9tudiants et les jeunes, les ONG et les mouvements d\u2019assurer le suivi aupr\u00e8s de leurs\u00a0 gouvernements respectifs et de leurs partenaires de d\u00e9veloppement de leurs engagements\u00a0 nationaux et mondiaux pris lors du Sommet sur la transformation de l\u2019\u00e9ducation (TES).<\/p>\n

    \u00c0 l\u2019approche de 2030, la CME restera vigilante et attirera l\u2019attention des gouvernements sur\u00a0 leurs engagements envers l\u2019ODD 4, une \u00e9ducation \u00e9quitable, inclusive et de qualit\u00e9 et des\u00a0 possibilit\u00e9s d\u2019apprentissage tout au long de la vie pour tous. Lors du prochain Sommet de\u00a0 l\u2019avenir, la CME plaidera pour l\u2019inclusion de la transformation de l\u2019\u00e9ducation dans le\u00a0 programme afin \u00ab\u2009d\u2019offrir un meilleur pr\u00e9sent et de pr\u00e9server l\u2019avenir \u00bb.<\/p>\n

    Plus d’informations sur le sommet qui a d\u00e9bouch\u00e9 sur 130 engagements nationaux…<\/a><\/p>\n

    Objectifs de la campagne<\/h5>\n
      \n
    1. \u00a0Plaider en faveur de l\u2019inclusion de la transformation de l\u2019\u00e9ducation dans le programme du Sommet de l\u2019avenir.<\/li>\n
    2. Amplifier les diverses perspectives des enfants, des jeunes et des adultes sur\u00a0 l\u2019\u00e9ducation transformatrice<\/li>\n
    3. \u00c9largir la port\u00e9e de la CME en promouvant une \u00e9ducation transformatrice et en\u00a0 s\u2019adressant \u00e0 d\u2019autres secteurs et groupes d\u2019int\u00e9r\u00eat.<\/li>\n
    4. Suivre les engagements des gouvernements et autres d\u00e9cideurs responsables de\u00a0 l\u2019\u00e9ducation transformatrice pris lors du Sommet sur la transformation de l\u2019\u00e9ducation\u00a0 (TES)<\/li>\n<\/ol>\n
      Priorit\u00e9s du programme de la campagne de la SMAE 2024<\/h5>\n

      L\u2019\u00e9ducation transformatrice est un th\u00e8me vaste qui peut \u00eatre abord\u00e9 dans divers contextes\u00a0 et selon diverses perspectives. La campagne sera visionnaire et \u00e9largira la conception de\u00a0 l\u2019\u00e9ducation au-del\u00e0 de l\u2019\u00e9cole et dans les communaut\u00e9s. Elle impliquera les individus, les\u00a0 \u00e9tudiants et les jeunes, les enseignants, les organisations populaires et les communaut\u00e9s\u00a0 marginalis\u00e9es dans une r\u00e9flexion sur l\u2019\u00e9ducation transformatrice. Elle fera \u00e9tat de\u00a0 t\u00e9moignages inspirants sur le pouvoir transformateur de l\u2019\u00e9ducation.<\/p>\n

      La campagne sera \u00e9galement orient\u00e9e vers l\u2019action :<\/p>\n