{"id":13728,"date":"2023-09-19T14:56:33","date_gmt":"2023-09-19T14:56:33","guid":{"rendered":"https:\/\/reci-education.ch\/?p=13728"},"modified":"2024-02-05T14:54:41","modified_gmt":"2024-02-05T14:54:41","slug":"prise-de-position-du-reci-sur-la-strategie-suisse-de-cooperation-internationale-2025-2028-2","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/reci-education.ch\/fr\/prise-de-position-du-reci-sur-la-strategie-suisse-de-cooperation-internationale-2025-2028-2\/","title":{"rendered":"Prise de position du RECI sur la strat\u00e9gie suisse de coop\u00e9ration internationale 2025-2028"},"content":{"rendered":"\t\t
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Synth\u00e8se\u00a0<\/strong><\/p>

RECI a exprim\u00e9 ses pr\u00e9occupations concernant la nouvelle strat\u00e9gie suisse de coop\u00e9ration internationale 2025-2028 lors de la proc\u00e9dure de consultation facultative.<\/span><\/p><\/div>

Bien que la Suisse ait de plus en plus promu l\u2019\u00e9ducation sur la sc\u00e8ne internationale ces derni\u00e8res ann\u00e9es, le RECI est d\u00e9\u00e7u que cette priorit\u00e9 ne soit pas ad\u00e9quatement refl\u00e9t\u00e9e dans la nouvelle strat\u00e9gie. Le RECI souligne l\u2019importance fondamentale de l\u2019\u00e9ducation en tant que droit de l\u2019homme et condition pr\u00e9alable \u00e0 la r\u00e9alisation de tous les autres objectifs de d\u00e9veloppement durable (ODD). Le RECI exprime \u00e9galement ses pr\u00e9occupations quant \u00e0 la r\u00e9duction du budget de la coop\u00e9ration internationale et souligne que l\u2019assistance financi\u00e8re exceptionnelle \u00e0 l\u2019Ukraine doit \u00eatre financ\u00e9e par un cr\u00e9dit suppl\u00e9mentaire afin de garantir que les investissements de longue date ne soient pas mis en p\u00e9ril et que les pays les plus pauvres puissent continuer \u00e0 \u00eatre soutenus.<\/p>

Dans son document de synth\u00e8se, le RECI propose des recommandations sp\u00e9cifiques, telles que mettre davantage l\u2019accent sur l\u2019\u00e9ducation en tant que th\u00e8me central du d\u00e9veloppement humain, promouvoir un continuum \u00e9ducatif inclusif et souligner le r\u00f4le de l\u2019\u00e9ducation dans la r\u00e9alisation des ODD li\u00e9s au d\u00e9veloppement \u00e9conomique durable, \u00e0 l\u2019environnement, \u00e0 la paix et \u00e0 la gouvernance.<\/span><\/p><\/div><\/div>\t\t\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t<\/section>\n\t\t\t\t

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Strat\u00e9gie suisse de coop\u00e9ration internationale 2025-2028<\/h2>\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t<\/section>\n\t\t\t\t
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D\u00e9claration du RECI dans le cadre de la proc\u00e9dure de consultation facultative<\/h3>\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t<\/section>\n\t\t\t\t
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\u00ab\u00a0Sans \u00e9ducation, il n’y a pas de d\u00e9veloppement\u00a0\u00bb.
Le conseiller f\u00e9d\u00e9ral Ignazio Cassis lors du deuxi\u00e8me Forum de la CI Gen\u00e8ve, 15 f\u00e9vrier 2023
https:\/\/www.admin.ch\/gov\/en\/start\/documentation\/media-releases.msg-id-93098.html\u00a0<\/blockquote>

Le RECI est le r\u00e9seau suisse pour l’\u00e9ducation et la coop\u00e9ration internationale. Avec ses 40 membres – ONG, institutions acad\u00e9miques, fondations. et experts individuels – Le RECI promeut le droit \u00e0 une \u00e9ducation de qualit\u00e9 et \u00e0 l’apprentissage tout au long de la vie pour tous dans le monde entier.<\/p>

Le RECI se r\u00e9jouit de pouvoir commenter le projet de Strat\u00e9gie suisse de coop\u00e9ration internationale 2025-2028 dans le cadre du processus de consultation. Nous sommes heureux de partager les contributions suivantes, qui ont \u00e9t\u00e9 \u00e9labor\u00e9es et approuv\u00e9es conjointement par les membres du RECI.<\/p>

I. Remarques introductives<\/h4>

1. La Suisse, avocate de l’\u00e9ducation \u00e0 travers ses engagements bilat\u00e9raux et multilat\u00e9raux<\/strong><\/p>

La Suisse s’est positionn\u00e9e comme un acteur important pour promouvoir l’\u00e9ducation \u00e0 travers son engagement bilat\u00e9ral et multilat\u00e9ral et ses contributions notables au dialogue politique international sur l’\u00e9ducation au cours des derni\u00e8res ann\u00e9es. La cr\u00e9ation du Hub mondial de Gen\u00e8ve pour l’\u00e9ducation dans les situations d’urgence, la repr\u00e9sentation de la Suisse au comit\u00e9 du Partenariat mondial pour l’\u00e9ducation (PME), son soutien \u00e0 l’initiative \u00ab\u00a0L’\u00e9ducation sans d\u00e9lai\u00a0\u00bb (Education Cannot Wait) et ses engagements forts en faveur de l’\u00e9ducation lors du Forum mondial sur les r\u00e9fugi\u00e9s ne sont que quelques exemples de cet engagement important, qui est tr\u00e8s visible et reconnu au niveau international. Le RECI appr\u00e9cie et soutient fortement cet engagement. Nous sommes d’autant plus surpris de constater que la priorit\u00e9 accord\u00e9e par la Suisse \u00e0 l’\u00e9ducation dans le dialogue politique international ne se refl\u00e8te pas de mani\u00e8re ad\u00e9quate dans la nouvelle Strat\u00e9gie suisse de coop\u00e9ration internationale 2025-2028.<\/p>

2.\u00a0La coop\u00e9ration suisse, l’Agenda 2030 et le cadre des droits de l’homme<\/strong><\/p>

Le changement de paradigme majeur de l’Agenda 2030 est la responsabilit\u00e9 partag\u00e9e de tous les pays en mati\u00e8re de d\u00e9veloppement durable. Il consacre \u00e9galement le principe central de \u00ab\u00a0ne laisser personne de c\u00f4t\u00e9\u00a0\u00bb. Il s’agit d’un agenda inclusif dont les 17 objectifs sont li\u00e9s entre eux et d\u00e9pendent les uns des autres.<\/p>

L’Agenda 2030 est orient\u00e9 par le cadre international des droits de l’homme et repose sur celui-ci. L’\u00e9ducation est un droit humain fondamental en soi, ainsi que le pr\u00e9alable indispensable pour r\u00e9aliser tous les autres droits de l’homme. L’ODD 4 sur l’\u00e9ducation est donc \u00e0 la fois un objectif \u00e0 part enti\u00e8re et une condition pr\u00e9alable \u00e0 la r\u00e9alisation de tous les autres objectifs. En outre, la mise en \u0153uvre du droit de tous les individus \u00e0 avoir acc\u00e8s \u00e0 une \u00e9ducation de bonne qualit\u00e9, inclusive et \u00e9quitable est la pierre angulaire qui permet de s’assurer que personne n’est laiss\u00e9 de c\u00f4t\u00e9. Ce n’est qu’\u00e0 cette condition que les minorit\u00e9s les plus expos\u00e9es, y compris les personnes en situation de handicap, peuvent b\u00e9n\u00e9ficier sur un pied d’\u00e9galit\u00e9 d’autres mesures et projets, par exemple la cr\u00e9ation d’emplois d\u00e9cents.<\/p>

Par cons\u00e9quent, l’\u00e9ducation doit \u00eatre reconnue comme une priorit\u00e9 de la CI dans tous les pays. En regard de notre avenir climatique par exemple, une \u00e9ducation de qualit\u00e9 et l’apprentissage tout au long de la vie pour tous doivent \u00eatre la base qui permettent \u00e0 chaque personne de prendre des d\u00e9cisions inform\u00e9es et r\u00e9fl\u00e9chies qui contribuent \u00e0 des solutions globales durables. C’est pourquoi le RECI a salu\u00e9 la reconnaissance de l’importance de l’\u00e9ducation pour tous les objectifs de d\u00e9veloppement par le conseiller f\u00e9d\u00e9ral Ignazio Cassis lors du deuxi\u00e8me Swiss IC Forum \u00e0 Gen\u00e8ve le 15 f\u00e9vrier 2023.<\/p>

Dans ce contexte, il est important d’inclure l’\u00e9ducation en tant que th\u00e8me prioritaire de la Coop\u00e9ration internationale suisse et de mentionner son r\u00f4le irrempla\u00e7able dans la r\u00e9alisation des autres objectifs.<\/p>

3. Une \u00e9ducation de qualit\u00e9 et un apprentissage tout au long de la vie pour tous : utiliser le savoir-faire suisse<\/strong><\/p>

Pour que la contribution de l’\u00e9ducation en faveur du d\u00e9veloppement durable puisse \u00eatre pleinement d\u00e9ploy\u00e9e, elle doit \u00eatre envisag\u00e9e et trait\u00e9e de mani\u00e8re holistique. C’est pourquoi le RECI plaide pour une compr\u00e9hension transformatrice de l’\u00e9ducation de qualit\u00e9, qui sert de catalyseur intersectoriel pour le d\u00e9veloppement durable et la cr\u00e9ation d’une soci\u00e9t\u00e9 juste et pacifique.<\/p>

L’investissement dans l’\u00e9ducation doit \u00eatre abord\u00e9 dans le sens d’un continuum inclusif et perm\u00e9able d’\u00e9ducation pour tous, comprenant l’\u00e9ducation enfantine, l’\u00e9ducation de base, l’enseignement secondaire, l’enseignement professionnel et universitaire et l’\u00e9ducation et la formation des adultes dans des contextes formels, non formels et informels, avec la participation de tous les acteurs concern\u00e9s \u00e0 tous les niveaux (y compris d\u00e9centralis\u00e9s) qui garantissent des approches adapt\u00e9es au contexte local et o\u00f9 personne n’est laiss\u00e9 de c\u00f4t\u00e9.<\/p>

C’est cette vision int\u00e9gr\u00e9e de l’\u00e9ducation qui fa\u00e7onne la politique \u00e9ducative et la gouvernance suisses, garantissant ainsi la valeur et la qualit\u00e9 de l’\u00e9ducation suisse, et qui constitue le c\u0153ur du succ\u00e8s du syst\u00e8me suisse d’\u00e9ducation duale, notamment en ce qui concerne la qualit\u00e9 de sa formation professionnelle.<\/p>

\u00c0 cet \u00e9gard, la strat\u00e9gie de la CI doit valoriser le savoir-faire suisse et rendre justice aux diff\u00e9rents niveaux d’\u00e9ducation, \u00e0 la perm\u00e9abilit\u00e9 entre ceux-ci, ainsi qu’aux diff\u00e9rents domaines d’\u00e9ducation de mani\u00e8re \u00e9quilibr\u00e9e et holistique, au lieu de se concentrer principalement sur l’EFP.<\/p>

En outre, les ONG suisses travaillant en Suisse et dans le monde, dont beaucoup ont une grande expertise et un engagement actif dans le domaine de l’\u00e9ducation, repr\u00e9sentent une part importante et indispensable de la richesse du savoir-faire suisse qui apporte des contributions significatives \u00e0 la r\u00e9alisation du CI de la Suisse, et devraient \u00e9galement \u00eatre reconnues et promues \u00e0 leur juste valeur.<\/p>

II. Recommandations sp\u00e9cifiques<\/strong><\/h4>

Nous partageons les recommandations suivantes, sp\u00e9cifiques \u00e0 l’\u00e9ducation, telle que d\u00e9finie pr\u00e9c\u00e9demment :<\/p>

  1. Objectif \u00ab\u00a0D\u00e9veloppement humain\u00a0\u00bb : Mettre l’accent sur l’\u00e9ducation en tant que th\u00e8me principal<\/strong><\/li><\/ol>

    Nous recommandons de mettre l’accent sur l’\u00e9ducation en tant que th\u00e8me cl\u00e9 du d\u00e9veloppement humain en ajoutant un paragraphe sp\u00e9cifique sur l’\u00e9ducation dans l’objectif \u00ab\u00a0d\u00e9veloppement humain\u00a0\u00bb, afin de rendre plus visible l’engagement de la Suisse dans ce domaine. Ceci est important pour les raisons suivantes :<\/p>

      • L’\u00e9ducation est un droit humain fondamental. <\/b>L’\u00e9ducation est cruciale pour l’apprentissage et le bien-\u00eatre des individus et constitue une condition pr\u00e9alable au d\u00e9veloppement de leur plein potentiel. L’\u00e9ducation est \u00e9galement un catalyseur pour le d\u00e9veloppement durable, la cr\u00e9ation de soci\u00e9t\u00e9s justes et pacifiques et le d\u00e9veloppement \u00e9conomique soutenable. Par cons\u00e9quent, l’\u00e9ducation est essentielle pour relever les d\u00e9fis globaux auxquels le monde est confront\u00e9 aujourd’hui. Pendant les crises humanitaires, l’acc\u00e8s \u00e0 l’\u00e9ducation a un r\u00f4le protecteur pour les enfants et les jeunes, et elle facilite le r\u00e9tablissement des soci\u00e9t\u00e9s apr\u00e8s la crise. Dans le contexte du changement climatique, elle permet aux personnes de prendre des d\u00e9cisions \u00e9clair\u00e9es et r\u00e9fl\u00e9chies qui contribuent \u00e0 des solutions mondiales durables.<\/span><\/p><\/li>

      • Il existe une crise mondiale de l’apprentissage : <\/b>des millions d’enfants et de jeunes n’acqui\u00e8rent pas les comp\u00e9tences fondamentales essentielles, soit parce qu’ils ne sont pas scolaris\u00e9s, soit parce qu’ils sont scolaris\u00e9s mais n’apprennent pas correctement. L’UNESCO pr\u00e9voit que d’ici 2030, 20 % des jeunes de 14 \u00e0 24 ans et 30 % des adultes ne sauront pas lire. Cette crise est exacerb\u00e9e par les effets conjugu\u00e9s des conflits, de la pand\u00e9mie de Covid-19 et du changement climatique. Le nombre d’enfants ayant besoin d’un soutien urgent en mati\u00e8re d’\u00e9ducation a tripl\u00e9 depuis 2016 pour atteindre 222 millions. Les enfants et les jeunes les plus touch\u00e9s par les in\u00e9galit\u00e9s et les discriminations sont les plus affect\u00e9s, notamment les filles, les personnes en situation de handicap, les r\u00e9fugi\u00e9s, les enfants migrants et d\u00e9plac\u00e9s, et ceux issus des m\u00e9nages aux revenus les plus faibles. Parall\u00e8lement, l’\u00e9ducation est l’ODD le moins financ\u00e9, et l’\u00e9cart de financement se creuse avec l’augmentation des besoins \u00e9ducatifs non satisfaits \u00e0 travers le monde.<\/span><\/p><\/li><\/ul><\/li>

      • Objectif \u00ab\u00a0D\u00e9veloppement humain\u00a0\u00bb : Souligner l’importance du continuum \u00e9ducatif et promouvoir l’\u00e9ducation de mani\u00e8re holistique<\/strong><\/li><\/ol>

        Nous recommandons vivement d’aborder le th\u00e8me de l’\u00e9ducation de qualit\u00e9 de mani\u00e8re holistique, en reconnaissant l’importance d’un continuum \u00e9ducatif inclusif et perm\u00e9able allant de l’\u00e9ducation enfantine \u00e0 l’\u00e9ducation et \u00e0 la formation de base, secondaire, tertiaire, professionnelle et des adultes dans des cadres formels, non formels et informels. L’investissement dans l’enseignement et la formation professionnels ne peut porter ses fruits que s’il repose sur une base solide d’\u00e9ducation de base de qualit\u00e9, et s’il peut \u00eatre compl\u00e9t\u00e9 par la possibilit\u00e9 de continuer \u00e0 apprendre tout au long de la vie. Cela contribue \u00e0 garantir un march\u00e9 du travail innovant et humain offrant un travail d\u00e9cent et des possibilit\u00e9s d’emploi sans discrimination.<\/p>

        En ce sens, la strat\u00e9gie de la CI doit rendre justice aux diff\u00e9rents niveaux d’\u00e9ducation de mani\u00e8re \u00e9quilibr\u00e9e et holistique, sans se limiter \u00e0 l’enseignement et \u00e0 la formation professionnelle.<\/p>

        1. Objectifs \u00ab\u00a0D\u00e9veloppement \u00e9conomique durable\u00a0\u00bb, \u00ab\u00a0Climat et environnement\u00a0\u00bb, \u00ab\u00a0Paix et gouvernance\u00a0\u00bb : Reconna\u00eetre l\u2019importance de l’\u00e9ducation comme pr\u00e9requis pour leur r\u00e9alisation<\/strong><\/p><\/li><\/ol>

          L’\u00e9ducation est non seulement un objectif de d\u00e9veloppement en soi, mais aussi un moyen d’atteindre tous les autres ODD : l’\u00e9ducation fait non seulement partie int\u00e9grante du d\u00e9veloppement durable, mais elle en est aussi un catalyseur essentiel, comme l’a si justement soulign\u00e9 M. Cassis en d\u00e9but d’ann\u00e9e. Malheureusement, la proposition de strat\u00e9gie suisse de CI 2025-2028 ne refl\u00e8te pas cette contribution aux objectifs fix\u00e9s. Selon nous, il s’agit d’une occasion manqu\u00e9e qui entra\u00eenera des co\u00fbts d’opportunit\u00e9 consid\u00e9rables \u00e0 moyen et \u00e0 long terme.<\/p>

          Nous recommandons donc de mentionner l’\u00e9ducation et son r\u00f4le irrempla\u00e7able dans la r\u00e9alisation des objectifs de la Strat\u00e9gie CI dans les sections suivantes :<\/p>

          D\u00e9veloppement<\/u> <\/u>\u00e9conomique<\/u> <\/u>durable<\/u><\/p>

          L’\u00e9ducation fournit \u00e0 la main-d’\u0153uvre actuelle et future les qualifications et les comp\u00e9tences n\u00e9cessaires pour faire tourner l’\u00e9conomie, cr\u00e9er des emplois d\u00e9cents, stimuler l’innovation et la comp\u00e9titivit\u00e9 et g\u00e9n\u00e9rer des gains de productivit\u00e9. Une \u00e9ducation de base de qualit\u00e9 est \u00e9galement une condition pr\u00e9alable \u00e0 un enseignement et une formation technique et professionnelle (EFTP) ax\u00e9s sur les comp\u00e9tences et r\u00e9pondant aux besoins du march\u00e9 du travail. L’\u00e9ducation est donc vitale pour le d\u00e9veloppement \u00e9conomique et le financement de l’\u00e9ducation offre un retour sur investissement \u00e9lev\u00e9. En outre, la fracture num\u00e9rique croissante exige que l’on fournisse des comp\u00e9tences num\u00e9riques de base accessibles \u00e0 tous.<\/p>

          En outre, le d\u00e9veloppement \u00e9conomique inclusif, \u00ab\u00a0ne laissant personne de c\u00f4t\u00e9\u00a0\u00bb, n’est possible que si les personnes d\u00e9favoris\u00e9es ont un acc\u00e8s \u00e9gal \u00e0 une \u00e9ducation de qualit\u00e9. La coop\u00e9ration de la Suisse en mati\u00e8re d’\u00e9ducation devrait donc aussi b\u00e9n\u00e9ficier les personnes en d\u00e9placement , y compris les personnes en situation de vuln\u00e9rabilit\u00e9..<\/p>

          Climat<\/u> <\/u>et<\/u> <\/u>environnement<\/u><\/p>

          En am\u00e9liorant les connaissances, en inculquant des valeurs et en modifiant les attitudes, l’\u00e9ducation a la capacit\u00e9 d’accro\u00eetre la sensibilisation \u00e0 l’environnement et la pr\u00e9occupation environnementale : Elle a un pouvoir consid\u00e9rable pour changer les modes de vie et les comportements nuisibles \u00e0 l’environnement, par exemple les modes d’utilisation des ressources. Elle rend \u00e9galement les gens plus engag\u00e9s et plus enclins \u00e0 soutenir les d\u00e9cisions politiques qui prot\u00e8gent l’environnement.<\/p>

          En outre, l’\u00e9ducation permet aux gens de s’adapter aux cons\u00e9quences du changement climatique en favorisant la r\u00e9silience et en r\u00e9duisant la vuln\u00e9rabilit\u00e9. Les strat\u00e9gies visant \u00e0 att\u00e9nuer les effets du changement climatique devraient donc inclure des \u00e9l\u00e9ments d’\u00e9ducation afin d’am\u00e9liorer la compr\u00e9hension des risques, de la n\u00e9cessit\u00e9 de s’adapter et des mesures d’att\u00e9nuation viables.<\/p>

          Paix<\/u> <\/u>et<\/u> <\/u>gouvernance<\/u><\/p>

          L’\u00e9ducation contribue \u00e0 la pr\u00e9vention des conflits : c’est un moyen privil\u00e9gi\u00e9 pour promouvoir la tol\u00e9rance, l’appr\u00e9ciation de la diversit\u00e9 et la coh\u00e9sion sociale. L’\u00e9ducation joue \u00e9galement un r\u00f4le important apr\u00e8s les conflits en contribuant \u00e0 la transformation sociale et \u00e0 la r\u00e9conciliation. On peut, par exemple, en analyser les politiques \u00e9ducatives et les programmes d’\u00e9tudes en fonction de leur potentiel d’aggravation ou d’att\u00e9nuation des conflits.<\/p>

          L’acc\u00e8s \u00e9quitable \u00e0 l’\u00e9ducation favorise la participation \u00e9gale des personnes de tous les sexes, des minorit\u00e9s et des groupes marginalis\u00e9s aux processus politiques. Il renforce la prise de d\u00e9cision inclusive, participative et repr\u00e9sentative en permettant aux gens de se faire une opinion \u00e9clair\u00e9e sur les questions qui les concernent, de s’engager plus activement et de mani\u00e8re plus constructive dans<\/p>

          les d\u00e9bats politiques et de demander des comptes aux acteurs politiques. Une soci\u00e9t\u00e9 civile forte est essentielle au bon fonctionnement des institutions d\u00e9mocratiques et de l’\u00c9tat de droit. La force la plus importante des acteurs de la soci\u00e9t\u00e9 civile est leur capacit\u00e9 d’analyse critique et d’action, pour laquelle un syst\u00e8me \u00e9ducatif solide est une condition pr\u00e9alable essentielle. L’\u00e9ducation contribue \u00e9galement \u00e0 r\u00e9duire la corruption politique en favorisant le soutien aux contr\u00f4les et \u00e9quilibres institutionnels qui sont n\u00e9cessaires pour d\u00e9tecter et punir les abus de pouvoir, et elle diminue \u00e9galement la tol\u00e9rance \u00e0 l’\u00e9gard de la corruption.<\/p>

          Questions<\/u> <\/u>transversales<\/u> <\/u>:<\/u> <\/u>\u00e9galit\u00e9<\/u> <\/u>des<\/u> <\/u>sexes<\/u> <\/u>et<\/u> <\/u>respect<\/u> <\/u>des<\/u> <\/u>droits<\/u> <\/u>de<\/u> <\/u>l’homme<\/u><\/p>

          L’\u00e9ducation est essentielle dans la lutte pour l’\u00e9galit\u00e9 entre les hommes et les femmes. Elle permet aux femmes, aux hommes, aux gar\u00e7ons et aux filles d’identifier les diff\u00e9rentes formes de discrimination, de violence et d’in\u00e9galit\u00e9 entre les sexes, d’en comprendre les causes et de prendre des mesures pour les surmonter. Il est tout aussi important d’\u00eatre conscient des opportunit\u00e9s et des avantages offerts par la pleine \u00e9galit\u00e9 des sexes et la participation au processus l\u00e9gislatif et \u00e0 la prise de d\u00e9cision, ainsi qu’\u00e0 la gouvernance. L’\u00e9ducation permet aux femmes et aux filles de faire des choix plus \u00e9clair\u00e9s concernant leur vie, de faire entendre leur voix et d’obtenir un emploi d\u00e9cent.<\/p>

          L’\u00e9ducation est \u00e9galement un facteur important dans la promotion des droits de l’homme : Elle permet aux gens d’\u00eatre conscients de leurs droits, de savoir comment les revendiquer et les d\u00e9fendre. Elle joue un r\u00f4le cl\u00e9 dans la protection des enfants et des adultes contre l’exploitation, le travail dangereux et l’exploitation sexuelle. L’\u00e9ducation aux droits de l’homme est essentielle \u00e0 la promotion et \u00e0 la r\u00e9alisation de relations stables et harmonieuses entre les communaut\u00e9s et \u00e0 la promotion de la compr\u00e9hension mutuelle, de la tol\u00e9rance et de la paix.<\/p>

          III. Recommandations g\u00e9n\u00e9rales<\/strong><\/h4>

          En outre, nous aimerions partager les recommandations g\u00e9n\u00e9rales suivantes :<\/p>

          1. \u00c9viter une baisse massive des quotas d’APD<\/strong><\/p><\/li><\/ol>

            Dans un contexte de d\u00e9fis mondiaux de plus en plus importants, de stagnation dans la r\u00e9alisation des ODD, d’inflation croissante et de contributions \u00e9lev\u00e9es pour l’Ukraine, le ratio APD\/RNB projet\u00e9 de 0,36 % (\u00e0 l’exclusion des co\u00fbts de l’asile) est insuffisant. Le ratio est inf\u00e9rieur \u00e0 0,4 % pour la premi\u00e8re fois depuis 2013. Le ratio s’est \u00e9tabli en moyenne \u00e0 0,42 % au cours des dix derni\u00e8res ann\u00e9es. Le chiffre propos\u00e9 pour 2025-28 est aussi bas qu’il y a 20 ans, en 2003. Le cr\u00e9dit-cadre de la CI doit \u00eatre ajust\u00e9 pour atteindre un ratio APD\/RNB projet\u00e9 (hors co\u00fbts de l\u2019asile) d’au moins 0,42 % et id\u00e9alement de 0,45 % pour 2025-28. \u00c0 long terme, l’objectif des Nations unies de 0,7 % (co\u00fbts de l’asile inclus) doit \u00eatre atteint.<\/p>

            1. Comptabilisation extraordinaire des fonds destin\u00e9s \u00e0 soutenir l’Ukraine et la r\u00e9gion environnante (aide humanitaire et reconstruction)<\/strong><\/li><\/ol>

              L’aide pr\u00e9vue pour l’Ukraine, d’un montant de 1,5 milliard, soit 13 % du cr\u00e9dit-cadre de la CI, se fait au d\u00e9triment d’autres crises et besoins importants dans l’h\u00e9misph\u00e8re Sud. En raison de la situation s\u00e9curitaire exceptionnelle en Europe depuis la guerre en Ukraine et des d\u00e9veloppements difficilement pr\u00e9visibles et planifiables li\u00e9s \u00e0 cette guerre, les d\u00e9penses li\u00e9es \u00e0 la guerre en Ukraine peuvent et doivent \u00eatre comptabilis\u00e9es sur une base de cr\u00e9dit suppl\u00e9mentaire.<\/p>

              Il convient d’assurer la poursuite d’une coop\u00e9ration durable et de mettre l’accent sur les pays les moins avanc\u00e9s et les r\u00e9gions du Sud touch\u00e9es par les crises.<\/p>

              1. Aller au-del\u00e0 de la r\u00e9ponse aux crises – s’attaquer aux causes profondes<\/strong><\/p><\/li><\/ol>

                Les droits de l’homme, en tant que fondement des soci\u00e9t\u00e9s d\u00e9mocratiques, doivent avoir la priorit\u00e9 sur d’autres int\u00e9r\u00eats particuliers. Dans ce contexte, la mention de l’acc\u00e8s \u00e0 une \u00e9ducation de qualit\u00e9 pour tous en tant que priorit\u00e9 de l’aide humanitaire et en tant que question transversale dans d’autres secteurs de la coop\u00e9ration internationale est la bienvenue. En outre, le RECI insiste sur la n\u00e9cessit\u00e9 de renforcer la coh\u00e9rence des politiques dans tous les domaines, en particulier les politiques \u00e9conomiques, financi\u00e8res et fiscales qui affectent les pays en d\u00e9veloppement, ainsi que les politiques migratoires.<\/p>

                Pour aller au-del\u00e0 d’une r\u00e9ponse \u00e0 la crise, les pays en d\u00e9veloppement ont besoin d’un environnement qui leur permette de financer et de d\u00e9velopper leurs services de base de mani\u00e8re ind\u00e9pendante. La Suisse devrait utiliser sa position privil\u00e9gi\u00e9e en tant que l’un des pays les plus riches du monde et l’un des principaux centres bancaires globaux pour influencer les organisations multinationales afin qu’elles mettent en place des syst\u00e8mes financiers et fiscaux \u00e9quitables. En attendant que des progr\u00e8s soient r\u00e9alis\u00e9s \u00e0 ce niveau, la Suisse devrait s’efforcer d’augmenter la part du budget de la CI qu’elle consacre \u00e0 l’\u00e9ducation pour se rapprocher des 20 % qui correspondent \u00e0 la part du budget national que la plupart des pays en d\u00e9veloppement se sont engag\u00e9s \u00e0 consacrer \u00e0 l\u2019\u00e9ducation.<\/p>

                Comme indiqu\u00e9 ci-dessus, investir dans une \u00e9ducation de qualit\u00e9 signifie aller au-del\u00e0 de la r\u00e9ponse \u00e0 la crise, car cela permet de s’attaquer aux causes profondes des d\u00e9fis \u00e9conomiques, \u00e9cologiques et de gouvernance. Pour r\u00e9aliser son potentiel, l’\u00e9ducation doit \u00eatre consid\u00e9r\u00e9e comme un tout – apprentissage tout au long de la vie et \u00e9ducation transformatrice et inclusive.<\/p>

                Vicques, le 18 septembre 2023 <\/em><\/p>

                Au nom du comit\u00e9 et des membres du RECI <\/em><\/p>

                Beatrice Schulter, directrice ex\u00e9cutive,<\/em><\/p>

                beatrice.schulter@reci-education.ch<\/em><\/p>\t\t\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t<\/section>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

                Synth\u00e8se\u00a0 RECI a exprim\u00e9 ses pr\u00e9occupations concernant la nouvelle strat\u00e9gie suisse de coop\u00e9ration internationale 2025-2028 lors de la proc\u00e9dure de consultation facultative. Bien que la Suisse ait de plus en plus promu l\u2019\u00e9ducation sur la sc\u00e8ne internationale ces derni\u00e8res ann\u00e9es, le RECI est d\u00e9\u00e7u que cette priorit\u00e9 ne soit pas ad\u00e9quatement refl\u00e9t\u00e9e dans la nouvelle […]<\/p>\n","protected":false},"author":4,"featured_media":11653,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_acf_changed":false,"footnotes":""},"categories":[172],"tags":[],"class_list":["post-13728","post","type-post","status-publish","format-standard","has-post-thumbnail","hentry","category-actualites-du-reci-fr","wpbf-post"],"acf":[],"yoast_head":"\nPrise de position du RECI sur la strat\u00e9gie suisse de coop\u00e9ration internationale 2025-2028 | RECI<\/title>\n<meta name=\"description\" content=\"RECI a exprim\u00e9 ses pr\u00e9occupations concernant la nouvelle strat\u00e9gie suisse de coop\u00e9ration internationale 2025-2028 lors de la proc\u00e9dure de consultation 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