En concentrant notre expertise et nos ressources sur l’enseignement sup\u00e9rieur, la formation professionnelle et l’\u00e9ducation des adultes, nous visons \u00e0 offrir un discours plus riche, plus d\u00e9taill\u00e9 et un soutien pratique pour ces phases vitales de l’apprentissage tout au long de la vie. Ces secteurs sont non seulement critiques en eux-m\u00eames, mais servent \u00e9galement de passerelles vers une \u00e9ducation continue et un d\u00e9veloppement professionnel par le biais d’opportunit\u00e9s d’apprentissage formelles, informelles et non formelles.<\/span><\/p>Les parcours \u00e9ducatifs de nombreux jeunes, en particulier dans les r\u00e9gions plus pauvres ou dans le contexte de la migration, sont marqu\u00e9s par des ruptures. Celles-ci ont des r\u00e9percussions sur l’ensemble de leur vie future : d’autres possibilit\u00e9s de formation leur restent souvent ferm\u00e9es, leurs chances d’obtenir un bon emploi sont minimes et l’exclusion sociale et \u00e9conomique est pr\u00e9destin\u00e9e. Il est donc d’autant plus important de mettre en place des initiatives \u00e9ducatives qui contribuent \u00e0 r\u00e9duire les discontinuit\u00e9s tout au long du parcours \u00e9ducatif<\/p>
L’approche du continuum est une approche multipartite : les acteurs impliqu\u00e9s – notamment le personnel, les formateur\u00b7trices, les autorit\u00e9s, les entreprises du secteur priv\u00e9 – doivent voir plus loin que le bout de leur nez, conna\u00eetre les exigences r\u00e9ciproques et coop\u00e9rer. Pour cela, une communication et une m\u00e9diation efficaces entre les diff\u00e9rentes institutions impliqu\u00e9es sont indispensables.<\/p>
De nombreux membres du RECI travaillent plus ou moins explicitement dans une perspective de continuum \u00e9ducatif. En tant que r\u00e9seau, le RECI favorise l’\u00e9change d’exp\u00e9riences entre ses membres et avec d’autres acteurs int\u00e9ress\u00e9s. Il met en r\u00e9seau des acteurs qui poursuivent des objectifs identiques ou compl\u00e9mentaires.<\/p>\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t<\/div>\n\t\t\t\t