{"id":4036,"date":"2022-05-19T20:14:10","date_gmt":"2022-05-19T20:14:10","guid":{"rendered":"https:\/\/reci-education.ch\/themes\/le-continuum-education-de-base\/"},"modified":"2024-08-29T09:21:37","modified_gmt":"2024-08-29T09:21:37","slug":"lll-fr","status":"publish","type":"page","link":"https:\/\/reci-education.ch\/fr\/themes\/lll-fr\/","title":{"rendered":"Lifelong Learning"},"content":{"rendered":"\t\t
\n\t\t\t\t\t\t
\n\t\t\t\t\t\t
\n\t\t\t\t\t
\n\t\t\t
\n\t\t\t\t\t\t
\n\t\t\t\t
\n\t\t\t\t\t\t\t

Life Long Learning<\/h1>\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t<\/section>\n\t\t\t\t
\n\t\t\t\t\t\t
\n\t\t\t\t\t
\n\t\t\t
\n\t\t\t\t\t\t
\n\t\t\t\t
\n\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t
\n\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\"\"\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t
\u00a9 Terre des Hommes Suisse, Senegal<\/figcaption>\n\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t<\/figure>\n\t\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t
\n\t\t\t\t
\n\t\t\t\t\t\t\t

Comprendre l’apprentissage tout au long de la vie<\/b><\/h3>

Le groupe de travail <\/span>Lifelong Learning (LLL) <\/span>(l’apprentissage tout au long de la vie) est centr\u00e9 autour d’un principe fondamental : l’\u00e9ducation est un continuum qui s’\u00e9tend bien au-del\u00e0 des ann\u00e9es de scolarit\u00e9 formelle. Conform\u00e9ment \u00e0 la d\u00e9finition globale de l’UNESCO, notre groupe de travail reconna\u00eet l’apprentissage tout au long de la vie comme englobant toutes les initiatives entreprises pour am\u00e9liorer les connaissances, les comp\u00e9tences et les aptitudes dans un cadre personnel, civique, social ou professionnel tout au long de la vie. Cette conviction consolide notre engagement envers un discours \u00e9ducatif aussi divers et dynamique que les vies qu’il vise \u00e0 enrichir.<\/span><\/p>

\u00a0<\/p>

L’orientation strat\u00e9gique du groupe de travail<\/b><\/h3>

Le groupe de travail LLL reconna\u00eet que, bien que le concept d’apprentissage tout au long de la vie s’\u00e9tende du berceau \u00e0 la tombe, notre attention se concentre sur la phase post-secondaire. La d\u00e9cision de se concentrer sur cette \u00e9tape d\u00e9coule de la couverture compl\u00e8te de l’\u00e9ducation de base et secondaire par les autres groupes de travail du RECI : \u00c9ducation dans les situations d’urgence et Formation des enseignant\u00b7es pour une \u00e9ducation de qualit\u00e9. Ce faisant, nous comblons le foss\u00e9 dans notre approche collective, garantissant un continuum \u00e9ducatif complet.<\/span><\/p>

En concentrant notre expertise et nos ressources sur l’enseignement sup\u00e9rieur, la formation professionnelle et l’\u00e9ducation des adultes, nous visons \u00e0 offrir un discours plus riche, plus d\u00e9taill\u00e9 et un soutien pratique pour ces phases vitales de l’apprentissage tout au long de la vie. Ces secteurs sont non seulement critiques en eux-m\u00eames, mais servent \u00e9galement de passerelles vers une \u00e9ducation continue et un d\u00e9veloppement professionnel par le biais d’opportunit\u00e9s d’apprentissage formelles, informelles et non formelles.<\/span><\/p>

Les parcours \u00e9ducatifs de nombreux jeunes, en particulier dans les r\u00e9gions plus pauvres ou dans le contexte de la migration, sont marqu\u00e9s par des ruptures. Celles-ci ont des r\u00e9percussions sur l’ensemble de leur vie future : d’autres possibilit\u00e9s de formation leur restent souvent ferm\u00e9es, leurs chances d’obtenir un bon emploi sont minimes et l’exclusion sociale et \u00e9conomique est pr\u00e9destin\u00e9e. Il est donc d’autant plus important de mettre en place des initiatives \u00e9ducatives qui contribuent \u00e0 r\u00e9duire les discontinuit\u00e9s tout au long du parcours \u00e9ducatif<\/p>

L’approche du continuum est une approche multipartite : les acteurs impliqu\u00e9s – notamment le personnel, les formateur\u00b7trices, les autorit\u00e9s, les entreprises du secteur priv\u00e9 – doivent voir plus loin que le bout de leur nez, conna\u00eetre les exigences r\u00e9ciproques et coop\u00e9rer. Pour cela, une communication et une m\u00e9diation efficaces entre les diff\u00e9rentes institutions impliqu\u00e9es sont indispensables.<\/p>

De nombreux membres du RECI travaillent plus ou moins explicitement dans une perspective de continuum \u00e9ducatif. En tant que r\u00e9seau, le RECI favorise l’\u00e9change d’exp\u00e9riences entre ses membres et avec d’autres acteurs int\u00e9ress\u00e9s. Il met en r\u00e9seau des acteurs qui poursuivent des objectifs identiques ou compl\u00e9mentaires.<\/p>\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t<\/div>\n\t\t\t\t

\n\t\t\t
\n\t\t\t\t\t\t
\n\t\t\t\t
\n\t\t\t\t\t\t\t

\u00c9v\u00e9nements<\/h3>\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t
\n\t\t\t\t
\n\t\t\t\t\t
\n\t\t