{"id":4028,"date":"2022-05-24T16:16:51","date_gmt":"2022-05-24T16:16:51","guid":{"rendered":"https:\/\/reci-education.ch\/themes\/formation-des-enseignant%c2%b7es-pour-une-education-de-qualite\/"},"modified":"2024-09-09T11:35:37","modified_gmt":"2024-09-09T11:35:37","slug":"formation-des-enseignant-e-s-pour-une-education-de-qualite","status":"publish","type":"page","link":"https:\/\/reci-education.ch\/fr\/themes\/formation-des-enseignant-e-s-pour-une-education-de-qualite\/","title":{"rendered":"Formation des enseignant\u00b7es pour une \u00e9ducation de qualit\u00e9"},"content":{"rendered":"\t\t
Une \u00e9ducation de qualit\u00e9 implique que le personnel enseignant soit bien form\u00e9 et soutenu au sein des syst\u00e8mes \u00e9ducatifs. Il est de la responsabilit\u00e9 des \u00c9tats concern\u00e9s de garantir cela. La r\u00e9alit\u00e9 est toutefois souvent diff\u00e9rente : dans les pays en d\u00e9veloppement ou dans les contextes fragiles, trop d’enseignant\u00b7es se retrouvent devant leurs classes sans formation ou avec une formation insuffisante, ou n’ont pas acc\u00e8s aux infrastructures de base ou au mat\u00e9riel p\u00e9dagogique.<\/p>\n
C’est l\u00e0 que la coop\u00e9ration internationale intervient : ses acteurs peuvent soutenir la formation initiale et continue du personnel enseignant et investir des ressources – financi\u00e8res et de savoir-faire – \u00e0 cet effet. Le RECI encourage le dialogue entre les acteurs concern\u00e9s et a \u00e9labor\u00e9 une s\u00e9rie de recommandations qui soutiennent le travail sur le terrain ainsi que le dialogue politique \u00e0 ce sujet.<\/p>\n\t\t\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t<\/div>\n\t\t\t\t
Le Groupe de travail du RECI sur la formation de qualit\u00e9 des enseignant\u00b7es a \u00e9labor\u00e9 des recommandations de haute qualit\u00e9 pour la formation professionnelle et le perfectionnement des enseignant\u00b7es pendant et apr\u00e8s la Journ\u00e9e th\u00e9matique du RECI en 2019. Les Recommandations TTQE portent sur la formation professionnelle et le perfectionnement des enseignant\u00b7es dans le cadre de la coop\u00e9ration internationale, c\u2019est-\u00e0-dire, la coop\u00e9ration pour le d\u00e9veloppement et l\u2019aide humanitaire, en tenant compte du lien qui existe entre les deux. Elles traitent principalement du domaine de l\u2019\u00e9ducation de base, c\u2019est-\u00e0-dire du d\u00e9veloppement de la petite enfance (DPE), de l\u2019\u00e9ducation primaire et secondaire, tant dans les secteurs formels que non formels. Elles <\/span>se r\u00e9f\u00e8rent<\/span> principalement \u00e0 la formation des enseignant\u00b7es et des formateurs (dans des contextes moins formels) ainsi que des personnes en charge de l\u2019encadrement p\u00e9dagogique.<\/span><\/span> <\/span><\/p>\n\t\t\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t<\/section>\n\t\t\t\t Avec ses recommandations, le RECI<\/span> vise<\/span> \u00e0 fournir un outil utile pour les programmes dans le domaine de l\u2019\u00e9ducation professionnelle et de la formation continue des enseignant\u00b7es. Cet outil s\u2019adresse aux prestataires de programmes sp\u00e9cifiques et se concentre sur le cadre conceptuel et les aspects m\u00e9thodologiques. Les recommandations sont destin\u00e9es \u00e0 orienter la planification et la mise en \u0153uvre des offres \u00e9ducatives ; <\/span><\/span>il<\/span><\/span> est important de noter qu’elles sont suppos\u00e9es \u00eatre adapt\u00e9es \u00e0 chaque contexte.<\/span><\/span> <\/span><\/p>\n\t\t\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t En 2021, le groupe de travail sur la formation de qualit\u00e9 des enseignant\u00b7es<\/span> a soumis<\/span> un questionnaire aux membres du RECI.<\/span> L\u2019objectif \u00e9tait de voir dans quelle mesure nous pouvions illustrer ces recommandations sur la base des activit\u00e9s des membres du RECI. Le rapport se fait l\u2019\u00e9cho de ces exp\u00e9riences pour chaque recommandation.<\/span><\/span> <\/span><\/p>\n\t\t\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t a. Identification des besoins de formation des enseignant\u00b7es (\u00e9valuation des besoins), en int\u00e9grant leur situation sp\u00e9cifique (\u00e9ducation ant\u00e9rieure, genre, bien-\u00eatre psychologique, connaissance de l’inclusion et des besoins sp\u00e9cifiques des enfants, etc.).<\/p>\n b. Analyses au niveau des syst\u00e8mes \u00e9ducatifs, des cha\u00eenes de formation et des approches p\u00e9dagogiques ainsi que l’orientation par rapport aux cadres de comp\u00e9tences nationaux\/locaux existants (par exemple, cadres de comp\u00e9tences des enseignant\u00b7es) ou aux programmes d’\u00e9tudes.<\/p>\n c. Coordination avec d’autres programmes de formation des enseignant\u00b7es et de perfectionnement (programmes d’autres ONG, minist\u00e8res de l’\u00e9ducation, universit\u00e9s et coll\u00e8ges, etc.). Identification des mat\u00e9riels valid\u00e9s pour la formation des enseignants et mise en contexte des mat\u00e9riels nouvellement introduits.<\/p>\n<\/div>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t\t\t a. Dispenser des sessions plus courtes sur une p\u00e9riode plus longue au lieu d’ateliers intensifs ponctuels pour une plus grande efficacit\u00e9.<\/span><\/p>\n b. <\/span>Une fois la formation professionnelle ou le perfectionnement des enseignant\u00b7es termin\u00e9, pr\u00e9voir un suivi continu pour soutenir l’application pratique des connaissances et comp\u00e9tences acquises.<\/p>\n<\/div>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t\t\t a. Conception de contenus d’apprentissage favorisant la r\u00e9flexion et l’analyse de l’exp\u00e9rience quotidienne de travail (par exemple, par l’observation en classe).<\/p>\n b. Utilisation de m\u00e9thodes (par exemple, p\u00e9dagogie active) que les enseignant\u00b7es peuvent appliquer dans leurs cours.<\/p>\n c. Combinaison de diff\u00e9rentes m\u00e9thodes d’apprentissage (atelier, coaching, mentorat, stage, auto-formation, cercles d’apprentissage\/communaut\u00e9s de pratique, apprentissage en ligne, m\u00e9thodes de jeu pour l’apprentissage actif).<\/p>\n d. Soutien \u00e0 l’auto-formation personnelle et autonome en dehors des opportunit\u00e9s d’apprentissage formelles ; par exemple, par l’auto-formation, l’acc\u00e8s \u00e0 des mat\u00e9riaux, des outils et des plateformes d’\u00e9change (regroupements scolaires, cercles d’apprentissage des enseignant\u00b7es, etc.).<\/p>\n<\/div>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t\t\t a. Coop\u00e9ration et coordination avec les autorit\u00e9s \u00e9ducatives formelles dans la planification des programmes de perfectionnement (voir aussi la recommandation 1).<\/p>\n b. Au niveau de l’\u00e9cole et de l’administration publique, implication des responsables de l’\u00e9ducation dans la planification et la mise en \u0153uvre des programmes de formation et de perfectionnement des enseignant\u00b7es ; sauvegarde des objectifs communs.<\/p>\n c. Renforcement des personnes responsables dans le syst\u00e8me \u00e9ducatif (directeurs d’\u00e9cole, inspecteurs d’\u00e9cole, etc.) et de leurs comp\u00e9tences m\u00e9thodologiques et professionnelles pour un soutien am\u00e9lior\u00e9 et \u00e0 long terme des enseignant\u00b7es ainsi que le renforcement du \u00ab\u00a0support sur le terrain\u00a0\u00bb.<\/p>\n d. Application de m\u00e9thodes cl\u00e9s de planification participative (ateliers communs pour le d\u00e9veloppement de concepts ou analyses des parties prenantes).<\/p>\n<\/div>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t\t\t a. Combinaison de diff\u00e9rentes m\u00e9thodes de suivi et d’\u00e9valuation pour mesurer l’impact des programmes de formation (tests avant et apr\u00e8s les formations, \u00e9valuations des comp\u00e9tences des enseignant\u00b7es, observation en classe, r\u00e9sultats d’apprentissage des \u00e9l\u00e8ves, etc.).<\/p>\n b. Utilisation de m\u00e9thodes de suivi et d’\u00e9valuation sensibles au contexte, aux conflits et au genre.<\/p>\n c. Les m\u00e9thodes de suivi et d’\u00e9valuation mesurent les progr\u00e8s par rapport aux indicateurs de r\u00e9sultats pertinents pour le contexte (par exemple, cadre national des comp\u00e9tences des enseignant\u00b7es, ou ajustements \u00e9ventuels).<\/p>\n d. Inclusion des r\u00e9sultats d’autres programmes nationaux et internationaux de formation et d’\u00e9ducation.<\/p>\n e. R\u00e9flexion sur les r\u00e9sultats de l’\u00e9valuation aupr\u00e8s des groupes cibles, des organes responsables et d’autres acteurs p\u00e9dagogiques (nationaux et internationaux).<\/p>\n<\/div>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t\t\t a. Compl\u00e9ment des mesures de formation et de perfectionnement avec d’autres interventions dans le domaine de la qualit\u00e9 \u00e9ducative (par exemple, dans les domaines de l’infrastructure, des mat\u00e9riels p\u00e9dagogiques, du d\u00e9veloppement des programmes d’\u00e9tudes, de la gouvernance scolaire, de l’implication des enfants, des parents et de la communaut\u00e9, de l’assainissement, de la sant\u00e9 et de la nutrition, de la R\u00e9duction des Risques de Catastrophe (RRC)).<\/p>\n b. En particulier dans des contextes fragiles, les interventions doivent \u00eatre compl\u00e9t\u00e9es par des mesures renfor\u00e7ant la protection et la s\u00e9curit\u00e9 ainsi que le bien-\u00eatre des \u00e9l\u00e8ves et des enseignant\u00b7es.<\/p>\n c. Assurer la coh\u00e9rence entre la formation et le perfectionnement des enseignant\u00b7es et le mat\u00e9riel didactique ou la planification des s\u00e9ances d’enseignement.<\/p>\n<\/div>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t\t\t a. Engagement dans le cadre de la Coop\u00e9ration Internationale (CI) en faveur de l’am\u00e9lioration de la formation et du perfectionnement des enseignant\u00b7es au niveau national (par exemple, mise \u00e0 l’\u00e9chelle de projets pilotes locaux, implication de la soci\u00e9t\u00e9 civile dans la planification \u00e9ducative nationale, lobbying pour une mesure normalis\u00e9e au niveau national et international de la qualit\u00e9 d’enseignement et des progr\u00e8s par rapport \u00e0 l’ODD 4).<\/p>\n b. Demande d’accr\u00e9ditation aupr\u00e8s des autorit\u00e9s nationales pour les programmes de formation et de perfectionnement des enseignant\u00b7es.<\/p>\n c. Lobbying aupr\u00e8s des organismes nationaux et politiques (Minist\u00e8re de l’\u00c9ducation, autres minist\u00e8res pertinents, secteur de la planification \u00e9ducative, regroupements \u00e9ducatifs, etc.) pour une meilleure formation et un meilleur perfectionnement des enseignant\u00b7es ainsi que pour des conditions-cadres am\u00e9lior\u00e9es dans l’exercice de leur profession (r\u00e9mun\u00e9ration et conditions d’emploi appropri\u00e9es, prise en compte du bien-\u00eatre des enseignant\u00b7es, promotion de l’\u00e9galit\u00e9 des genres, etc.).<\/p>\n d. Coordination avec d’autres acteurs de la coop\u00e9ration internationale et promotion de l’\u00e9change de m\u00e9thodes, d’outils, etc. pour soutenir le travail.<\/p>\n<\/div>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t\t\t a. Tous les acteurs de l’\u00e9ducation doivent avoir acc\u00e8s aux mat\u00e9riaux pertinents et aux offres de formation en vue de pouvoir les utiliser ou les d\u00e9velopper. L’acc\u00e8s \u00e0 ces ressources est facilit\u00e9, par exemple, par l’apprentissage en ligne ou l’apprentissage mixte. L\u2019acc\u00e8s \u00e0 ces ressources est facilit\u00e9, par exemple, par l\u2019apprentissage en ligne ou l\u2019apprentissage mixte.<\/p>\n b. Les offres devraient favoriser l’\u00e9change au niveau international ainsi que l’\u00e9change Sud-Sud.<\/p>\n<\/div>\n<\/div>\n<\/div>\n<\/div>\n<\/div>\n<\/div>\n<\/div>\n<\/div>\n<\/div>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t<\/section>\n\t\t\t\tObjectifs<\/h4>\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t
Rapport<\/h4>\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t
\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t<\/section>\n\t\t\t\t
Recommandations<\/h4>\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t<\/section>\n\t\t\t\t