{"id":6288,"date":"2020-11-09T08:33:58","date_gmt":"2020-11-09T08:33:58","guid":{"rendered":"https:\/\/reci-education.ch\/events\/journee-thematique-2020-competences-cles-du-personnel-enseignant-dans-un-contexte-de-developpement-ou-de-crise\/"},"modified":"2024-04-04T09:49:12","modified_gmt":"2024-04-04T09:49:12","slug":"journee-thematique-2020-competences-cles-du-personnel-enseignant-dans-un-contexte-de-developpement-ou-de-crise","status":"publish","type":"events","link":"https:\/\/reci-education.ch\/fr\/event\/journee-thematique-2020-competences-cles-du-personnel-enseignant-dans-un-contexte-de-developpement-ou-de-crise\/","title":{"rendered":"JOURN\u00c9E TH\u00c9MATIQUE 2020: Comp\u00e9tences cl\u00e9s du personnel enseignant dans un contexte de d\u00e9veloppement ou de crise"},"content":{"rendered":"

Lors de la Journ\u00e9e th\u00e9matique de cette ann\u00e9e, le RECI a organis\u00e9 un \u00e9change sur le th\u00e8me de la formation de qualit\u00e9 des enseignants sous la forme d’un atelier Open Space<\/p>\n

Une Journ\u00e9e th\u00e9matique, et surtout dynamique !<\/h2>\n

En novembre 2020 a eu lieu la fameuse journ\u00e9e th\u00e9matique annuelle du RECI. Cette ann\u00e9e l\u2019\u00e9v\u00e9nement s\u2019est d\u00e9roul\u00e9 un peu diff\u00e9remment que les ann\u00e9es pr\u00e9c\u00e9dentes.<\/p>\n

En premier lieu, l\u2019\u00e9v\u00e9nement a \u00e9t\u00e9 dirig\u00e9 en suivant la m\u00e9thode de l’Open Space<\/strong>. Deuxi\u00e8mement, tout a d\u00fb se d\u00e9rouler enti\u00e8rement en ligne, la pand\u00e9mie faisant loi. Contre toute attente, la dimension online n\u2019a pas r\u00e9ussi \u00e0 entraver le dynamisme des \u00e9changes et discussions de la journ\u00e9e th\u00e9matique. Au contraire, gr\u00e2ce aux prouesses technologiques et \u00e0 un encadrement bien ficel\u00e9, les participant\u00b7e\u00b7s ont navigu\u00e9 entre des sujets vari\u00e9s, selon leurs int\u00e9r\u00eats, tout au long de la journ\u00e9e. Ils ont \u00e9galement \u00e9t\u00e9 invit\u00e9s \u00e0 r\u00e9pondre \u00e0 des questions de mani\u00e8re individuelle dans le but de stimuler leur r\u00e9flexion personnelle et leur apport dans les discussions.<\/p>\n

Les discussions de la journ\u00e9e th\u00e9matique ont toutes tourn\u00e9 autour d’une question centrale : \u00ab\u00a0Quelles sont les comp\u00e9tences dont les enseignants ont besoin pour assurer une \u00e9ducation de qualit\u00e9 et inclusive ?<\/strong>\u00a0\u00bb Parmi les nombreux sujets, quelques conclusions et inputs centraux sont ressortis des discussions tels que la n\u00e9cessit\u00e9 d\u2019\u00e9valuer et de d\u00e9finir les comp\u00e9tences cl\u00e9s \u00e0 travers des indicateurs et la cr\u00e9ation d\u2019un cadre de comp\u00e9tences pour les enseignants ou encore l\u2019importance de promouvoir et mesurer les comp\u00e9tences sociales ainsi que l’Education for Sustainable Development and Global Citizenship. Le partage d\u2019exemples pratiques, d\u2019outils et d\u2019exp\u00e9riences afin de soutenir plus efficacement les partenaires sur le terrain dans la gestion de leur mission \u00e9ducative dans le contexte de la crise sanitaire a \u00e9galement \u00e9t\u00e9 \u00e9voqu\u00e9. Finalement, une des conclusions majeures de la Journ\u00e9e th\u00e9matique \u00e9tait que les champs d\u2019action futurs et les outils pratiques devraient s’appuyer sur ce qui existe d\u00e9j\u00e0, int\u00e9grer les connaissances et les exp\u00e9riences des membres et \u00e9galement se focaliser sur les besoins des projets sur le terrain.<\/p>\n