{"id":5409,"date":"2022-11-16T15:12:24","date_gmt":"2022-11-16T15:12:24","guid":{"rendered":"https:\/\/reci-education.ch\/events\/reci-thematic-day-2022\/"},"modified":"2023-02-27T08:07:26","modified_gmt":"2023-02-27T08:07:26","slug":"reci-thematic-day-2022","status":"publish","type":"events","link":"https:\/\/reci-education.ch\/fr\/event\/reci-thematic-day-2022\/","title":{"rendered":"Journ\u00e9e th\u00e9matique du RECI 2022"},"content":{"rendered":"\t\t
La Journ\u00e9e th\u00e9matique du RECI 2022 vise \u00e0 offrir un espace d’apprentissage mutuel, d’\u00e9change participatif et de d\u00e9veloppement de nouvelles id\u00e9es sur l’\u00e9tat actuel et futur de la formation du personnel enseignant pour le d\u00e9veloppement durable (EDD) et l’\u00e9ducation \u00e0 la citoyennet\u00e9 mondiale (ECM). <\/strong><\/p>\n Dans le cadre de deux sessions pl\u00e9ni\u00e8res et de plusieurs ateliers interactifs et Open Space avec des contributions des membres du RECI, des repr\u00e9sentant\u00b7es du BIE de l’UNESCO, de la DDC (Direction du d\u00e9veloppement et de la coop\u00e9ration)<\/strong> <\/strong>et de nombreux autres partenaires, un large \u00e9ventail de participant\u00b7es en Suisse et dans le monde ont l’occasion de discuter des approches, des outils et des meilleures pratiques, des d\u00e9fis et des le\u00e7ons apprises pour la poursuite du d\u00e9veloppement de l’\u00e9ducation pour un avenir durable dans le monde entier. <\/span><\/p>\t\t\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t<\/section>\n\t\t\t\t \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 Morning<\/em><\/p> \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 Afternoon<\/em>\u00a0<\/span><\/p> International cooperation actors often work in the education and training of teachers, including in fragile contexts where access to quality education is not guaranteed for all. In the face of growing socio-economic inequalities, climate change, conflict and displacement, as well as humanitarian and global health emergencies schools systems, teachers and learners are faced with multiple challenges.<\/span><\/p> In this context the provision of Education for Sustainable Development (ESD) and Global Citizenship Education (GCE)<\/strong> are increasingly important, and teacher education and training answering to these challenges are crucial to ensure continuity of schooling and access to secondary, tertiary and vocational education for all.\u00a0\u00a0<\/span><\/p> In this context, SDG 4.7<\/strong> calls for \u00ab\u00a0significantly increasing the supply of qualified teachers, including through international cooperation in teacher education in developing countries, especially in least developed countries and small island developing states\u00a0\u00bb.\u00a0<\/span><\/p> The 2022 RECI Thematic Day<\/strong> will approach this urgent and topical issue through discussing some of the following questions – as well as the questions that you will bring to the space:<\/span><\/p> Les acteur\u00b7trices de la coop\u00e9ration internationale travaillent souvent dans l’\u00e9ducation et la formation des enseignants, y compris dans des contextes fragiles o\u00f9 l’acc\u00e8s \u00e0 une \u00e9ducation de qualit\u00e9 n’est pas garanti pour tous. Face aux in\u00e9galit\u00e9s socio-\u00e9conomiques croissantes, au changement climatique, aux conflits et aux d\u00e9placements, ainsi qu’aux urgences humanitaires et sanitaires mondiales, les syst\u00e8mes scolaires, les enseignant\u00b7es et les apprenant\u00b7es sont confront\u00e9s \u00e0 de multiples d\u00e9fis.<\/p> Dans ce contexte, l’offre d‘\u00e9ducation au d\u00e9veloppement durable (EDD) et d’\u00e9ducation \u00e0 la citoyennet\u00e9 mondiale (ECM)<\/strong> est de plus en plus importante, et l’\u00e9ducation et la formation du personnel enseignant r\u00e9pondant \u00e0 ces d\u00e9fis sont cruciales pour assurer la continuit\u00e9 de la scolarit\u00e9 et l’acc\u00e8s \u00e0 l’enseignement secondaire, sup\u00e9rieur et professionnel pour tous et toutes.\u00a0<\/p> Dans ce contexte, l’ODD 4.7<\/strong> appelle \u00e0 \u00ab\u00a0accro\u00eetre sensiblement l’offre d’enseignants qualifi\u00e9s, notamment par la coop\u00e9ration internationale en mati\u00e8re de formation des enseignants dans les pays en d\u00e9veloppement, en particulier dans les pays les moins avanc\u00e9s et les petits \u00c9tats insulaires en d\u00e9veloppement\u00a0\u00bb.\u00a0<\/p> La Journ\u00e9e th\u00e9matique du RECI 2022<\/strong> abordera cette question urgente et d’actualit\u00e9 en discutant certaines des questions suivantes – ainsi que les questions que vous apporterez \u00e0 l’espace:<\/p> Comment soutenir les enseignant\u00b7es et les apprenant\u00b7es en tant qu’agents de changement pour atteindre l’objectif de d\u00e9veloppement durable ODD 4.7 ?\u00a0<\/p> Nous croyons au pouvoir de l’apprentissage mutuel et de la co-cr\u00e9ation<\/strong> en rassemblant des perspectives et des exp\u00e9riences diff\u00e9rentes afin de cr\u00e9er un nouveau souffle et des solutions r\u00e9alisables pour les d\u00e9fis mondiaux de l’\u00e9ducation.\u00a0<\/p> Au cours de la Journ\u00e9e th\u00e9matique du RECI, nous ouvrons diff\u00e9rents espaces<\/strong>, o\u00f9 les participant\u00b7es sont invit\u00e9s \u00e0 poser leurs questions et \u00e0 partager leurs exp\u00e9riences et leurs d\u00e9fis – qu’ils soient pratiques, stimulants ou philosophiques – \u00e0 \u00e9couter les autres et \u00e0 trouver ensemble de nouvelles perspectives, des conseils pratiques ou de nouvelles id\u00e9es. L’utilisation de m\u00e9thodes d’ateliers participatifs et interactifs<\/strong> facilitera ces processus d’apprentissage mutuel et de co-cr\u00e9ation et permettra \u00e0 tous les participant\u00b7es de disposer d’un espace pour parler de leurs projets, poser des questions, contribuer et d\u00e9velopper de nouvelles id\u00e9es ensemble.\u00a0<\/p> Il y aura quatre ateliers dirig\u00e9s et pr\u00e9par\u00e9s par des membres et partenaires du RECI<\/strong>. Ces ateliers ont un th\u00e8me central d\u00e9fini et comprennent des contributions sur les projets et les exp\u00e9riences des membres du RECI. Les participant\u00b7es ayant un int\u00e9r\u00eat sp\u00e9cifique pour le sous-th\u00e8me d\u00e9fini sont invit\u00e9s \u00e0 venir avec leurs questions, leurs propres projets et exp\u00e9riences. En plus de cela, il y aura deux ateliers en Open Space<\/strong>. Ces espaces peuvent \u00eatre utilis\u00e9s par les participant\u00b7es pour mettre en avant d’autres sous-th\u00e8mes qui ne sont pas couverts par les quatre autres ateliers, pour soulever des questions \u00e0 partir de perspectives toujours nouvelles, ou simplement pour s’engager dans une conversation approfondie autour de l’ODD 4.7. et des d\u00e9fis de la formation et de l’\u00e9ducation des enseignant\u00b7es.<\/p> Gr\u00e2ce \u00e0 cet \u00e9v\u00e9nement hybride<\/strong>, nous permettons un \u00e9change global entre les acteurs de l’\u00e9ducation, les praticien\u00b7nes, les chercheur\u00b7euses et les d\u00e9fenseur\u00b7es, apportant des questions, des exp\u00e9riences et des perspectives diff\u00e9rentes dans cet espace.<\/p><\/div>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t<\/div>\n\t\t\t\t Le matin :<\/span><\/p>\u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 Welcome & Opening<\/span><\/b><\/h5>
\u276f Panel discussion
<\/b><\/h6>
\u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 <\/span>1<\/b>st<\/b> round of Workshops<\/b><\/span><\/h5>
\u276f Workshop 1 : Commitment to peace and human rights (through the game)
<\/b><\/h6>
\u276f\u00a0<\/b>Workshop 5 : Environmental issues: participatory-interactive approaches to equip youth to be actors of sustainable development\u00a0<\/b>
<\/b><\/h6>
\u276f Workshop 3 : Open Space
<\/b><\/h6>
\u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0<\/b> 2<\/b>nd<\/b> round of workshops<\/b><\/span><\/h4>
\u276f Workshop 4: <\/b>Human Right (title to be confirmed)
<\/b><\/h6>
\u276f Workshop 5 : Environmental issues: participatory-interactive approaches to equip youth to be actors of sustainable development
<\/b><\/h6>
\u276f Workshop 6 : Open Space
<\/b><\/h6>
\u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 <\/b>Closing & Conclusions<\/b><\/span><\/h5>
<\/b> on site\u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0
hybrid<\/p><\/div>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t\t\t
<\/p><\/div>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t<\/section>\n\t\t\t\t
\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t\n\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t