L’\u00e9ducation transformatrice va au-del\u00e0 de la simple transmission de connaissances. Elle incarne une attitude p\u00e9dagogique qui engage les apprenant\u00b7es de tous \u00e2ges dans un voyage de r\u00e9flexion critique, de conscience sociale et de croissance personnelle. Son objectif est de fa\u00e7onner des individus capables de prendre soin les un\u00b7es des autres et de la plan\u00e8te, contribuant ainsi \u00e0 la cr\u00e9ation de soci\u00e9t\u00e9s pacifiques, \u00e9quitables et durables. <\/span>Le th\u00e8me de l’\u00e9ducation transformatrice \u00e9tait au c\u0153ur de la Semaine mondiale d’action pour l’\u00e9ducation de la Campagne mondiale pour l’\u00e9ducation, qui s’est d\u00e9roul\u00e9e l’ann\u00e9e derni\u00e8re du 22 au 28 avril.<\/p>\nDans le cadre du GAWE, RECI a de nouveau organis\u00e9 un webinaire OROS (Online RECI Open Space) en tant qu’\u00e9v\u00e9nement r\u00e9gional de l’ENACE (Europe and North America Campaign for Education). Le webinaire s’est concentr\u00e9 sur les postures \u00e9ducatives essentielles pour une \u00e9ducation transformatrice. La mani\u00e8re dont nous enseignons et apprenons doit \u00eatre en accord avec le contenu : l’\u00e9ducation transformatrice ne peut \u00eatre r\u00e9alis\u00e9e que si la p\u00e9dagogie est \u00e9galement transformatrice.<\/strong> Les \u00e9ducateur\u00b7rices doivent adopter des postures sp\u00e9cifiques pour favoriser un environnement propice \u00e0 la r\u00e9flexion critique, \u00e0 l’expression de soi et \u00e0 l’action sociale. Cela implique, entre autres, une \u00e9coute attentive et empathique, cr\u00e9ant ainsi une atmosph\u00e8re de confiance et d’inclusion o\u00f9 les apprenant\u00b7es de tous \u00e2ges peuvent librement partager leurs id\u00e9es et leurs pr\u00e9occupations. Ces postures sont cruciales pour favoriser le d\u00e9veloppement int\u00e9gral des apprenant\u00b7es et les pr\u00e9parer \u00e0 devenir des citoyen\u00b7nes engag\u00e9\u00b7es et responsables dans un monde en constante \u00e9volution.<\/p>\nNous avons \u00e9galement accueilli deux invit\u00e9es de marque : Cecilia Soriano, responsable de la campagne de la CME, et Antonia Wullf, directrice de la recherche, de la politique et du plaidoyer \u00e0 l’Internationale de l’\u00e9ducation et membre du conseil d’administration de la CME repr\u00e9sentant le groupe d’int\u00e9r\u00eat de la profession enseignante, qui ont donn\u00e9 un aper\u00e7u de la Semaine mondiale d’action pour l’\u00e9ducation.<\/p>\n
Graines de Paix, membre du RECI, a anim\u00e9 ce webinaire participatif en proposant le programme suivant :<\/p>\n
\n- Exploration des diff\u00e9rentes attitudes n\u00e9cessaires pour faciliter l’\u00e9ducation transformarice, ainsi que des d\u00e9fis et des obstacles \u00e0 surmonter dans leur adoption.<\/strong><\/li>\n
- Partage d’exp\u00e9riences et de bonnes pratiques dans le d\u00e9veloppement de ces attitudes, et discussion sur la mani\u00e8re de les int\u00e9grer dans la pratique \u00e9ducative quotidienne.<\/strong><\/li>\n
- Perspectives enrichissantes des acteur\u00b7rices sur le terrain au B\u00e9nin, abordant les d\u00e9fis sp\u00e9cifiques de l’\u00e9ducation transformative, le r\u00f4le crucial de l’attitude et les strat\u00e9gies de mise en \u0153uvre.<\/strong><\/li>\n<\/ul>\n\t\t\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t<\/section>\n\t\t\t\t