{"id":10228,"date":"2023-04-13T14:15:18","date_gmt":"2023-04-13T14:15:18","guid":{"rendered":"https:\/\/reci-education.ch\/event\/oros-decoloniser-le-financement-de-leducation\/"},"modified":"2023-06-08T14:54:02","modified_gmt":"2023-06-08T14:54:02","slug":"oros-decoloniser-le-financement-de-leducation","status":"publish","type":"events","link":"https:\/\/reci-education.ch\/fr\/event\/oros-decoloniser-le-financement-de-leducation\/","title":{"rendered":"OROS & GCE ENACE Ev\u00e9nement r\u00e9gional “D\u00e9coloniser le financement de l’\u00e9ducation”."},"content":{"rendered":"\t\t
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Pr\u00e9sentation de David Archer : D\u00c9COLONISER LE FINANCEMENT DE L’\u00c9DUCATION (en anglais)<\/em><\/p>\n\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t<\/section>\n\t\t\t\t

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Pr\u00e9sentation de Thibaut Lauwerier : Probl\u00e9matique coloniale : Influence internationale (en anglais)<\/em><\/p>\n\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t<\/section>\n\t\t\t\t

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Pr\u00e9sentation de Moira Faul : R\u00e9forme de la fiscalit\u00e9 int\u00e9rieure (en anglais)<\/em><\/p>\n\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t<\/section>\n\t\t\t\t

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Pr\u00e9sentation de Will Brehm : Flux financiers illicites (en anglais)<\/em><\/p>\n\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t<\/section>\n\t\t\t\t

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Pour financer durablement l’\u00e9ducation, il est temps de d\u00e9coloniser le financement de l’\u00e9ducation !<\/span><\/b> <\/span> <\/span><\/p>\n

Des financements suppl\u00e9mentaires pour l’\u00e9ducation \u00e9taient n\u00e9cessaires avant m\u00eame l’ambitieux Programme de d\u00e9veloppement durable de 2015 et le Sommet sur la transformation de l’\u00e9ducation de 2022.<\/span> <\/span><\/p>\n

Les budgets nationaux de l’\u00e9ducation repr\u00e9sentent, comme il se doit, la plus grande partie du financement de l’\u00e9ducation. N\u00e9anmoins, les d\u00e9bats mondiaux sur le financement de l’\u00e9ducation se sont trop longtemps concentr\u00e9s sur la seule aide internationale, perp\u00e9tuant ainsi l’influence de l’aide internationale sur la mani\u00e8re dont les budgets nationaux de l’\u00e9ducation sont allou\u00e9s.<\/span><\/b> <\/span> <\/span><\/p>\n

Les pr\u00e9jug\u00e9s coloniaux persistent et peuvent conduire \u00e0 une interpr\u00e9tation biais\u00e9e des difficult\u00e9s financi\u00e8res dans les pays du Sud. Ils renforcent l’id\u00e9e que la p\u00e9nurie de ressources est due \u00e0 l’incapacit\u00e9 des \u00c9tats \u00e0 trouver des financements nationaux. En r\u00e9alit\u00e9, les budgets nationaux sont r\u00e9duits par l’\u00e9vasion fiscale syst\u00e9matique, la fraude et la fuite des capitaux, tandis que la crise de la dette, exacerb\u00e9e par les politiques d’aust\u00e9rit\u00e9, r\u00e9duit le “g\u00e2teau” \u00e0 partager entre les citoyens et les minist\u00e8res.<\/span> <\/span><\/p>\n

Dans ce webinaire, co-organis\u00e9 par RECI et la Campagne mondiale pour l’\u00e9ducation ENACE (Campagne europ\u00e9enne et nord-am\u00e9ricaine pour l’\u00e9ducation), nous avons eu le plaisir d’accueillir<\/span>David Archer,<\/span><\/b>sp\u00e9cialiste de la justice fiscale chez ActionAid et coordinateur des parties prenantes pour la piste d’action sur le financement du Sommet des Nations Unies sur la transformation de l’\u00e9ducation. Apr\u00e8s son intervention, la discussion a \u00e9t\u00e9 ouverte par les membres du RECI co-animateurs NORRAG et <\/span>et l‘Universit\u00e9 de Gen\u00e8ve<\/span>\/eduCoop, sur les opportunit\u00e9s et les d\u00e9fis d\u00e9coulant des aspects suivants du financement de l’\u00e9ducation :<\/span> <\/span><\/p>\n