Méthodes participatives

Le RECI a pour objectif non seulement de parler des méthodes interactives utiles dans l’enseignement à l’échelle mondiale et de la meilleure façon de les introduire, mais aussi d’utiliser lui-même des formes innovantes, centrées sur l’apprenant·e et participatives d’apprentissage mutuel et de renforcer les compétences méthodologiques au sein du réseau.

Il est important que le contenu et la forme soient en adéquation et que les participant·es aux événements RECI puissent expérimenter concrètement les défis et les forces des méthodes d’apprentissage participatif.

La pédagogie centrée sur l’apprenant·e est basée sur des méthodes d’apprentissage collaboratives et coopératives qui rendent les apprenant·es responsables de leur propre apprentissage. Cette pédagogie s’éloigne du modèle de l’enseignant·e comme seul détenteur du savoir et permet aux apprenants de contribuer à la construction de leurs connaissances en fonction de leurs propres besoins et intérêts uniques.

OROS – Webinaire : Les postures pédagogiques à cultiver dans l’éducation transformatrice

Documents