Un système éducatif inclusif est un système qui accueille tous les élèves, quelles que soient leurs capacités ou leurs exigences, et à tous les niveaux – préscolaire, primaire, secondaire, tertiaire, professionnel et apprentissage tout au long de la vie (UNICEF).
Mais à quoi ressemble un tel système inclusif dans la pratique ? Et comment un changement transformateur peut-il avoir lieu dans un système éducatif ségrégué, où les écoles spéciales et les écoles ordinaires ont existé en parallèle au cours des dernières décennies ? Le cas de Madagascar décrit le parcours de plaidoyer, de changement de politique, de révision des programmes scolaires, de participation et d’engagement des parties prenantes. Il met également en lumière des défis tels que l’allocation et la redistribution des ressources, la formation des enseignant·es et l’enseignement centré sur l’enfant dans des classes surchargées. Des collègues du bureau national de CBM Global, des organisations de personnes en situation de handicap et l’organisation partenaire FJKM étaient heureux de discuter avec les participant·es lors de ce webinaire, OROS (Online RECI Open Space).
Ce webinaire était organisé par le membre du RECI, CBM Suisse et aura lieu le 9 mars de 15h00 à 17h00 CET en ligne, en français et en anglais avec interprétation simultanée.