La promotion d’une éducation pour tous de bonne qualité est une visée centrale de l’Agenda Education 2030. Ceci implique que le personnel enseignant et les autres acteurs des systèmes de formation soient bien préparés et formés pour s’acquitter de cette tâche importante. Dans les pays en développement en particulier, les conditions ne sont souvent pas réunies : les enseignantes et les enseignants se retrouvent devant leurs classes sans avoir été véritablement formés à cet effet ! Les acteurs de la coopération internationale sont appelés à investir dans la formation initiale et continue du personnel enseignant.
La Journée thématique du RECI organisée en automne 2019 porte sur le thème de “Teacher Training for Quality Education TTQE (titre de travail)” et s’intéresse aux questions suivantes : quels sont les facteurs qui influencent la qualité de la formation des enseignantes et des enseignants ? Et comment pouvons-nous, en tant qu’ ONG et organisations membres du RECI, favoriser la qualité de la formation des enseignantes et des enseignants dans nos pays partenaires ?
___
Des membres et partenaires du RECI ainsi que des experts intéressés se sont rassemblées le 19 novembre 2019 pour discuter de la formation initiale et continue des enseignant-e-s pour une éducation de qualité. La Journée thématique était organisée par le RECI en coopération avec le groupe de travail « Teacher Training for Quality Education TTQE ».
Les inputs ainsi que les déclarations des intervenantes suite à la journée thématique étaient enregistrées sur vidéo par Paul Gerhard et Silvan Oberholzer du NORRAG.
Anahy Gajardo (Terre des Hommes Suisse) et Valeria Kunz (Save the Children) à la journée thématique du RECI 2019 ”Teacher Training for Quality Education” de NORRAG NETWORK sur Vimeo.
Line Kuppens (International Task Force on Teachers for Education 2030) à la journée thématique du RECI 2019 “Teacher Training for Quality Education” de NORRAG NETWORK sur Vimeo.
Facteurs de la réussite de la formation et de la formation continue des enseignant-e-s – Anahy Gajardo (Terre des Hommes Suisse) de NORRAG NETWORK sur Vimeo.
Comment mesurer la qualité dans la formation et la formation continue des enseignant-e-s – Annette Nyquist (Save the Children Norway) de NORRAG NETWORK sur Vimeo.
Moira Laffranchini Ngoenha (Haute Ecole Pédagogique Vaud) à la journée thématique du RECI 2019 “Teacher Training for Quality Education” de NORRAG NETWORK sur Vimeo.