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JOURNÉE THÉMATIQUE 2020: Compétences clés du personnel enseignant dans un contexte de développement ou de crise

Informations sur l’événement

Lors de la Journée thématique de cette année, le RECI a organisé un échange sur le thème de la formation de qualité des enseignants sous la forme d’un atelier Open Space

Une Journée thématique, et surtout dynamique !

En novembre 2020 a eu lieu la fameuse journée thématique annuelle du RECI. Cette année l’événement s’est déroulé un peu différemment que les années précédentes.

En premier lieu, l’événement a été dirigé en suivant la méthode de l’Open Space. Deuxièmement, tout a dû se dérouler entièrement en ligne, la pandémie faisant loi. Contre toute attente, la dimension online n’a pas réussi à entraver le dynamisme des échanges et discussions de la journée thématique. Au contraire, grâce aux prouesses technologiques et à un encadrement bien ficelé, les participant·e·s ont navigué entre des sujets variés, selon leurs intérêts, tout au long de la journée. Ils ont également été invités à répondre à des questions de manière individuelle dans le but de stimuler leur réflexion personnelle et leur apport dans les discussions.

Les discussions de la journée thématique ont toutes tourné autour d’une question centrale : « Quelles sont les compétences dont les enseignants ont besoin pour assurer une éducation de qualité et inclusive ? » Parmi les nombreux sujets, quelques conclusions et inputs centraux sont ressortis des discussions tels que la nécessité d’évaluer et de définir les compétences clés à travers des indicateurs et la création d’un cadre de compétences pour les enseignants ou encore l’importance de promouvoir et mesurer les compétences sociales ainsi que l’Education for Sustainable Development and Global Citizenship. Le partage d’exemples pratiques, d’outils et d’expériences afin de soutenir plus efficacement les partenaires sur le terrain dans la gestion de leur mission éducative dans le contexte de la crise sanitaire a également été évoqué. Finalement, une des conclusions majeures de la Journée thématique était que les champs d’action futurs et les outils pratiques devraient s’appuyer sur ce qui existe déjà, intégrer les connaissances et les expériences des membres et également se focaliser sur les besoins des projets sur le terrain.

Réponses de nos partenaires sur le terrain à la thématique centrale

Les participant·e·s, en plus d’avoir contribué au succès de l’événement grâce à leur enthousiasme et leur engagement actif, ont pu découvrir une nouvelle manière de collaborer grâce à de nouvelles technologies qui leur ont permis de débattre avec des partenaires dans toute la Suisse. La traduction simultanée de l’événement a également contribué à accroitre les possibilités de dialogue et de collaboration et à briser la barrière de la langue.

Le RECI a déjà intégré certaines de ces idées dans la planification des activités thématiques à venir. Les membres et les groupes de travail sont invités à participer activement aux nouvelles formes de coopération au sein du réseau à partir de 2021, à faire avancer les idées de la journée thématique et à continuer à introduire de nouvelles questions qui les intéressent.

La Journée thématique quelque peu différente en tant qu’atelier « Open Space »

Lors de l’atelier Open Space, ce sont les participant·e·s qui établissent le programme. Tous peuvent proposer des thèmes : des questions grâce auxquelles ils peuvent avoir accès aux connaissances et aux expériences des autres participant·e·s ; des expériences, des projets ou des récits qu’ils aimeraient eux-mêmes partager ; des points cruciaux du travail concret qu’ils aimeraient faire avancer avec le concours des autres.

L’atelier se déroule sur la base de quelques règles simples en s’organisant lui-même et en ayant une dynamique propre. Les participant·e·s travaillent en fonction de leurs intérêts sur les différents thèmes ou lancent eux-mêmes la discussion. A la fin de la journée, les résultats de toutes les discussions sont résumés par écrit et tous les participant-e-s y ont accès.

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